TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





France Meeting Hub : Marseille veut devenir la capitale du tourisme d'affaires

1ère édition de l'événement d'Atout France jusqu'au 4 octobre 2013


Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 3 Octobre 2013

Du 2 au 4 octobre 2013, Atout France offre à Marseille, et sa région, la possibilité d'exhiber ses plus beaux atouts en termes d'offres pour le marché MICE à l'occasion de la première édition de France Meeting Hub. Cet événement qui a pour but de valoriser la destination France auprès des acteurs du secteur regroupe 140 acheteurs de 25 pays différents. Ils rencontrent 60 exposants français au cours de 1 680 rendez-vous en 3 jours.



Chaque année, avec France Meeting Hub, Atout France compte mettre une destination française de tourisme d'affaires à l'honneur - DR
Chaque année, avec France Meeting Hub, Atout France compte mettre une destination française de tourisme d'affaires à l'honneur - DR
Jusqu'à vendredi 4 septembre 2013, Marseille accueille la première édition de France Meeting Hub. Il s'agit d'un nouvel événement, organisé par Atout France, destiné à valoriser la destination France auprès des acteurs internationaux du tourisme d'affaires.

Le choix de la préfecture des Bouches-du-Rhône (13) n'est évidemment pas anodin. "Avec la capitale européenne de la culture en 2013, Marseille est devenue une destination mondiale de tourisme d'affaires", affirme ainsi Christian Mantei, Directeur Général d'Atout France.

L'agence de promotion touristique compte ainsi profiter du programme culturel développé dans la ville et sa région et place son rendez-vous sous le thème : « Culture et Grands événements ».

"Nous sommes dans une compétition internationale forte. Toutes les métropoles s'équipent. Il fallait donc, pour Marseille, rattraper le retard", analyse Franck Recoing, vice-Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Marseille Provence.

Ce dernier estime que, grâce à Marseille Provence 2013 (MP2013) et 210 millions d'euros investis en rénovation, la ville est parvenue à combler ce retard. Et dispose même désormais d'une petite longueur d'avance sur d'autres destinations de tourisme d'affaires en France.

"Il y a désormais, à Marseille et autour, des tas de lieux pour le tourisme d'affaires : le parc Chanot, le palais du Pharo, le Pasino d'Aix-en-Provence...", ajoute-t-il.

Entre 150 et 180 M € de retombées financières

Reste désormais à "adapter le marketing" afin de "gagner des parts de marché", martèle le vice-Président de la CCI.

A l'heure actuelle, Marseille et la Provence accueillent environ 400 évènements d'entreprise par an, dont 60 % de congrès médicaux et scientifiques, précise Maxime Tissot, Directeur de l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille (OTCM).

Une activité MICE qui entraîne entre 150 et 180 millions d'euros de retombées financières chaque année sur les 700 millions d'euros générés par le tourisme au global.

Pierre Meffre, Président du Comité Régional de Tourisme (CRT) Paca, ajoute qu'au niveau régional, le tourisme d'affaires représente 10 % de l'activité touristique. Mais sa part grimpe à 30 ou 40 % dans les villes.

Une activité qui présente par ailleurs l'avantage de compléter la fréquentation des visiteurs loisirs. En effet ceux-ci ont plutôt tendance à venir en été alors que les congressistes et autres touristes d'affaires se rendent à Marseille et dans sa région le reste de l'année.

Et leur découverte de la zone, pour des motifs professionnels peut éventuellement ensuite les inciter à revenir, en famille, pour les vacances, se félicite, quant à lui, Daniel Conte Président de Bouches-du-Rhône Tourisme.

5 eductours du 4 au 7 octobre 2013

Pendant 3 jours, tous ces acteurs vont donc tout faire pour présenter l'offre « affaires » de Marseille et de la Provence au 140 « hosted buyers » en provenance de 25 pays qui sont venus participer à cette 1ère édition de France Meeting Hub.

Ils pourront rencontrer les 60 exposants français présents, hôteliers, destinations, DMC, transports, grâce à la programmation de pas moins de 1 680 rendez-vous de 30 minutes.

Maxime Tissot se réjouissait d'ailleurs dès mercredi soir d'avoir enregistré 4 demandes concrètes d'organisation d'évènements dans la ville. Il s'est fixé l'objectif d'en totaliser une trentaine d'ici la fin du salon.

Ce jeudi 3 octobre 2013, les participants assistent à un forum interactif sur le thème : « La culture : un atout pour le secteur des rencontres et évènements professionnels ? ».

Ils pourront ensuite profiter d'un workshop, de conférences et de visites d'hôtels. Le soir, une soirée est prévue au Mucem.

Pour le lendemain, le programme est quasiment le même. Avec, dès 14 heures, le départ des délégations pour des éductours dans la région jusqu'au 7 octobre 2013. 5 visites différentes sont prévues.

De quoi profiter du soleil du midi pour présenter la destination sous plus beaux atouts et ainsi convaincre les acheteurs que la Provence est une région incontournable pour le clientèle.

Lu 2993 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com