TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Formalités Etats-Unis : les passeports biométriques et les passeports électroniques sont valables !

le SETO a fait le point dans une note Service d'Information Sécurité (SIS)


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 26 Février 2016

Plusieurs informations ont circulé émanant de communiqués de presse sur des changements concernant les formalités d'entrée aux Etats-Unis. Les dispositions concernant notamment les passeports ont semé le trouble chez les professionnels du tourisme. Le SETO publie ce jour une note Service d'Information Sécurité (SIS) clarifiant tous les points, sur les passeports, et les nouvelles règles pour le programme d'exemption de visas.



Les passeports biométriques et les passeports électroniques (en anglais c'est "e-passport" pour les deux) en cours de validité sont valables pour faire une demande d'ESTA, pour un voyage vers les Etats-Unis - Photo Fotolia fotoferrarini
Les passeports biométriques et les passeports électroniques (en anglais c'est "e-passport" pour les deux) en cours de validité sont valables pour faire une demande d'ESTA, pour un voyage vers les Etats-Unis - Photo Fotolia fotoferrarini
Contrairement à ce qui a pu paraître dans des communiqués de compagnies aériennes notamment, les passeports biométriques et les passeports électroniques (en anglais c'est "e-passport" pour les deux) en cours de validité sont valables pour faire une demande d'ESTA, pour un voyage vers les Etats-Unis.

Ils sont reconnaissables au sigle apposé en couverture (cf le document de l'US CBP en pièce jointe).

Avec les autres passeports (peu nombreux en circulation), une demande traditionnelle de visa doit être faite, souligne le SETO qui reprend les infos publiés par le Visit USA Committee.

Par ailleurs, des restrictions ont été imposées au programme d'exemption de visas depuis le vote d'une loi le 18 décembre 2015.

Nouvelles règles pour le programme d'exemption de visas

Les voyageurs ayant visité depuis le 1er mars 2011 l'Iran, le Soudan, la Syrie et l'Irak ne sont plus éligibles à l'ESTA et/ou leur ESTA en cours de validité a été annulé.

Ils doivent désormais faire une demande de visa. Les binationaux de ces 4 pays sont également concernés.

Les voyageurs ayant visité depuis le 1er mars 2011 le Yémen, la Somalie et la Libye ne sont plus éligibles à l'ESTA et/ou leur ESTA en cours de validité a été annulé mais la date d'application n'a pas encore été annoncée. Ils devront désormais faire une demande de visa. Les binationaux ne sont pas concernés par cette mesure.

Le SETO souligne qu'à "la lecture du communiqué de presse du département d'Etat du 18 février 2016, il est à redouter que d'autres pays soient ajoutés à cette liste dans les semaines à venir."

Enfin le syndicat des tour-opérateurs précise qu'il collabore étroitement avec le Ministère des Affaires Étrangères pour que la fiche Conseils aux Voyageurs du site puisse reprendre rapidement ces éléments de faits et de détails.

82831_event_vwp_program_passport_e_passport_april_1_2016.pdf 82831-event-vwp-program-passport-e-passport-april-1-2016.pdf  (59.03 Ko)


Lu 5358 fois
Notez


1.Posté par herbert le 26/02/2016 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la question est: peut on voyager aux USA si on change ou renouvelle le passeport apres un voyage en Iran ou l un de ces pays. ont il acces aux infos de nos passeports precedents...?

2.Posté par Alexandre - RapideVisa le 26/02/2016 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@hebert : Officiellement, la même loi évoque une "utilisation des bases de données d'Interpol" (sic) officieusement il faudrait des témoignages... Il reste possible de voyager aux USA en s'étant rendu récemment en Iran, mais avec un visa en l'obtenant en personne au Consulat (pas d'intermédiaire possible)...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com