TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Formation Tourisme : une demande grandissante de la part des professionnels

3 questions à Laurie Larchez, Coordinatrice Formation Professionnelle ESCAET


Rédigé par La Rédaction le Mardi 25 Septembre 2012

Comme on le sait, il y a quelques années, les métiers du Tourisme étaient des métiers « Passion » avec des professionnels qui « se sont formés sur le tas ». Or, l’Industrie s’est complexifiée avec les nouvelles technologies et avec des comportements d’achat « zappeurs ». Il y a donc nécessité à accompagner les professionnels pour développer leurs compétences et faire avancer l’Industrie du Tourisme et des Voyages. Le point avec Laurie Larchez, coordinatrice de la Formation Professionnelle de l’ESCAET.



"Le marché est aujourd’hui à la recherche de profils experts et polyvalents. Internet, entre autres, a bouleversé le schéma traditionnel Agences de voyages / Tour-opérateurs et a permis l’apparition de nouveaux modèles qu’il faut savoir appréhender afin de garder sa place dans cette industrie./photo dr
"Le marché est aujourd’hui à la recherche de profils experts et polyvalents. Internet, entre autres, a bouleversé le schéma traditionnel Agences de voyages / Tour-opérateurs et a permis l’apparition de nouveaux modèles qu’il faut savoir appréhender afin de garder sa place dans cette industrie./photo dr
TourMaG.com - Qu’est-ce qu’une formation professionnelle peut apporter à un professionnel en poste depuis des années dans l’Industrie du Voyage ?

Laurie Larchez : "
Tout d’abord, une formation professionnelle apporte aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Le plus souvent, les professionnels, qui font appel à nous, se rendent bien compte de l’évolution rapide, parfois trop rapide, de notre industrie.

La formation professionnelle leur permet donc de mettre à jour des connaissances, de conforter des idées ou encore de prendre du recul sur leur carrière.

Beaucoup souhaitent également acquérir une reconnaissance professionnelle et une formation permet d'asseoir des compétences en interne."

TM.com - Pourquoi l’Industrie du Tourisme nécessite-t-elle des formations spécialisées ?

Laurie Larchez :
"Le marché est aujourd’hui à la recherche de profils experts et polyvalents. Internet, entre autres, a bouleversé le schéma traditionnel Agences de voyages / Tour-opérateurs et a permis l’apparition de nouveaux modèles qu’il faut savoir appréhender afin de garder sa place dans cette industrie.

Cette industrie est composée de plusieurs secteurs : le Transport, l’Hébergement, le Leisure Travel, le Corporate Travel, l’Evénementiel/MICE et la Technologie.

Avoir cette vision à la fois globale mais également experte de chacun des six secteurs permet de prendre les meilleures décisions lorsque l’on occupe des postes stratégiques ou lorsque l’on se doit d’être proactif dans le développement de son activité."

TM.com - Concrètement, cela donne quoi comme contenu de formation continue ?

Laurie Larchez :
"Cette année, outre nos autres formations courtes (Hébergement, MICE, Ebusiness Tourisme, l’Agence de voyages de demain, Voyage d’affaires) nous lançons deux nouvelles formations courtes de 3 jours qui sont le résultat des attentes exprimées par les professionnels et par les recruteurs.

Nous avons donc en décembre une formation intitulée ‘Leisure Travel: Production et Distribution. Cette formation courte fournit une photographie de la configuration actuelle de l’Industrie du Voyage Loisirs et permet de décortiquer ce qu’est vraiment la production et la distribution aujourd’hui.

L’objectif est de comprendre les enjeux de chacun des secteurs : pour la production : comment produire en apportant de la valeur ajoutée ?

Comprendre l’évolution des relations avec les fournisseurs, gérer au mieux les nouvelles technologies ...pour la distribution : comprendre les comportements d’achat actuels, analyser le fonctionnement de la distribution multicanal, étudier le rapprochement des majors de la distribution...

L’autre formation répond à un besoin d’expertise sur l’Achat du Transport (aérien, ferroviaire, voiture) dans le Voyage Loisirs et Affaires.

Cette session de formation, qui aura lieu en janvier, apporte un éclairage sur l’évolution su secteur du Transport (spécificités produits, construction tarif, rouage des programmes de fidélisation...) et fournit les clés pour mieux négocier en pointant les spécificités Loisirs (évolution des pratiques avec la mise en place d’appel d’offres..) et Affaires (rédaction et gestion réponse des appels d’offres, suivi qualité...).

L’objectif est d’apporter une vision concrète et avant-gardiste de notre marché."

Prochaines sessions de formation pour la rentrée 2012

- Diplôme d’Aptitude au Business Travel - 5 jours - du 01 au 05 octobre
- Diplôme au E-Business Tourisme - 5 jours - 12 au 16 novembre
- La nébuleuse de la distribution hôtelière - 3 jours - 26 au 28 novembre
- Le MICE/Evenementiel - 3 jours - 28 au 30 novembre
- Leisure Travel : Production / Distribution - 3 jours - 3 au 5 décembre


www.formationpro-escaet.fr

Lu 3668 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com