Loading


Flash back : les infos que vous avez failli manquer pendant la 1ère quinzaine d'août...

Cascades de résultats négatifs pendant la première quinzaine


Pendant cette première quinzaine, il valait mieux regarder les Jeux Olympiques question performances car, du côté des entreprises du tourisme, les records n'ont pas été vraiment au rendez-vous. C'est bien simple : les résultats des compagnies aériennes et des TO, annoncées en rafale au début du mois, n'ont gardé des couleurs olympiques que le rouge. La facture toujours plus élevée du carburant et la crise économique ont pesé lourdement sur les comptes. Mais ce n'est rien à côté de celles qui ont mordu la poussière comme la compagnie sicilienne Windjet, le producteur de coffrets cadeaux Happytime ou encore les nuages qui planent sur STI. Voici les news que vous avez failli manquer au cours de cette période.



3 août : les affaires ne reprennent pas pour les transporteurs aériens...

/photo dr
/photo dr
- Plusieurs compagnies ont révélé des résultats négatifs au premier semestre. Après IAG et son résultat d'exploitation négatif de 253 millions d'euros, Lufthansa ,ne faisait pas mieux avec - 20 millions.

- Alitalia a annoncé un chiffre d'affaires semestriel de 16,8 milliards d'euros, en hausse de 4,1%. Le résultat d'exploitation accuse une forte baisse à -169 millions d'euros (au lieu de -68 millions sur la même période en 2011). Idem pour le résultat net à -201 millions (au lieu de -94 millions en 2011).

Andrea Ragnetti, l'administrateur délégué se montre relativement optimiste sur l'avenir :"le pire est derrière nous, nous visons un reversement de tendance pour le deuxième semestre" et il réaffime un retour au bénéfice d'exploitation pour 2013.

- Virgin Atlantic annonce un résultat courant négatif de 80,2 millions de livres ( au lieu d'un bénéfice de 18,5 millions l'an dernier) pour un chiffre d'affaires en hauisse de 3% à 2,7 milliards de livres.

La facture pétrole et la hausse des taxes britanniques sont les explications avancées pour le premier résultat négatif depuis une vingtaine d'années. La compagnie prévoit un plan d''économies de 50 millions de livres; La livraison de six nouveaux A 330 devrait permettre d'économiser 15% sur la facture pétrole.

- Mohamed Hisham Abbas Zaazou est nommé ministre du tourisme en Egypte. C'est un vrai connaisseur de l'industrie touristique dont la nomination réjouit les pros. Il a été entre autres, directeur général de la fédération du tourisme égyptien en 2004 et adjoint au ministre du tourisme.

- Les hôteliers londoniens se plaignent. Il est estimé que les JO ont amené 100 000 visiteurs à Londres. C'est 200 000 de moins qu'en temps normal. Dans le même temps, le tarif moyen d'une chambre a fait un bond de plus de 80% sur la première semaine des Jeux. Ceci expliquant peut-être une certaine désaffection du publit

- Lufthansa annonce suspendre quelques lignes au départ de Francfort pour son programme d'hiver: Palma, Casablanca, Gatwick et Napl

- Le producteur de coffrets cadeaux Happytime est placé en liquidation judiciaire le 2 aout par le tribunal de commerce de Paris. Lancée en 2008 avec Les 3 Suisses et Gravitation, en tant qu'actionnaires, l'entreprise comptait 35 salariés.

- Suicide de Lalit Seth, le Pdg de Raj travel World une des plus dynamiques entreprises de l'industrie touristique indienne, qui compte un millier d'employés et près de 80 agences.

Les professionnels indiens connaissent actuellement une crise structurelle liée au développement des ventes internet et à la baisse des commissions des compagnies aériennes. C'est le montant des dettes de Lalit Seth qui aurait provoqué le geste fatal.

4 août : Silk Air et China Southern boostent Boeing

Flash back : les infos que vous avez failli manquer pendant la 1ère quinzaine d'août...
- Silk Air, la filiale de Singapore Airlines passe commande de 54 B-737 et China Southern de 40 B-737-800. Boeing est en avance sur Airbus cette année sur le nombre d'appareils commandés.

6 août : malaise et grève chez les PNC d'Air Tahiti Nui

Flash back : les infos que vous avez failli manquer pendant la 1ère quinzaine d'août...
- American Airlines lance un service de livraison de bagages à domicile, comme au Japon. Ce service est proposé dans 200 aéroports américaines.

Il en coutera 29,95 dollars pour un bagage, 39,95 dollars par deux et 49,95 dollars pour trois et plus à condition que le lieu de livraison soit dans un rayon de 40 miles autour de l'aéroport. Il sera facturé un dollar de plus par mile au delà.

- Deux syndicats de PNC d'Air Tahiti Nui lancent un mouvement de grève. Les horaires du vol de Los Angeles est modifié mais il n'y a pas d'annulation de vol.

Les PNC exigent de garder 10 PNC par vol et ce, en dépit d'un passage du service à bord de tri à bi-classes. L'UNSA et Synaco veulent également garder le 13e mois, menacé par un plan d'économies.

- Les vols tout business qu' exploite Hong Kong Airlines entre Gatwick et Hong Kong seront suspendus à partir du 10 septembre.
A noter que les autorités de Hong Kong ont interdit à la compagnie filiale de Hainan Airlines (HNA Group) tout nouveau développement à Hong Kong à la suite de divers incidents et retards.

La compagnie qui a en commande dix A 380 a laissé entendre qu'elle concentrerait ses activités en Asie en attendant que la situation économique de l'Europe s'améliore.

De source bien informé, Hong Kong Airlines envisageait d'opérer sur Paris avec un service classique. Quant au service tout business, seule BA peut y résister avec Openskies à Orly, même si le retour au tri-classe le fait rentrer dans le rang et avec l'A 319 depuis London City vers New York.

Eos, maxijet et Silverjet depuis Londres vers New York ont tous mordu la poussière, comme Oasis depuis Londres vers Hong Kong, une ligne qui compte tout de même deux millions de passagers par an.

7 août : Eurodisney de plus en plus tricolore

Flash back : les infos que vous avez failli manquer pendant la 1ère quinzaine d'août...
- Eurodisney enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 358 millions d'euros pour le deuxième trimestre (avril/juin). Mais les hôtels de Disney Village souffrent de la crise avec un CA en hausse de 1% à 138,6 millions.
Le remplissage souffre d'un déficit de 15000 nuitées, compensé par un revenu par chambre en hausse de 7%.

- Carlson Wagonlit remporte l'appel d'offre lancé par le gouverment irlandais pour gérer les déplacements des fonctionnaires de la république d'Irlande.

- L'ouragan Ernesto frappe la péninsule du Yucatan provoquant l'évacuation des hôtels de la station de Chetumal. A Shanghai, c'est le typhon Haikui qui bloque les deux aéroports après avoir causé la mort d'une vingtaine de victimes aux Philippines.

- En Nouvelle-Zélande, c'est le volcan Mont Tongariro sur l'île du nord qui crache des cendres. Air New Zealand se voit obligée d'annuler quelques vols domestiques.

- Deuxième jour de grève des PNC chez Air Tahiti Nui. Le vol de Paris est maintenu mais celui de Los Angeles annulé.

- Air Europa annonce la mise en place d'une ligne Madrid-Bruxelles à raison de deux rotations quotidiennes à partir du 3 décembre. Les vols seront effectués en Embraer 190.

- Air France/KLM annonce un trafic passage pour le mois de juillet en hausse de 1,1% pour une capacité en hausse de 1,6%. Le coefficient de remplissage perd 0,4 point à 86,9%. Le volume passagers progresse de 2% sur la zone Amérique, de 3,3% sur l'Asie, mais diminue de- 4% sur la zone Afrique/Moyen-Orient et de - 5,7% sur la zone Caraïbes/Océan indien.

8 août : Cathay Pacific prend le bouillon au 1er semestre

Flash back : les infos que vous avez failli manquer pendant la 1ère quinzaine d'août...
- Travelport annonce un résultat net négatif pour le 1er semestre de -32 millions de dollars (au lieu d'un bénéfice de 282 millions de dollars pour la même période en 2011.

Le 2e trimestre a été marqué par une baisse du nombre de segments enregistrés même si le revenu par segment s'est traduit par une hausse de 2% à 5,34 dollars.

Sur six mois, le volume de segments réalisés sur la zone Amériques est inchangé à 92 millions, il est en baisse de 1 million sur l'Europe à 44 millions.

Par ailleurs, la fin du contrat de United a provoqué une baisse supplémentaire de 2 millions de segments. Le chiffre d'affaires réalisé sur le semestre s'élève à 1,05 milliards de dollars au lieu de 1,06 l'année dernière.

- Cathay Pacific annonce une perte de 935 millions $ HK (77m£) au 1er semestre contre un bénéfice de 2,8milliards de $HK l'année dernière.
Le chiffre d'affaires en progression de 4,4% à 48,4 milliards. Baisse de la demande premium et baisse du cargo expliquent la contre performance.

9 août : Peter Long, patron de TUI Travel Plc demeure optimiste

Flash back : les infos que vous avez failli manquer pendant la 1ère quinzaine d'août...
- IAG, le groupe contrôlant British Airways et Iberia confie les 7,5% des parts détenues par Iberia dans Amadeus à deux organismes financiers, Nomora et Morgan Stanley.

Le paquet de 33,6 millions d'actions est estimé à 550 millions d'euros. Il s'agirait pour IAG de bloquer la valeur de son investissement au niveau actuel. Il est vrai que l'action Amadeus a grimpé de près d'un tiers depuis le début de l'année.

- Le chiffre d'affaires de TUI Travel au 3e trimestre de son exercice fiscal (avril/juin). accuse une baisse de 2% à 3,69 milliards de livres. Le résultat d'exploitation s'établit à 74 millions (-16%), le bénéfice courant à 45 millions (-25%) et le bénéfice net à 3 millions (-73%). Sur 9 mois, le chiffre d'affaires s'élève à 14 milliards et le résultat d'exploitation à -375 millions.

Pour autant, Peter Long, le patron du groupe britannique prévoit de terminer l'exercice en ligne avec les objectifs grâce à la performance du marché britannique.

Mais les activités françaises sont toujours sous performantes même si les premiers résultats des restructurations de Corsair et du tour operating se sont fait sentir au 3e trimestre : 3 millions sur le résultat d'exploitation du tour operating et l'équilibre pour Corsair. sur les 9 mois, le re reste négatif de 16 millions pour Corsair et 3 millions pour le TO.

Les réservations qui accusaient un retard de 16% au 29 avril n'étaient plus qu'à -6% au 29 juillet. 83% du stock été est vendu. Sur les ventes de l'été, TUI France enregistre un revenu en baisse de 4%, avec un nombre de clients en baisse de 6%, contrebalancé par un prix de vente moyen en hausse de 2%.

A noter que sur les objectifs définis pour l'ensemble de l'exercice Corsair qui devait améliorer sa situation de 19 millions a juste gagné un million sur les 9 mois, tandis que le tour operating qui devait améliorer sa situation de 23 millions a réalisé 2 millions.

- Carnival Cruise teste les frais annexes sur la croisière. Pour 49,95 dollars, les clients pourront embarquer ou débarquer en priorité, bénéficieront d'une livraison express de leurs bagages et d'une attribution de cabine prioritaire.

Ce forfait "Faster to fun", valable pour toutes les personnes d'une seule cabine sera testé à partir du 20 août sur les bateaux "Imagination" et "Liberty".

- Air France introduit en machine deux quotidiens entre Paris et Boston pour l'été 2013 opérés par des B-777-200 ER et trois quotidiens sur Montreal opérés également en B-777.

10 août : démarrage de la nouvelle marque My Ferry link

Flash back : les infos que vous avez failli manquer pendant la 1ère quinzaine d'août...
- Les ferries Rodin et Berlioz de l'ex-Seafrance regagnent Calais avec leurs nouvelles couleurs et leur nouvelle marque My Ferry link.

Repris par Eurotunnel, les bateaux ont été confiés à la Scop des anciens salariés de Seafrance sous la direction de Jean-Michel Giguet, ex Britanny Ferries.

La compagnie attend toujours le certificat de navigation délivré par les autorités de tutelle. La reprise du service prévue initialement le 15 août est repoussée au 20 août. Pour l'instant, il n'y a ni système de réservation ni site de vente.

- Nomination de Frédérik Pénot, au poste de vp marketing chez Costa Italie. Il était jusqu'ici vice président sales et marketing du marché France pour Disneyland Paris . Il rapportera à Norbert Stickiema, executive vp sales et marketing.

- Faillite de l'agence en ligne britannique Express Bookers basée sur l'île de Man et spécialisé dans le voyage discounté. Une enquête est en cours pour tirer au clair les soupçons de fraude portés par l'ABTA, le syndicat des agents de voyages anglais auquel l'agence était adhérente.

- Air India va réduire de sept à quatre le nombre de rotations entre Paris et Delhi pendant le mois de septembre. Une réduction des vols est également prévu au départ de Francfort.

- Thalasso n°1 a connu des problème à Lanzarote avec Enter Air, compagnie de charter polonaise qui vole pour son compte. Le vol assuré en B-737-400 pour le compte de Thalasso n°1 est parti avec quasiment 24 heures de retard.
Parmi les 163 passagers certains ont affirmé que le retard au décollage était dû à l'état d'ébriété du pilote tandis que le TO met en avant la fermeture de l'aéroport à 22 heures. Affaire à suivre...

- Le SNPL Easyjet annonce un mouvement de grève pour les 15,17 et 19 août. Les pilotes prétextent une négociation difficile concernant les salaires. De son côté la direction affirme que le service sera assuré normalement. Un engagement qui a pu être tenu.

11 août : défaillance de Windjet... XL Airways assure

Flash back : les infos que vous avez failli manquer pendant la 1ère quinzaine d'août...
- Annulations de quelques vols par la compagnie sicilienne Windjet avant arrêt complet des opérations le 12 août. L'Enac, l' Aviation civile italienne va statuer sur son sort dans les jours qui viennent. Windjet cherchait une solution à ses problèmes économiques et avait engagé des pourparlers avec Alitalia en vue d'un rachat.

C'est la rupture des négociations qui a provoqué la fin de la low cost. De source italienne, la compagnie avait en machine plus de 300 000 réservations jusqu'au mois d'octobre.

La défaillance de Windjet reporte sur XL Airways la responsabilité de l'ensemble des vols entre Paris et Catane et Paris et Palerme que les deux compagnies assuraient de concert pendant l'été dans le cadre d'un partenariat renouvelé depuis plus de cinq ans.

12 août : bilan touristique mitigé des JO de Londres confirmé

Flash back : les infos que vous avez failli manquer pendant la 1ère quinzaine d'août...
- Hilton perd la gestion de son établissement parisien Hilton Arc de Triomphe de la rue de Courcelles à la suite d'un jugement du tribunal de commerce de Paris dans l'affaire opposant le groupe hôtelier à la société immobilière SIHPM, propriétaire des murs et employeur du personnel dédié.

SIHPM reproche à Hilton de ne pas avoir fait le nécessaire pour faire passer l'établissement de 4 à 5 étoiles. Hilton qui compte quatre autres hôtels dans la région parisenne et notamment le Trianon Palace à Versailles, a fait appel.

- L'association professionnelle des réceptifs britanniques, UKinbound, confirme le bilan touristique mitigé des JO de Londres. 88% de ses membres avouent un chiffre d'affaires en baisse par rapport à la même période de l'année dernière.

Les hôteliers affirment avoir hébergé 300 000 personnes pendant la période de l'événement, alors que l'année dernière, les touristes avaient été 1,5 million pendant la même période. Plus de 80% des membres de l'association affirment avoir un carnet de réservation en baisse jusq'au mois de septembre.

Du côté des aéroports, l'affluence attendue ne s'est pas produite. BAA annonce avoir accueilli 102 000 passagers pour la journée du 26 juillet au lieu du record attendu de 138 000 passagers. Sur les cinq plates-formes contrôlées par BAA, le trafic de juillet montre une baisse de -4,1%.

- Air Austral maintiendra ses vols entre les villes de province française et la Réunion jusqu'à la fin du mois de janvier au lieu de novembre, initialement prévu pour l'arrêt de cette exploitation.

Les vols seront assurés par un B-777-300 ER avec une rotation hebdomadaire pour le vol Nantes via Lyon et pour le Toulouse via Marseille.

13 août : Moscou, ville la plus chère du monde pour les tarifs hôteliers

Flash back : les infos que vous avez failli manquer pendant la 1ère quinzaine d'août...
- Le réseau spécialiste du voyage d'affaires HRG qui analyse deux fois par an depuis vingt ans les tarifs hôteliers des villes les plus importantes confirme une nouvelle fois que Moscou a été la ville la plus chère du monde sur le premier semestre 2012 avec une augmentation moyenne de 3% des tarifs en roubles.

Moscou est suivie par Lagos même si les tarifs nigérians ont baissé de 5%, puis viennent Genève et Zurich, dont les tarifs baissent de 5 et 4%.

Rio les suit avec des tarifs qui ont fait un bond de 16%. Paris, avec des tarifs en baisse de 2% arrive en 9ème position derrière New York, Sydney et Hong Kong.

Les villes qui ont connu les plus fortes hausses sont Mexico à +30%, San Paulo à +23% et celles qui ont connu les plus fortes baisses sont Barcelone à -22% et Bangalore à -21%.

14 août : Google de plus en plus séduit par le tourisme en ligne

Flash back : les infos que vous avez failli manquer pendant la 1ère quinzaine d'août...
- La compagnie congolaise ECAir annonce l'exploitation de vols entre Paris et Brazzaville à partir du 26 août. ECAir sort de la liste noire européenne puisque, comme sur le domestique, ce sont les appareils de la compagnie suisse Privatair qui seront utilisés sur cette ligne. C'est Aviareps qui assure la représentation commerciale de la compagnie en France.

- Google annonce le rachat des guides de voyages Frommers aux Etats-Unis, un an après celui du guide de restaurants Zagat. Frommers créé en 1957 édite des guides papier mais il dispose également d'un site de renseignements en ligne qui redirige les internautes vers des sites de réservations. Google poursuit ainsi sa stratégie d'additions de contenu.

- Corsair aurait déposé, il y a trois semaines, un recours en référé contre les autorités régionales et l'état français d'après la presse réunionnaise. Ceci pour avoir renfloué les caisses d'Air Austral outrepassant ainsi le règlement européen.
La décision du tribunal devrait être connu autour du 25 août.

- Pas de problème majeur pour les passagers d'easyJet ce mercredi. Malgré la grève des pilotes bien suivie sur les bases parisiennes, on n'a pas enregistré de perturbation mercredi, selon la compagnie qui indique que le trafic serait normal jeudi, le prochain préavis concernant la journée de vendredi.

La totalité des 160 vols programmés mercredi ont été assurés, alors que, selon une source aéroportuaire, plus de 65% des pilotes d'easyJet qui devaient travailler à Roissy étaient en grève et autour de 30% à Orly. Pour y parvenir, la low cost a fait appel à des pilotes de réserve ou venus d'autres bases pour remplacer les grévistes.

15 août : après les meubles, kea se lance dans l'hôtellerie low cost

Flash back : les infos que vous avez failli manquer pendant la 1ère quinzaine d'août...
- Le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung révèle le projet du groupe suédois Ikea de se lancer dans l'hôtellerie low cost. La chaîne ainsi créée compterait à terme une centaine d'établissements en Europe et le premier d'entre eux serait implanté en Allemagne.

Ikea prévoit de confier la gestion de ces hôtels qui ne porteraient pas l'enseigne suédoise, à un groupe hôtelier dont le nom n'est pas révélé.

- Les autorités de tutelle britanniques mettent en garde contre Fair Airways, une compagnie fantôme qui recrute des PNC via un site de recrutement basé à Taunton, petite ville du Sud-Ouest de l'Angleterre.

Pour poster une candidature il faut payer une inscription de 75 livres. Or, Fair Airways qui indique vouloir commencer à opérer en novembre prochain, est totalement inconnue de la Civil Aviation Authority qui délivre le précieux "Air Operators Certificate"

16 août : STI informe les principaux réseaux de ses difficultés financières

Flash back : les infos que vous avez failli manquer pendant la 1ère quinzaine d'août...
- STI informe les principaux réseaux de distribution qu'elle ne sera plus en mesure d'honorer ses obligations. Après une recapitalisation et un redécollage fin 2011, le TO spécialiste de l'Egypte connaît encore des difficultés financières même s'il affirme qu'il s'agit de problèmes de trésorerie "passagers".

- Le personnel d'Air France doit donner aujourd'hui son avis sur le Plan TRANSFORM 2015 et notamment la prime pouvant aller jusqu'à 100 000 euros pour les pilotes qui consentiraient à quitter la maison mère pour sa filiale Transavia, où les conditions de salaire, les primes et la productivité sont bien moins intéressantes.

- Ryanair supprime sa ligne Londres-Marrakech et des vols supplémentaires, ce qui représentera selon la Cie une perte totale de 380.000 passagers annuels pour la destination.

La réduction concernerait 18 vols hebdomadaires (130.000 passagers annuels) de/vers le Maroc.

Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 15 Août 2012
Lu 2504 fois
Notez

Tags : flash back

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






Club AGV Premium

DMCMAG.COM


Challenge de vente




BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.