TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





France : pas de records pour les JO d'Athènes

les visiteurs boudent la destination


Rédigé par Michel BLANCHARD (Afp) redaction@tourmag.com le Dimanche 6 Juin 2004

Les Jeux Olympiques d'Athènes ne font pas recette auprès des Français: non seulement ils n'attirent pas l'afflux de touristes escompté, mais leur organisation détourne même de la capitale grecque ses visiteurs habituels.



Une porte-parole du voyagiste Fram reconnaît une baisse de 30% sur la Grèce d'octobre à mai par rapport à 2003, et ceci sur l'ensemble du pays. "D'une façon générale, relève-t-elle, il y a une baisse sur le bassin méditerranéen.

La Grèce est particulièrement touchée, et il semble que les jeux n'y soient pas étrangers". Le secrétaire d'Etat grec au Tourisme, Anastassios Liaskos, a admis que le secteur ne profitera pas des JO pour la saison 2004, accusant le précédent gouvernement socialiste de "ne pas avoir fait le lien entre jeux et tourisme".

Les tours opérateurs étrangers et les prix qu'ils pratiqueraient ont été mis en cause dès la fin 2003 par des opérateurs grecs. Selon eux, les forfaits des grands voyagistes étrangers seraient quatre à sept fois plus chers qu'à l'ordinaire.

Fram reconnaît une baisse de 30%

Selon Fram, "les prix n'ont pas changé, même si des hôtels sont plus chers. Par contre, il a été difficile d'obtenir des hôtels à Athènes et sa région, réservés en priorité à la "famille olympique", et il a fallu revoir des séjours".

Nouvelles Frontières fait état d'une baisse de 15% des réservations sur l'été, mais relativise l'impact des JO pour la clientèle française. "Il faut voir aussi que les chiffres 2003 étaient très élevés, la Grèce profitant alors de reports en raison de la situation en Irak", indique Christian Rochette, porte-parole du voyagiste.

En 2003, la fréquentation des touristes français en Grèce passant par un voyagiste avait augmenté de 15,8%, en dépit d'une baisse globale des touristes, toutes nationalités confondues (11,8 millions en 2003 contre 12,5 millions en 2002).

Certains agents de voyages déconseillent la destination

"Il faut encore tenir compte des nombreux touristes individuels", souligne la directrice de l'Office de tourisme de Grèce à Paris, Anna Iliokratidou.

Selon elle, leur nombre relativise les résultats exceptionnels de l'an passé et la baisse de cette année. Selon Mme Iliokratidou, qui a engagé des moyens publicitaires supplémentaires pour une campagne à la radio, "il est incontestable que ce ne sera pas pour la France une année de la Grèce".

"Les gens font l'amalgame entre Athènes et le reste du pays, ce qui est injuste.

Certains agents de voyages déconseillent aussi la Grèce cette année". Un attentat contre un commissariat à Athènes en mai, s'il n'a pas fait de victime, a été perçu comme un phénomène négatif supplémentaire, explique-t-elle. Le voyagiste aixois Vacances Heliades, spécialiste de la Grèce, fait aussi état d'un mauvais bilan, aussi bien pour Athènes que pour le reste du pays.

Héliades : chute de 20% des resa

Le navire-hôtel qu'il a spécialement affrété pour les jeux, avec une capacité de 2.000 personnes, n'est réservé qu'à 50%, reconnaît Julien Brillat, l'un des responsables. C'est pourquoi le voyagiste lance une promotion de dernière minute : 1.999 euros (contre 2.590 euros) pour une semaine tout compris et trois entrées aux jeux.

Pour l'ensemble de la destination, M. Brillat fait état d'une chute de 20% des réservations par rapport à 2003, où 125.000 avaient été enregistrées à cette époque de l'année. Et Sport Travel France, agence de voyages et billettiste officiel pour les JO en France, indiquait vendredi qu'il lui restait encore 1.500 billets sur les 35.000 mis en vente.

Lu 730 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com