TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





France : près de 82 millions de touristes internationaux en 2007


Rédigé par La rédaction le Mercredi 4 Juin 2008

Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services a présenté les résultats de la France en matière d’accueil de touristes internationaux en 2007. La France a accueilli près de 82 millions de touristes (+4%) ce qui la place à la première place mondiale en nombre d’arrivées devant l’Espagne.



Les résultats sont issus de l’enquête de la direction du tourisme/TNS SOFRES auprès des visiteurs venant de l’étranger (EVE) de 2007.

Avec près de 82 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2007 la France détient toujours la première place mondiale devant l'Espagne. Le nombre d’arrivées total en France croit de près de 4 % en 2007.

Sur ces 82 millions d'arrivées, il faut compter 14 millions de touristes en transit et 68 millions qui ont la France comme destination principale et finale. Ce résultat net reste cependant supérieur à celui de la deuxième destination touristique : l'Espagne.

D'où viennent les touristes internationaux ?

Les premières clientèles sont nos voisins européens : Allemands, Britanniques et Belges, qui représentent 46% des arrivées. Les touristes allemands sont en baisse par rapport à 2006 alors que les Britanniques sont en forte progression (+7%), de même que les touristes suisses (+11%). Les visiteurs d'Europe du Sud (Italie, Espagne et Portugal) représentent 17% du total des touristes mais sont en forte progression (+9%).

Les clientèles lointaines sont en forte progression (+7 %), notamment des Etats-Unis (+7 %) qui constituent notre première clientèle long courrier avec 4,2% des arrivées en 2007 mais seulement sur les 3 premiers trimestres.

L’augmentation du taux de change euro/dollar, celle du prix du pétrole ainsi qu’un contexte économique peu encourageant aux Etats-Unis peuvent expliquer la baisse du dernier trimestre.

Le nombre de Canadiens, après s’être accru exceptionnellement en 2006, marque une pause en 2007 (-1 %). Les touristes des autres pays d’Amérique, et particulièrement les Mexicains, sont venus plus nombreux en 2007 (+14 %).

Les Japonais retrouvent le niveau de 2005, après une mauvaise année 2006 et ce malgré un taux de change légèrement plus défavorable qu’en 2006. Le nombre de touristes en provenance de l’Asie et de l’Océanie est en baisse en 2007 (-6 %), mais reste toutefois plus important que celui de 2005.

Si les Européens passent en moyenne 5,8 nuits en France, la durée moyenne de séjour des Américains est plus longue : 8 nuits en moyenne. En revanche celle des Japonais est plus courte (moins de 5 nuits). Enfin, si les Africains sont relativement peu nombreux (1,7 % des arrivées), ce sont eux qui séjournent le plus longtemps (plus de 11 nuits).

Séjours en hébergement marchand

Alors que seulement 35 % des séjours en France des touristes français ont lieu en hébergement marchand, près des trois quarts des touristes internationaux ont utilisé ce type d’hébergement en 2007.

Les Européens ont davantage tendance que les clientèles long courrier à utiliser tous les types d’hébergement. En effet, les nuitées européennes se répartissent pour 37 % à l’hôtel, pour 18 % dans les campings, pour 15 % en location et pour 24 % en hébergement non marchand.

Pour les clientèles d’origine plus lointaine, le recours à l’hébergement marchand, essentiellement l’hôtel, est quasi-systématique pour les résidents des Etats-Unis et du Japon venus pour raison professionnelle (94 %).

Vacances, loisirs, tourisme culturel et shopping

En 2007, 80 % des touristes non résidents (hors transits) ont déclaré avoir pratiqué une ou plusieurs activités spécifiques au cours de leur séjour en France. Il s’agit d’abord d’activités de « vacances, loisirs ou agrément » pour 83 % d’entre eux. Viennent ensuite le tourisme culturel (29 %), le shopping (16 %), les activités sportives (7 %) et les parcs de loisirs pour (7 %).

Lu 3856 fois

Notez


1.Posté par Guilhermet Jean le 05/06/2008 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cocorico à nouveau ! 82 millions de visiteurs ! Hourra et Youpi !

Mais combien de ces dits-touristes ne sont que de simples frontaliers ou ne font que vite, vite, traverser la France pour se rendre en Espagne ou en Italie notamment ?

A noter par ailleurs la plus grande modestie du Chef de la Gare de Saint Lazare, qui lui ne se glorifie pas des 120 millions de passagers qu'il voit chaque année défiler sur ses quais. Sachant qu'il n'y est pour rien lui non plus.

Heureusement que les Américains (premières recettes du tourisme mondiales) vont nous expliquer (*) aux Assises du Tourisme en Juin, comment mieux faire. Ensuite nous pourrons demander à Coca Cola comment améliorer nos vins français et à George W. Bush comment résoudre le problème de la Corse...

(*) Hervé Novelli (4 Avril 2008) :
"nous avons demandé au Boston Consulting Group d'analyser la situation de la France afin d'établir une véritable stratégie à l'horizon 2020. Nous la présenterons en détail lors des Assises nationales du tourisme qui se tiendront en juin. Elles marqueront le coup d'envoi d'une politique plus volontariste"

www.travelnewseurope.com


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com