TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





France : 'bonne tenue de la clientèle étrangère'' cet été

Etude publiée par l'ODIT


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Lundi 28 Août 2006

Selon deux enquêtes conjoncturelles menées par la FNCDTet FNOTSI, la saison estivale 2006 a mieux commencé que les deux précédentes. Toutefois, il faudra attendre la mi-septembre pour savoir si cette saison aura été durablement pénalisée par les conditions météorologiques du mois d’août. Pour l'heure, la fréquentation étrangère a été globalement perçue comme meilleure que la fréquentation française avec une bonne tenue des clientèles britanniques et belges, une amélioration des clientèles néerlandaises.



Selon une étude publiée par l’ODIT (*), les vacances de printemps, qui enregistrent globalement des résultats meilleurs que l’an dernier, notamment dans la moitié sud du pays et les mois de mai et de juin, bénéficiant cette année de « ponts » qui n’existaient pas l’an passé sont perçues comme nettement meilleures qu’en 2005.

Le reste de la saison est pour l’instant contrasté. Il ressort des enquêtes menées du 26 juillet au 16 août par ODIT France, la Fédération Nationale des Offices du Tourisme et des Syndicats d’Initiative (FNOTSI) et la Fédération Nationale des Comités Départementaux de Tourisme (FNCDT), que la saison estivale 2006 a mieux commencé que les deux précédentes.

Les conditions météorologiques caniculaires du mois de juillet ont eu des effets positifs sur les littoraux breton, normand et de la Mer du Nord, mais semblent avoir pénalisé, pour la clientèle française, le littoral méditerranéen, et son arrière pays ainsi que la montagne.

Selon l’ODIT, il faudra attendre la mi-septembre pour savoir si cette saison estivale 2006 aura été durablement pénalisée par les conditions météorologiques du mois d’août et si au final, elle est meilleure que les deux années précédentes.

Les meilleurs résultats sont enregistrés pour l’hôtellerie de plein air

Concernant la clientèle française, l’analyse de ces résultats confirme la multiplication du nombre de départs pour des durées de séjour plus courtes, des distances plus réduites et la recherche de solutions d’hébergements non marchandes. Dans ce contexte, tout changement climatique ou événementiel induit des répercussions plus grandes que par le passé.

Dans le secteur marchand, toutes clientèles confondues, les meilleurs résultats sont enregistrés pour l’hôtellerie de plein air et les hébergements ruraux.

En ce qui concerne la fréquentation étrangère, elle a été globalement perçue cette année comme meilleure que la fréquentation française avec une bonne tenue des clientèles britanniques et belges, une amélioration des clientèles néerlandaises par rapport à l’an passé et un retour des clientèles allemandes dans certaines régions. Cette année les clientèles espagnoles sont partout signalées en hausse alors que l’on assiste à un tassement des clientèles italiennes.

Les clientèles long courrier asiatiques et américaines sont plutôt stables et ne sont signalées en hausse que dans le sud est de la France.

(*)Sources :
Cette synthèse a été établie à partir des résultats des 2 vagues d’enquêtes conjoncturelles menées par la FNOTSI du 26 juillet au 11 août 2006 auprès de 948 offices de tourisme et par la FNCDT du 26 juillet au 16 août 2006 auprès de 54 comités départementaux du tourisme.
Ces enquêtes ont été analysées et exploitées par la Direction de l’Observation touristique d’ODIT France.

Les enquêtes sont disponibles sur les sites Internet :
www.odit-france.fr - www.fncdt.net - www.tourisme.fr

Lu 2010 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com