TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Fotonower ou comment utiliser les photos des internautes pour animer sa communauté ?

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 3 Mars 2016

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs.
Aujourd'hui, la start-up Fotonower cible le marché CtoB en offrant des outils de recherche et de reconnaissance de photos générées grâce à la production participative appelée crowdsourcing.



Le concept initial ?

la start-up cible le marché C2B en développant des technologies de recherche, de classification et de reconnaissance de photos et vidéos générées grâce au crowd sourcing (c) logo Fotonower
la start-up cible le marché C2B en développant des technologies de recherche, de classification et de reconnaissance de photos et vidéos générées grâce au crowd sourcing (c) logo Fotonower
Fotonower offre des outils permettant aux institutionnels d’exploiter les contenus images et vidéos provenant des réseaux sociaux tout en respectant les droits des utilisateurs.

Ainsi, nous avons développé un moteur de recherche de photos permettant de trouver facilement les contenus pertinents grâce à une recherche multi-critères : combinaison de géolocalisation, hashtags, popularité, utilisateurs, ou bien grâce à des filtres de reconnaissance d’images : reconnaissance de paysages, de selfies, etc.

Les photos alors retrouvées permettent de créer des mosaïques d’images sur un sujet précis pouvant être reprises sur différents supports numériques comme Facebook, blog, etc ou de créer des portfolios/social wall live sur un sujet comprenant uniquement les contenus pertinents.

Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

La grande quantité de photos de paysages, de panoramas et de photos de villes postées sur les réseaux sociaux est un énorme atout pour l’industrie touristique.

Les panoramas et paysages sont l’un des principaux critères de sélection dans le choix d’une destination.

Les photos des utilisateurs des réseaux sociaux offrent un point de vue différent, original et authentique que celles utilisées traditionnellement.

Et cela permet de faire découvrir un endroit au travers des expériences des touristes, ou bien des habitants d’une ville.

Les habitants sont souvent d’excellents ambassadeurs de leur région.

L’intérêt de Fotonower est de pouvoir, grâce aux outils de reconnaissance d’images, filtrer ou "valider" les photos automatiquement en supprimant les photos qui ne sont pas pertinentes (suppression des photos avec des enfants, nudité, etc) et de garder seulement les photos qui présentent un intérêt du point de vue touristique.

Quel est le cœur de cible ?

Les grandes entreprises de l’industrie touristique, les compagnies aériennes, les agences de voyages, mais également les acteurs locaux, comme les offices de tourisme, qui souhaitent animer leur sites internet ou leur blog avec des photos originales et live.

Quel est votre business model ?

Nous proposons des abonnements mensuels.

Les tarifs varient en fonction des fonctionnalités.

Quel est votre élément différenciant ?

Par rapport aux sociétés proposant des "social wall", notre technologie de reconnaissance d’images est clairement un élément différenciant puisque cela permet de filtrer les contenus.

Par rapport aux moteurs de recherche existants, nos outils permettent de combiner plusieurs critères de recherche, et encore une fois il résulte une plus grande pertinence dans les résultats.

Enfin, nous avons bien évidemment mis en place un pipeline (canal) permettant de respecter les droits des utilisateurs et les droits à l’image.

Faites-vous partie d’un incubateur ?

Nous avons postulé au Welcome City Lab et auront la chance de présenter notre projet devant le jury. Suspense donc…

Où en est le lancement de votre start-up ?

La société a été créée en septembre 2014 et l’accent a tout d’abord été mis sur le développement de la technologie, à la fois sur l’élaboration des outils de traitement d’images, que sur les outils de big data puisqu’il s’agit de scanner toutes les photos publiées sur les réseaux sociaux donc les bases de données sont immenses.

Nous allons bientôt organiser une levée de fonds.

L'équipe

Victor Reutenauer, co-fondateur de Fotonower
Victor Reutenauer, co-fondateur de Fotonower
Victor Reutenauer : co-fondateur, polytechnique et DEA maths financières. Après un passage dans l’industrie bancaire comme analyste quantitatif, Victor décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Le dénominateur commun de ces deux expériences étant les modèles mathématiques qui sous-tendent la construction de ces technologies.

Nilouphar Vossough : Économiste dans une banque privée, Nilouphar est très attirée par l’entrepreneuriat.

Les deux fondateurs se sont connus sur les bancs du collège il y a 20 ans !

Le « + » de l’info

i-tourisme : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Nilouphar Vossough :
La liberté qu’offre le fait d’être entrepreneur. Concrètement, nous partons de la recherche fondamentale (les outils de reconnaissance d’images reposent sur des réseaux neuronaux) à l’application (implémentation du code) au produit fini.
Cela permet également de voir quelles sont les interactions entre les utilisateurs des réseaux sociaux et les institutionnels

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Nilouphar Vossough :
L’humilité ! La capacité à se remettre en question, la flexibilité, et enfin la capacité à faire des choix

i-tourisme : Quelle ambition ?

Nilouphar Vossough :
Etre toujours au plus près des besoins des clients.

Lu 2923 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com