TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Fonctionnalités et outils : comment tirer le meilleur de Google ?

la chronique de Christophe Dournaux


Rédigé par Christophe Dournaux le Lundi 30 Novembre 2009

Google est sans doute votre moteur de recherche habituel comme pour 91,3% des français. Au quotidien, vous l'utilisez sans savoir que vous avez dans les mains un redoutable outil pour votre activité d'e-tourisme ... Panorama des fonctionnalités et outils de Google utiles pour votre activité.



La géolocalisation

Vous avez sans doute déjà vu de nombreux sites incorporant des cartes Google, c'est à dire réalisées avec la technologie Google Maps : c'est devenu maintenant assez commun.

Mais vous, utilisez-vous les cartes de Google ?

Si vous êtes un hôtelier, un restaurateur, une agence de voyage ou un prestataire de loisir, vous pouvez inscrire votre activité sur Google Maps et apparaître sur les recherches qui portent sur votre ville.


Fonctionnalités et outils  : comment tirer le meilleur de Google ?
En basculant en mode carte, en haut à gauche, la vue change.

Non seulement votre établissement peut y figurer, mais il peut être accompagné d'une vignette, de vos coordonnées complètes et du nombre d'avis laissés par les utilisateurs.

Fonctionnalités et outils  : comment tirer le meilleur de Google ?
En cliquant sur "Plus d'infos", le visiteur dispose d'une présentation complète de l'établissement, avec des photos et tous les avis. Pour renseigner votre fiche ou déclarer votre établissement, utilisez le Google Local Business Center.

Fonctionnalités et outils  : comment tirer le meilleur de Google ?
Enfin, pour expliquer à vos visiteurs ce qu'il y a à voir et à faire près de votre établissement, vous pouvez renseigner votre propre Google Map ( créer une nouvelle carte), ajouter les points d'intérêts, vos photos et vidéos, et la proposer, comme ci-après pour Dieppe.


Fonctionnalités et outils  : comment tirer le meilleur de Google ?
Et Google propose aussi ces informations sur mobile !

Avec les Google Maps (et la possibilité aussi de les afficher sur votre propre site) vous augmentez d'autant votre visibilité sur Google et valorisez votre offre auprès du large public du plus populaire des moteurs de recherche.



La création de site

La création de site Google propose un outil de création de sites à la fois puissant et simple d'usage, offrant de nombreuses fonctionnalités faciles à mettre en oeuvre dont les Google Maps. Vous pouvez même utiliser votre propre nom de domaine.

Bien sûr, il ne pourra s'agir que de sites plaquettes faiblement graphiques, mais c'est bien suffisant pour beaucoup de TPE qui souhaitent débuter à moindre coût sur le web.

Mais Google sites peut aussi servir à faire des sites collaboratifs ou des intranets de bonne qualité de manière simple et intuitive. A essayer d'urgence !

La veille Google

La veille Google vous propose aussi un outil de veille efficace pour surveiller votre domaine d'activité, l'actualité de vos concurrents ou ce que l'on dit de votre établissement ou de votre marque sur le Web : Google alertes.

Mais ce n'est pas tout, Google vous propose encore bien d'autres outils comme son agenda en ligne, documents qui permet d'ouvrir et partager en ligne les documents office, sa messagerie Gmail proposée maintenant en version professionnelle ou encore son lecteur de flux RSS, son outil de traduction ou de chat, et bien d'autre encore. Google est un ogre affamé qui avale tout sur son passage.

Il propose déjà en test Google City Tours, une version étendue de sa fonction d'itinéraires pour concurrencer les trip planners comme YourTour, et demain peut-être un comparateur de voyages pour suivre l'initiative de Bing Travel, ...

Cela ne va pas sans inquiéter de nombreux acteurs du web qui voient d'un mauvais oeil les larges territoires que conquière chaque jour d'avantage l'ogre de Mountain View comme Allocine qui goûte peu l'affichage des horaires de cinéma sur les pages du moteur de recherche. Mais en attendant, do you Google ?

Fonctionnalités et outils  : comment tirer le meilleur de Google ?
Christophe Dournaux est Consultant en performance e-business.

Anciennement Directeur On Line du TO spécialisé Nouvelles Antilles, il met désormais son expérience et ses compétences au service des entreprises qui souhaitent améliorer les performances de leur site internet.

Il propose dans cette chronique hebdomadaire un regard critique ou pédagogique sur les enjeux et les acteurs de l'e-tourisme.

En savoir plus :
www.alexiaetcompagnie.fr

Lu 3727 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com