TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Franchisés NF : la médiation coince sur les frais de dossier !

négociation de la dernière chance le 10 septembre


Rédigé par Geneviève Bieganowski le Mardi 28 Août 2007

Sur recommandation du Tribunal de Commerce de Bobigny, Nouvelles Frontières et l'association de ses distributeurs franchisés tentent de trouver une solution à un différend qui empoisonne leur relation. Pendant les vacances, ils ont tenté de trouver un terrain d'entente. En vain. La médiation coince sur les frais de dossier.



Les franchisés représentent 30 % du chiffre d'affaires de NF
Les franchisés représentent 30 % du chiffre d'affaires de NF
L'été ne fut pas de tout repos pour les dirigeants de Nouvelles Frontières, le président de l'association des distributeurs franchisés NF et leurs avocats respectifs.

Il aura fallu pas moins de 90 heures de tractations au cours sous la houlette du médiateur désigné par le tribunal de commerce de Bobigny pour tenter de trouver une solution au conflit qui oppose les deux parties depuis des mois.

Officiellement, la médiation s'est terminée depuis le 9 août, sans aboutir. "Pour une broutille", estime Philippe Catrix, le président de l'association des franchisés. "On a senti que les deux côtés souhaitaient trouver une solution. Les deux partis ont fait des concessions importantes comme il se doit dans toute négociation de ce genre de négociation".

La pierre d'achoppement a porté sur le poucentage des frais de dossiers revenant aux franchisés. "Aujourd'hui NF garde 80 % des frais de dossiers sur les forfaits et nous reverse les 20 % restant. Ce n'est pas assez.

Frais de dossier : ''Cela représente environ 275 000 euros pour NF''

La pratique générale veut que les frais de dossiers restent entièrement dans la caisse des franchisés. C'est ce que nous avons obtenu sur les vols secs. Mais pour les forfaits, l'association souhaite toucher 30 % supplémentaires avec un échelonnement sur trois ans. "Cela représente environ 275 000 euros pour NF", estime Philippe Catrix.

Une somme modeste au regard de la sérénité que pourrait apporter un accord final. Les deux entités ont convenu de se revoir le 10 septembre prochain pour la négociation de la dernière chance, avant la séance du Tribunal prévue le 14 septembre.

Les franchisés qui représentent 30 % du chiffre d'affaires de NF souhaitent trouver une solution négociée au conflit. " Une dizaine de franchisés, notamment ceux dont les contrats sont récents, ont du mal à maintenir la tête hors de l'eau. Il faut leur donner des conditions plus faciles. Ce sont des ambassadeurs que Nouvelles Frontières a tout intérêt à voir prospérer".

Logique financière et logique industrielle ont parfois du mal à se rejoindre...

Lu 4359 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com