TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





« Faites des Voyages ! » : le printemps du voyage débarque le 29 mars 2008 !

la FAQ-Questions Réponses


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 7 Décembre 2007

TourMaG.com organisera le 29 mars 2008 la « Faites des Voyages ! », 1ère Fête nationale du Voyage dans toutes les agences de voyages de France et de Navarre. Une journée sur le même modèle que la Fête de la Musique, avec un tronc commun mais en laissant libre champ aux initiatives individuelles. Vous trouverez ci-dessous la FAQ-Questions Réponses, ainsi qu'un lien sur le formulaire qui permettra de vous inscrire.



Pour s'inscrire à la "Faites des Voyages" : (CLIQUEZ ICI)

A quelle date aura lieu la « Faites des Voyages ! » ?

Samedi 29 mars 2008.

Pourquoi avoir choisi cette date ?

Cette date a été choisie parce qu’elle se positionne juste avant les vacances scolaires d’avril et après les élections municipales de mars mais avant les ponts de mai.

C’est le seul critère ?

Non, ce choix s’explique aussi parce que cette période est considérée comme « creuse » et connue pour son atonie au niveau des ventes dans les agences.

Pourquoi un samedi ?

Le samedi est, en règle générale, le jour de la semaine où les clients sont les plus disponibles pour se rendre dans les agences.

Qui organise la « Faites des Voyages ! » ?

TourMaG.com à l’occasion de son 10e anniversaire.

Quel est l’objectif de la « Faites des Voyages ! » ?

Faire découvrir et/ou redécouvrir les agences de voyages et leur conseil et expertise par les clients.

Qu’est-ce qui se passera le Samedi 29 mars 2008, jour de la « Faites des Voyages ! » dans les agences ?

Le samedi 29 mars 2008, les clients se rendront dans les agences participantes et bénéficieront de ristournes sur les produits convenus avec les producteurs. Et si parmi les produits mis en avant rien ne leur convient… à vous de jouer = ;O))

Toutes les agences françaises participeront-elles à la « Faites des Voyages ! »

Nous l’espérons, mais ce sera peut-être difficile pour une première édition…

Cela signifie-t-il que les agences doivent s’inscrire ?

Oui, les agences commes les producteurs car il s’agit d’une opération volontaire sinon volontariste et les agences participantes s’engagent à un minimum d’obligations dans le cadre de cette opération. Le formulaire d'inscription est accessible à la fin de la FAQ.

Quelles sont les « obligations » des agences et combien cela coûtera-t-il ?

L’ensemble de l’opération est gratuit pour les agences de voyage participantes. Néanmoins, en acceptant de participer, elles s’engagent à communiquer de manière concertée, aux dates convenues, auprès de leurs clients et prospects en fonction du calendrier établi par TourMaG.com.

Par ailleurs, elles peuvent aussi prendre des initiatives diverses pour mettre en avant la « Faites des Voyages ! » le 29 mars 2008.

Que veut dire communiquer de « manière concertée » ?

Cela signifie tout simplement qu’il y aura des dates et un Plan de communication global avec un calendrier d’actions unitaire à respecter pour la mise en place et l’envoi des messages. C’est très important pour la cohérence globale de l’opération et son caractère « viral ».
Le tout sera disponible à une date déterminée dans un Kit téléchargeable « Prêt à emailer » sur TourMaG.com

Que comprendra le Kit à télécharger et Prêt à emailer ?

- Un modèle de Newsletter électronique pour l’opération teasing à adresser aux clients et prospects en plusieurs vagues.
- des flyers à télécharger pour afficher les produits des TO proposant des ristournes dans les agences
- Des bannières et des skycrapers (bannières verticales) aux couleurs de la « Faites des Voyages ! » à insérer sur les sites web des agences participants.

C’est quoi les « initiatives diverses » que peuvent prendre les agences dans le cadre de la « Faites des Voyages ! » ?

Les agences peuvent décider de prolonger l’effet viral de la communication sur la « Faites des Voyages ! » en mettant en exergue tel ou tel produit ou promo qui correspond mieux à leur clientèle ou zone de chalandise.

Ceci en faisant des annonces dans la presse ou dans les radios locales et/ou encore sur leurs sites web. Il ne faut pas oublier oublier que ce sont elles qui vont vendre !

Y-a-t’il d’autres obligations ?

En participant, l’agence s’engage à mettre en valeur et à afficher les produits, promos et ristournes spéciales de tous les Producteurs participant à l’opération.

Et si moi et/ou mon Réseau ne vendons pas un ou plusieurs des TO qui proposent des réductions sur les produits ?

Bien entendu, personne ne peut forcer une agence à vendre ou afficher un Producteur ou un produit qu’elle ne veut pas vendre.
Nous espérons seulement que le jour de la « Faites des Voyages ! », les produits proposés seront suffisamment séduisants et alléchants pour que les agences « craquent » (aux TO de jouer !) et fassent, le cas échéant, des exceptions à la règle. Après tout, c’est la « Faites », non ?

Que se passera-t-il si le jour de la « Faites des Voyages ! » le TO exige de réduire ma commission alléguant qu’il pratique déjà une ristourne sur son produit ?

TourMaG.com impulse et organise la « Faites des Voyages ! ». Il n’a pas vocation à entrer dans des discussions qui concernent les producteurs, les distributeurs et leurs réseaux le cas échéant. Nous laissons les professionnels se mettre d’accord sur ces problèmes.

Comment allez-vous organiser votre campagne de communication ?

Nous allons communiquer doublement : en direction des professionnels et en direction du grand public. En ce qui concerne les professionnels, notre vecteur de communication sera TourMaG.com et ses (bientôt) 30 000 abonnés à la Newsletter quotidienne.

En ce qui concerne le grand public, nous allons communiquer par le biais de la presse quotidienne, des opérations de relations publiques, les radios locales, les sites Internet grand public de TourMaG.com (*) et ceux des agences partenaires.
D’autres actions pourront être envisagées en fonction du budget.

Quel budget, puisque l’opération est gratuite pour les agences ?

Nous allons demander aux Producteurs 3 choses : une ristourne sur un ou plusieurs produits, des lots (voyages, week ends, location auto, vols…) pour organiser des concours et une participation financière qui variera entre 2 et 6 000 euros, en fonction de sa taille, de son référencement et de la nature de sa production, selon qu’il est généraliste ou spécialiste.

Notre but n’est pas de gagner de l’argent avec cette opération mais de réussir et d’installer de façon pérenne la « Faites des Voyages ! ».

Ce budget sera-t-il suffisant lorsqu’on connaît le prix d’une campagne de communication grand public ?

Ce n’est pas grâce à cette communication que nous ferons venir les clients dans les agences le 29 mars 2008. Elle a seulement pour rôle d’alerter le public. L’essentiel s’appuie sur le caractère viral de l’opération et sa mutualisation concertée.

Autrement dit le travail que feront les agences de voyage elles-mêmes pour faire venir ou revenir leurs clients dans les agences, et le « buzz » que ces derniers feront eux-mêmes auprès de leurs parents, relation et amis.

Pourquoi organiser des concours et pour qui ?

Nous allons organiser des concours en amont par le biais de notre site internet grand public www.tourmagazine.fr où les Internautes viendront s’inscrire pour participer.
Le but est de booster la fréquentation des agences le jour J, puisque les résultats des concours et la liste des gagnants seront disponibles le samedi 29 mars 2008 dans les agences.

Pourquoi TourMagazine.fr ?

Parce que nous allons y créer un mini-site dédié à la « Faites des Voyages ! ». Les Internautes participeront, s’informeront, poseront des questions mais pourront aussi prendre connaissance d’éléments tels que la liste des agences participantes et leur adresse sur google map ou encore des TO et des produits discountés le 29 mars 2008.

Comment le client saura-t-il que telle ou telle agence fait partie de l’opération « Faites des Voyages ! » ?

Parce qu’elle mettra en exergue l’affiche de la « Faites des Voyages ! » avec la mention « agence participante ». Par ailleurs, son adresse et son positionnement seront aussi signalés sur TourMaGazine.fr.

Si vous aviez quelques chose à dire aux professionnels pour la réussite de l’opération, que leur diriez-vous ?

« Ne vous demandez pas ce que la « Faites des Voyages ! » peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour la « Faites des Voyages ! ».

Qu’est-est que je fais si je n’ai pas trouvé réponse à une ou plusieurs questions dans cette FAQ ?

Glissez un commentaire dans le FORUM "Faites des Voyages !" (CLIQUER) et nous la compléterons.



Lu 25782 fois

Notez


1.Posté par Jacqueline RICHIER le 11/12/2007 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne pourrait-on pas associer à cette opération Anniversaire les offices de tourisme pour qu'is fassent la promotion de cet événement ?

2.Posté par Rédaction le 11/12/2007 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour !

Bien entendu, toutes les idées, suggestions et initiatives sont les bienvenues. Vous avez un Forum FAITES DES VOYAGES ! en haut de page pour nous en parler.

Cordialement

3.Posté par BHL le 11/12/2007 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne synthèse de la manifestation !
Il ne manque qu'une question :
Quid si les producteurs estiment en avoir assez d'être une xème fois sollicités pour ristourner, offrir des lots voyages, participer financièrement, etc...
J'ai bien lu "Aux T.O de jouer !"
En "Faîtes" ce sera, une fois de plus, la fête des T.O "vaches à lait" !
Espérons que leur générosité ne s'assèche pas un jour ca, à trop tirer sur la corde...

4.Posté par Rédaction le 11/12/2007 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Il est évident que personne n'est obligé de participer. Nous avons parlé d'un "acte volontaire sinon volontariste". Un grand TO comme vous sera peut-être moins intéressé par une visibilité nationale qu'un TO moyen ou régional. Vous devez cependant vous douter que faire la "Faites Voyages !" sans TO ça ne rime pas à grand chose =;O))
Nous nous efforçons de faire une opération originale qui, à notre connaissance, n'a jamais été tentée à cette échelle en France. Nous essayons d'entrainer la profession (toute la profession) dans un élan visant à dépasser les "clichés" habituels. Nous pensons que si nous y parvenons, c'est la profession toute entière qui en sortira gagnante et grandie aux yeux du grand public.
Rappelez-vous : « Ne vous demandez pas ce que la « Faites des Voyages ! » peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour la « Faites des Voyages ! ».

Cordialement





PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com