TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Fevad : +20% pour l'e-tourisme en 2008

étude publiée par la Fevad et le secrétariat d’Etat chargé du Commerce


Rédigé par La rédaction le Mercredi 28 Janvier 2009

L'e-tourisme a enregistré une hausse de 20% sur un an, selon l’étude publiée mercredi 28 janvier par la Fevad et le secrétariat d’Etat chargé du Commerce. Le chiffre d’affaires global du commerce électronique est estimé à 20 milliards pour un volume total de transactions supérieur à 200 millions, en 2008.



Fevad : +20% pour l'e-tourisme en 2008
Selon l’étude publiée mercredi 28 janvier par la Fevad et le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce, du Tourisme et des Services, à l’occasion du bilan du commerce électronique 2008, les ventes en ligne ont progressé de 29% en 2008.

Au cours des douze derniers mois, les sites du panel Fevad/iCE 30 (voir liste ci-après) ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 16%. Ils totalisent plus de 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit plus de 38% du montant total des ventes sur internet de 2008.

Le secteur du e-tourisme enregistre la meilleure performance avec une hausse de 20% sur un an.

Globalement, l’ensemble des 48 500 sites étudiés (y compris les sites du panel Fevad/iCE 30), ont vu leur chiffre d’affaires progresser sur un an de 29%. Le chiffre d’affaires global du commerce électronique peut ainsi être estimé à 20 milliards pour un volume total de transactions supérieur à 200 millions.

Au total, on compte plus de 22 millions d’acheteurs en ligne soit plus de 2,5 millions de cyber-acheteurs en un an. Parmi les plus fortes progressions, on note l’arrivée massive de nouveaux cyberacheteurs parmi les retraités (+58%).

En effet, la part des cyberacheteurs dans cette catégorie progresse 7 fois plus vite que chez les 25-34 ans. Médiamétrie note également une augmentation importante chez les provinciaux (+20%) et les femmes (+16%).

Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès de 32 sites internet, parmi les sites leaders, participant au panel Fevad/iCE 30 et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de près de 48 500 sites internet. La permanence de la méthodologie et le traitement des données ont été validés par le cabinet KPMG.

  • Les résultats du bilan e-commerce ont été calculés à partir du panel iCE 30 composé des 32 sites suivants : 3 Suisses, Accor hôtels, Alapage, Anyway, Camif Collectivités, cdiscount, decathlon, Expedia, Fnac, France-Loisirs, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, Ldlc, M6 Boutique, Manutan, Mistergooddeal, Nouvelles Frontières, Opodo, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Surcouf, Topachat, vente-privee.com, Vertbaudet, Viking, Voyages Loisirs, Voyages-sncf.com, Welcome Office

  • Pour les besoins de l’étude, la Fevad a également interrogé un panel de plateformes de paiement, totalisant un nombre de 48 500 sites : Atos Origin, Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, CIC-Crédit Mutuel, Monext, Ogone, Pay Box et PayPal.

Lu 3562 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com