TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Fonds de Garantie Passagers : des solutions en amont

Isabelle Keller (TravelFactoring Europe Mt) nous écrit


Rédigé par La Rédaction (JDL) - redaction@tourmag.com le Mardi 29 Août 2006

Réagissant à l’article de Michel Ghesquière sur la problématique de la garantie des vols secs, et la comparaison des systémes France-Belgique, Isabelle Keller (TravelFactoring Europe Mt), nous apporte sa vision des choses. Pour elle, c’est des solutions en amont qu’il convient de chercher.



« Ce système d'Assurance Belge, obligatoire et payant, fonctionne très bien mais il n'est en action qu'après les problèmes. Pourquoi ne pas simplement éviter en amont ce genre d'affaire et du même coup en réduire les coûts ?

La Turquie, Israël, et après ?

La réputation de tous dans le secteur du Tourisme est meurtrie par les actions (ou les erreurs) de quelques uns. En termes de dommages faits à nos affaires, peu importe qui est fautif.. Le secteur entier est affecté.

Parmi les nombreux commentaires entourant ces histoires, un certain nombre de personnes ont mentionné des systèmes « de paiement centralisé ». Leurs observations sont judicieuses. Cependant, les systèmes « de paiement centralisé » ne sont pas tous identiques, et n'auraient pas tous empêché les incidents que nous avons vu ces derniers mois.

Pour être efficace le système de paiement doit :

. Être Indépendant des deux cotés fournisseur et acheteur
. Donner une vrai et entière garantie de paiement « sans recours »
. Couvrir les transactions internationales
. Etre fourni par une entité financièrement irréprochable
. Etre abordable et réduire idéalement les coûts pour tous
. Etre expert et idéalement consacré au secteur du tourisme

La plupart des banques internationales offrent une certaine forme de service comme celui ci. Presque toutes les compagnies d'affacturage indiquent qu'elles peuvent également fournir un service international. Dans la plupart des cas, cessystèmes sont ou trop chers, ou les garanties ont tellement de « petites clauses » relié entre elles qu'elles sont simplement sans valeur.

Un autre point significatif est l'expertise du fournisseur de ce service dans ce secteur spécifique. Les Tours Opérateurs, les Agences de Voyage, les lignes aériennes, les chaînes d'hôtel, les compagnies de croisière, etc., tous comprennent les problèmes des changements/ajustements fréquents aux arrangements du voyage. Ce seul point rend l'affacturage traditionnel impossible pour l'industrie du Tourisme.

Un service qui respecte tous ces critères est disponible, mais a été totalement boudé par l'industrie Française du Tourisme. Il y a peu de professionnels dans ce secteur qui ne sont pas au courant qu'uniquement Banca Intesa (dont le Crédit Agricole est l'actionnaire principal) a un système centralisé global de paiement qui est consacré au secteur du Tourisme.

En Italie, la grande majorité de l'industrie du Tourisme emploie ce service. Résultat, les incidents comme en France ne se produisent plus, et les cas d'insolvabilité ont été presque entièrement éliminés.

Cependant, ici en France, l'industrie du Tourisme a, à peine, regardé ce
service, encore moins l'ont adopté. Pourquoi ?

Réveille toi la France, le reste du monde bouge. Vos clients perdront de plus en plus la foi en vous, et réserveront leurs vacances avec des compagnies plus sécurisées basées à l'étranger. »

Isabelle KELLER
Administration, Organisation & Systems

TRAVELFACTORING EUROPE LIMITED
Bureau France
61 rue de Dunkerque, 75009 Paris, FRANCE

Email : tfe.isabellek@travelfactoring.com

Lu 3346 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com