TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





France : la fin du camping de ''papa''

la vie de village, nouveau luxe des campeurs


Rédigé par Philippe ZYGEL (AFP) - redaction@tourmag.com le Vendredi 16 Juillet 2004

A l'image de "La Petite Camargue" à Aigues-Mortes (Gard, sud), le camping pur et dur d'autrefois se transforme en véritable village, offrant aux touristes la garantie d'une vie confortable et luxueuse.



Dans l'ambiance d'un petit bourg provençal, flanqué de manades de taureaux, on y découvre, le long des allées bordées de pins et de palmiers, une boulangerie, un marché, un bar-restaurant, un vendeur de journaux, une piscine géante de 1.000 m2 et même une bibliothèque ou un cabinet médical.

"Les campeurs avec la caravane, le réchaud et tout le matériel, sont en voie de disparition totale. Désormais, il faut avoir tous les services comme dans un village à la campagne", affirme à l'AFP Bernard Sauvaire, patron du camping qui affiche complet durant l'été avec la visite de 2.500 vacanciers - 530 familles à majorité anglaises, allemandes ou hollandaises.

Fort de ce constat, cet ancien président de la fédération régionale de l'hôtellerie de plein air a lancé avec succès, il y a quatre ans, un label haut de gamme, baptisé "Yelloh! Village", qui regroupe aujourd'hui une trentaine de campings quatre étoiles en France et en Espagne, en partenariat avec un réseau de tour-opérateurs.

Chaque établissement franchisé s'engage à respecter un cahier des charges aussi strict que pointilleux, garantissant à la fois une qualité d'hébergement, commerces et prestations, ainsi que des animations permanentes. Les tarifs accusent en moyenne 10% de plus que la concurrence, mais avec 30% de personnel supplémentaire. Plus de 80 employés veillent ainsi à la bonne marche du camping gardois.

"Nous bâtissons des havres de paix dans un monde dangereux..."

Originaire de Savoie, la famille Olliot ne fréquente plus d'autre lieux durant les grandes vacances. "Il y a un vrai esprit de village. Et puis, on a tout sur place à portée de la main, et en plus on s'occupe de nos enfants. C'est le paradis! ", assure Georges, 41 ans, chargé d'affaire et père de trois petites filles.

Le camping en forme de village a aussi sa police : des vigiles circulent en permanence, accompagnés d'un maître-chien la nuit, quand l'établissement ouvre sa propre discothèque, à la sortie de laquelle les résidents ne risquent pas de contrôle d'alcoolémie. "Nous bâtissons des havres de paix dans un monde dangereux. Il est normal d'y assurer toute la sécurité et la tranquillité nécessaires", souligne Bernard Sauvaire.

Finies les nuits au sommeil agité, plongés dans d'étroits sacs de couchages. Les tentes traditionnelles se font d'ailleurs rares au milieu des mobile-homes, bungalow ou chalets, séparés par des bosquets de lauriers roses.

Accueillant jusqu'à huit personnes, les plus grands "cottages" coûtent au plus fort de la saison 160 euros la nuit. Ils ne comptent pas moins de trois chambres, deux salles de bains ainsi qu'une petite cuisine équipée, avec l'indispensable lave-vaisselle.

Lu 926 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com