TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Formation : comment bien choisir son école de tourisme ?

L'école permet en effet de développer son réseau pendant sa carrière


le Jeudi 21 Juillet 2011

Avoir son bac, c'est bien. Mais le plus dur reste à faire car il faut désormais choisir ses études supérieures. Difficile de faire son choix devant la pléthore de formations qui s'offrent aux jeunes étudiants. TourMaG.com vous aide à vous poser les bonnes questions pour mieux orienter votre future carrière.



Quoi de plus difficile pour un jeune bachelier que de choisir la formation dans laquelle il devra s'engager pour deux, voire pour cinq ans ?

Il existe en effet des centaines de possibilités : une simple recherche dans l'annuaire de Studyrama nous donne...950 propositions !

On trouve tout d'abord les indétrônables BTS, qui malgré les critiques, continuent de faire le plein. Viennent ensuite les universités, qui proposent désormais des formations très "professionnalisantes". Enfin les écoles de commerces, aujourd'hui très nombreuses à offrir des cursus dédiés au tourisme.

Pour ceux qui ont déjà en tête un projet professionnel, le choix est plus facile. Il devront simplement vérifier que les cours choisis soient cohérents avec leurs ambitions.

Les autres qui peinent à trouver leur voie ne doivent pas s'inquiéter. Les multiples stages qu'ils seront amenés à effectuer durant leurs études pourront les aiguiller. Ils devront donc choisir un cursus assez large, pour ne pas se fermer de portes.

Un réseau pour la vie

Avant de choisir, il est intéressant de se pencher sur l'histoire de la formation, en consultant par exemple l'annuaire des anciens élèves.

Imaginons qu'on y trouve l'actuel chef des produits du Club Med, il y a de forte chance pour qu'on puisse ensuite décrocher un stage dans l'entreprise au trident.

L'école permet en effet de développer son réseau qui servira tout au long de carrière.

On peut aussi se pencher sur la renommée du cursus, en consultant classements spécialisés, comme celui du SMBG.

Bien que très subjectives, ces hiérarchies donnent une idée de la réputation de la formation. Pour les écoles de commerce, regardez si elles possèdent un label ou une accréditation officielle.


Un diplôme à quel prix ?

Le coût des études peut également être un critère déterminant. Les écoles de commerces proposent par exemple des master très chers, justifié comme « un investissement sur l'avenir ».

Il est vrai que leurs diplômés s'insèrent plus rapidement sur le marché du travail. Mais avec la crise et l'évolution de l'université, ces différences tendent à s'estomper.

Reste aussi à déterminer la dimension internationale, une étape à l'étranger étant désormais indispensable pour travailler dans le tourisme. Il faut se renseigner sur le nombre de stages programmés, les cours de langue, les écoles partenaires ou encore les collaborations avec des professeurs étrangers.

Une fois tous ces critères vérifiés, si vous n'arrivez toujours pas à vous décider, n'hésitez pas à visiter. Les établissements organisent une fois par an des journées portes ouvertes, histoire de sentir l'ambiance, de découvrir la bibliothèque, les équipements informatiques, le restaurant et l'équipe professorale.

Dans tous les cas, mieux vaut choisir une école dans laquelle on se sent bien, où l'on pourra s'investir dans la vie associative et enrichir ainsi un peu plus son futur CV.

Lu 3175 fois

Notez


1.Posté par Dominique CHAMBEYRON le 25/07/2011 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un autre critère (infaillible ?) demander au Rectorat les taux de réussite de l'établissement sur les 3 dernières années !!! surtout pour les BTS
Il y a aussi le site de la fftst = www.fftst.org où l'on trouve la liste des établissements de formation région par région !
Possibilité aussi d'obtenir auprès de la fftst les résultats nationaux (officiels) des BTS du Tourisme (AGTL & VPT) sur les 2 dernières années !
La FFTST dispose aussi d'un réseau de plus de 600 membres, tant en France qu'à l'étranger (stages et 1er emploi) ! et d'une bourse de l'emploi !


Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com