TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Franchises NF : Jean Paul Charlez s’explique


Rédigé par Shiraz BAZIN - Shirazbazin@aol.com le Mercredi 21 Janvier 2004

Chez Nouvelles Frontières, le franchisé c’est une vieille histoire“, voilà comment Jean-Paul Charlez, PDG Nouvelles Frontières Distribution, a commencé son intervention qui a eu lieu au siège du TO, hier matin. Jean-Paul Charlez a continué par un bref historique des rapports entre NF et ses franchisés depuis 1988, date de l’ouverture de la première agence, précisant qu’aujourd’hui 22 agences ont plus de 10 ans de présence dans le réseau.



Franchises NF : Jean Paul Charlez s’explique
S’expliquant sur la polémique de ces derniers jours, il a rappelé qu’effectivement les rapports étaient tendus depuis 2 ou 3 ans dans le réseau sur la question de la rémunération.
Mais il a fait part de son étonnement quant à l’ampleur de la réaction chez certains franchisés, “puisque“ lance-t-il “ après la signature en 2003 par 38 agences, du nouveau contrat prévoyant une rémunération à 7 %, je pensais que les difficultés étaient derrière nous “.

Mais c’était oublier la forte contestation qui accompagna les choix stratégiques de NF, concernant la commercialisation de Corsair et des produits Tui. À ce sujet, Jean-Paul Charlez a précisé que “ces choix stratégiques étaient déterminants pour la survie et le développement de ces entreprises.“

Sur la question de la concurrence avec Internet, il s’agirait pour NF d’un simple moyen de communication et de renseignements pour le client : “ il nous est impossible de verser une commission à l’agence de Niort sous prétexte qu’un client qui habite cette ville a réservé son voyage par Internet “ lance-t-il "dans ce cas comment gérer le cas où un client habite une ville et réserve dans une autre ?“. Internet représente 4 à 5% des ventes NF (soit 40 millions d’euros) et 3 /4 des ventes concernent la région parisienne.

250 points de vente d’ici trois ans

Et Jean-Paul Charlez de conclure ainsi“ le débat est circoncis à un franchisé qui s’en va, c’est comme la démission d’un salarié (…) Cette agitation me surprend même si je veux bien croire qu’elle traduit une émotion collective. Mais, elle paraît démentie par les faits puisque nous prévoyons l’ouverture de neuf nouvelles franchises, en majorité initiées par des membres de l’association, dont deux membres du bureau“.

Revenant sur les dépôts d’enseigne, de Chelles, Meaux et Melun, il a annoncé l’ouverture prochaine d’une nouvelle agence à Melun. La volonté stratégique du To est clairement affichée : sur les deux ans à venir, l’objectif est d’atteindre 15 franchises par an, pour arriver, réseau propre inclus, à 250 points de vente d’ici trois ans.

La direction du to affiche donc une mine sereine. En attendant, c’est cette semaine que se tiendront les premières audiences sur ces dossiers. Affaires à suivre …

Lu 1805 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com