TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Fermeture de l'espace européen : Libyan Airlines et Afriqiyah Airways, touchées de plein fouet


Si Libyan Airlines, qui assure quelques dessertes en Europe à partir de Tripoli, a subi des pertes limitées à cause de l'annulation de plusieurs vols au cours de la semaine écoulée, c'est surtout Afriqiyah Airways qui, de par sa vocation de servir le continent africain en le reliant aux autres continents du monde, a subi de grosses pertes évaluées à cinq millions de dinars libyens (1,270 dinar libyen = 1 dollar américain), selon le directeur exécutif, Rammah B. Ettir.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 26 Avril 2010

La compagnie Afriqiyah s'est spécialisée dans la liaison entre les capitales africaines et européennes et, de ce fait, assure la desserte de 72 destinations à travers le monde en passant par Tripoli, à savoir l'Afrique du Sud, le Tchad, le Burkina Faso, le Bénin, la RD Congo, la Centrafrique, le Cameroun, l'Egypte, le Ghana, le Soudan, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Togo, le Niger et le Sénégal.

En Europe et dans le monde, Afriqiyah dessert la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, le Danemark, les Emirats arabes unis, la Chine et le Bengladesh.

Dans un entretien accordé à la PANA, jeudi à Tripoli, M. Ettir a affirmé qu'au total 45 vols à destination de l'Europe ont été annulés, soit quelque 12.000 passagers, ce qui a provoqué un arrêt quasi-total des vols aériens de la compagnie entre l'Afrique et l'Europe.

Il a précisé que la suspension des vols de la compagnie a bloqué plusieurs voyageurs dans des stations de transit en raison de l'impossibilité de trouver le vol de correspondance à destination de leurs lieux de résidence.

Le responsable a indiqué que plus de 350 passagers ont été hébergés pendant plus d'une semaine à Tripoli au frais de la compagnie, tout comme elle a pris en charge les frais d'hébergement de voyageurs à Johannesburg et dans d'autres stations de transit en Afrique, ainsi qu'à Londres et à Paris.

M. Ettir a souligné que sa compagnie a essayé au cours de cette période de satisfaire les désirs des passages en leur apportant toute l'aide nécessaire, citant à titre d'exemple l'extension des horaires de travail du centre d'écoute téléphonique des clients en vue de donner aux passagers toutes les informations dont ils ont besoin, ce qui a multiplié par trois le nombres des appels téléphoniques vers le centre.

Selon lui, ces pertes ont été liées aux coûts à cause du clouage des avions au sol, le chômage technique payé au personnel et les pertes directes à cause de l'arrêt des ventes de billets qui constituent le principal revenu de la compagnie, en plus des coûts supplémentaires tels que l'hébergement des équipages coincés à l'étranger.

Le responsable de la compagnie a évoqué des pertes au niveau de l'économie nationale subies par le secteur du tourisme vu que cette période a coïncidé avec les vacances en Europe que les gens préfèrent passer en Afrique, ainsi que le retour des ressortissants africains.

Concernant le fret, il a indiqué que les pertes n'ont pas été conséquentes, étant donné que ce type de transport n'est pas très développé par la compagnie et parce que les cargaisons peuvent attendre.

En syndication avec
En syndication avec

Lu 4190 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias