TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Franchisés, intégrés : Carrefour Voyages se rapproche des 200 agences

Entretien avec Isabelle Cordier, DG de Carrefour Voyages


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mardi 9 Juin 2015

Carrefour Voyages n'en finit plus de grandir. Quinze nouvelles agences intégrées vont venir élargir le réseau de distribution cette année, portant leur nombre à près de 125, fin 2015. Le groupe cherche aussi à attirer des franchisés. Le point avec Isabelle Cordier, directrice générale de Carrefour Voyages.



Avec 15 nouvelles agences intégrées ouvertes cette année, le groupe Carrefour comptera près de 125 points de vente en 2015. Ici, l'agence de Pontault-Combault - DR : Carrefour Voyages
Avec 15 nouvelles agences intégrées ouvertes cette année, le groupe Carrefour comptera près de 125 points de vente en 2015. Ici, l'agence de Pontault-Combault - DR : Carrefour Voyages
TourMaG.com - Comment se porte le réseau de distribution Carrefour Voyages ?

Isabelle Cordier : Il se porte bien. Dans un marché actuellement compliqué, anxiogène, Carrefour continue d'ouvrir des boutiques.

En 2014, six nouvelles agences ont ouvert leurs portes, à Auteuil, Villeneuve-la-Garenne, Cherbourg, Besançon, Cahors et Sainte-Geneviève-des-Bois.

Je me réjouis tout particulièrement de la création de cette dernière agence, toute petite, mais qui se situe dans le premier hypermarché Carrefour ouvert en France, il y a 52 ans.

TourMaG.com - De nouvelles ouvertures sont-elles programmées en 2015 ?

Isabelle Cordier :
Une quinzaine ! Dont six déjà inaugurées, à Moulins, Epinay-sur-Orge, Grenoble Meylan, Stains, Ivry-sur-Seine et Toulouse les Maourines.

Avec cette particularité pour le point de vente toulousain, de se situer dans un Carrefour Market.

TourMaG.com - Quelle différence cela fait-il avec un magasin Carrefour classique ?

Isabelle Cordier :
La clientèle de nos hypermarchés vient une fois par semaine ou tous les quinze jours pour remplir son caddie.

Celle des Carrefour Market est une clientèle de proximité, qui souhaite bénéficier de services traditionnels.

Quelques agences en France ont été ouvertes dans des Carrefour Market depuis 2014, mais il est encore trop tôt pour tirer un premier bilan.

Néanmoins, je peux vous confirmer que les premiers retours sont bons.

TourMaG.com - Où seront implantées les autres nouvelles agences ?

Isabelle Cordier :
Les prochaines seront celles de Sartrouville, Libourne, Auchy-les-Mines, Saint-Jean-de-Luz, Nîmes Sud et Rioms.

D'autres projets sont également en cours, mais il est trop tôt pour en parler.

Aujourd'hui, le groupe dispose de 114 agences intégrées et emploie 648 salariés. D'ici la fin de l'année 2015, le groupe comptera près de 125 points de vente.

Isabelle Cordier, DG de Carrefour Voyages - DR
Isabelle Cordier, DG de Carrefour Voyages - DR
TourMaG.com - Et du côté des franchises ?

Isabelle Cordier :
Nous travaillons aujourd'hui avec une cinquantaine de franchisés, dont une dizaine appartiennent au mini-réseau GD Travel du groupe Marietton. La dernière à nous avoir rejoint est celle de Salaise-sur-Sanne.

Parmi les dernières ouvertures, nous comptons les agences de Plouzané et de Saint-Renan. Elles se sont situées dans des anciens magasins Hyper U, passés sous l'enseigne Carrefour.

A Amiens, le gérant de l'agence a souhaité adopter notre enseigne.

Nous avons aussi une jeune agent qui nous a rejoint à Livry-Gargan.

TourMaG.com – Quelle est votre stratégie d'implantation ? Avez-vous mis en place une politique de recrutement des franchisés ?

Isabelle Cordier :
Nous sommes implantés sur l'ensemble du territoire, mais nous aimerions renforcer les zones de faiblesse, notamment le quart nord-est de la France.

Il peut nous arriver de démarcher activement les agences. Nous avons, par exemple, participé pour la première fois au salon de la franchise à Paris, où nous avons pu établir un contact sérieux avec 3 ou 4 personnes qui souhaitent investir.

C'est un très beau salon, sur lequel les exposants transforment leur stand en véritable boutique éphémère. Mais nous n'avons croisé personne du monde du tourisme.

TourMaG.com – Comment l'expliquez-vous ?

Isabelle Cordier :
Pour pouvoir exposer, il faut proposer un vrai contrat de franchise, et non pas un contrat d'enseigne ou de locataire-gérant. Et il y a très peu de distributeurs en France qui proposent des franchises, au sens strict du terme.

TourMaG.com – Ce statut a-t-il des différences avec celui des agences intégrées ?

Isabelle Cordier :
Les franchisés ont les mêmes avantages et bénéficient d'un accompagnement pour le marketing local, par exemple, les opérations de communication, les encarts dans la presse ou la distribution dans les boites aux lettres.

Sur la partie commerciale, ils doivent réaliser 80% de leurs ventes avec les TO référencés par le réseau. Pour les 20% restants, ils sont libres de revendre la production qu'ils souhaitent.

S'ils choisissent de privilégier nos TO partenaires, ils bénéficient de notre centrale de paiements. Pour les producteurs non-référencés, ils paient en direct.

TourMaG.com - Avez-vous des projets, notamment au niveau technologique ?

Isabelle Cordier :
Nous planchons actuellement sur un gros projet d'adaptation du back office, qui va nécessiter quelque 18 mois de travail et devrait être opérationnel fin 2015 ou début 2016.

Actuellement, toutes les agences – intégrées et franchisées – du réseau travaillent sur la solution Gestour. C'est notamment une condition pour devenir franchisé Carrefour.

L'innovation consiste à permettre aux agents qui travaillent sur d'autres outils, comme IGA ou MB3M Travel, de conserver leur outil techno. Elle va nous permettre d'accueillir de nouveaux franchisés.

TourMaG.com – Comment s'annonce l'été ?

Isabelle Cordier :
De façon positive pour l'instant, par rapport à l'an dernier à date. La France notamment se vend bien et nous misons beaucoup sur les produits de nos partenaires : Odalys, Lagrange, Disney, Tohapi, Belambra et Pierre & Vacances.

Nous venons d'ailleurs de lancer une opération inédite, jusqu'au 15 juin 2015, avec Pierre & Vacances, sur les produits Center Parcs.

Les clients bénéficient d'une réduction de -30% pour des arrivées entre le 1er juillet et le 31 janvier 2016. C'est la première fois en France que les produits Center Parcs sont vendus en agences.

Sur le moyen-courrier, nous enregistrons énormément de réservations sur l'Espagne, les Baléares, la Crète, la Grèce. Alors que la Tunisie, le Maroc et la Turquie sont en baisse depuis le début de l'année, et cela m'attriste profondément.

Lu 5892 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com