TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Frais de services des agences : qu’en pense le client ?

Les frais représentent 15% de leurs revenus


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Lundi 1 Mai 2006

Pour quels services les clients des agences sont-ils les plus enclins à payer des frais ? Pour les services aériens plus que pour les réservations d’hôtels ou les locations de voiture, répond l’ASTA, le principal syndicat d’agents de voyages aux Etats-Unis, lequel vient de diffuser les résultats d’une toute récente enquête sur les frais de services. Instructif.



L’immense majorité des agents de voyages américains prennent des frais de service, plus précisément 96,6% des membres de l’American Society of Travel Agents (ASTA), le principal syndicat des agents de voyages outre-Atlantique.

Ces frais sont stables depuis deux ans et représentent 15% de l’ensemble de leurs revenus. Premier constat d’une toute récente enquête sur les frais de services réalisée par l’ASTA auprès de ses membres : leurs clients acceptent totalement le principe de payer des frais pour le service et l’expertise d’une agence. En revanche, ils sont 80% à s’estimer davantage enclins à payer certains services plutôt que d’autres.

Moins motivés pour en payer sur les réservations d’hôtels

Si le paiement de frais leur parait normal pour les services aériens, ils sont par contre moins motivés pour en payer sur les réservations d’hôtels, et dans une moindre mesure sur les locations de voitures et les croisières.

En moyenne, d’après l’étude, les agences membres de l’Asta chargent 27,30 $ (21,64 €) pour l’achat de billets d’avions. Les frais les plus importants sont perçus sur les voyages sur mesure organisés par l’agence, soit un montant supérieur à $65 (plus de 50 €).

Aux Etats-Unis, la suppression des commissions et le boom de l’internet ont provoqué une concentration du secteur, avec une forte diminution des petites agences compensée partiellement par une hausse des agences réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 1 million $.

Les agences US vendent près des 3/4 des billets d’avion

Aujourd’hui, les agences US continuent à vendre près des trois quarts des billets d’avion. L’augmentation constante des ventes sur le web ne manque toutefois pas de les inquiéter.

Les agences notent par ailleurs que les internautes ne perçoivent pas toujours le coût additionnel des frais sur internet, ce qui n’est pas le cas de leur client. Elles critiquent dans le même temps les compagnies aériennes qui proposent de meilleurs tarifs sur leurs propres sites web.

Pour lutter contre la forte croissance des ventes en ligne, nombre d’agences reconnaissent la nécessité de développer des activités complémentaires, notamment celle de producteur de voyages.

Lu 2813 fois

Tags : amadeus, asta, frais
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com