TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





François Hollande : "Dans les aéroports, le risque zéro n'existera jamais"

Le Président de la République inaugurait lundi le nouveau siège du groupe ADP


Rédigé par Pierre Georges le Lundi 20 Mars 2017

Après plus de soixante années passées boulevard Raspail à Paris, le groupe ADP a inauguré, en présence du Président de la République, son nouveau siège social au pied des pistes de Roissy. Une cérémonie marquée par le débat sur la sécurité dans les zones publiques de nos aéroports, qu'ont attisé les événements survenus samedi à Orly.



Dans le hall flambant neuf, François Hollande et Augustin de Romanet inaugurent le nouveau siège social du groupe ADP, lundi 20 mars à Roissy - DR : P.G.
Dans le hall flambant neuf, François Hollande et Augustin de Romanet inaugurent le nouveau siège social du groupe ADP, lundi 20 mars à Roissy - DR : P.G.
"Toute la question est de savoir si un grand pays, première destination touristique mondiale, peut rester ouvert ou doit-il se replier sur lui-même ?"

Inaugurant lundi 20 mars 2017 le nouveau siège social du groupe Aéroports de Paris (ADP), François Hollande est largement revenu sur l'attaque survenue à Orly samedi matin, et qui a relancé le débat sur la sécurité dans les zones publiques de nos aéroports.

"La sécurité est notre priorité commune. Je sais combien nous avons travaillé ensemble pour assurer cette sécurité des aéroports et des avions", a lancé le Président de la République qui avait fait le déplacement jusqu'à Roissy et ouvert son discours en saluant les policiers et militaires de l'opération Sentinelle.

"Les événements de samedi nous rappellent que le risque zéro n'existera jamais, mais nous devons faire en sorte qu'il soit au plus bas".

Un préfet pour la sécurité des aéroports

En plus d'annoncer la création d'un poste de préfet unique en charge de la sécurité des 3 aéroports parisiens, le Président a réaffirmé sa volonté de renforcer le dispositif Parafe, qui verra 87 nouvelles bornes installées d'ici à 2020 à Roissy.

Il a aussi affirmé sa confiance dans les nouvelles solutions technologiques et les futurs services de reconnaissance faciale.

Un avis que partage Augustin de Romanet, P-DG du groupe ADP. Interrogé un peu plus tôt dans la journée sur France Inter, ce dernier s'est dit opposé à la mise en place de fouilles à l'entrée des zones publique des aéroports. Avant de revenir sur l'attaque survenue à Orly contre une patrouille militaire et qui a relancé le débat sur la sécurité dans les aéroports.

Ziyed Ben Belgacem, l'assaillant, est arrivé samedi matin au Hall A de l'aéroport du sud-parisien avec un sac contenant un bidon d'essence, et a tenté de s'emparer du Famas d'une militaire, avant d'être abattu sur place.

"Il n'a pas été fouillé à l'entrée de la zone publique", a expliqué Augustin de Romanet.

Vers la reconnaissance faciale ?

"Faut-il fouiller chaque personne à l'entrée de la zone publique ? Ma conviction est plutôt que non. Vous créez de nouvelles files d'attente, vous créez des abcès de fixation qui sont des cibles extraordinaires pour des terroristes potentiels", estime-t-il.

"Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas des dispositifs de sécurité extrêmement performants", a-t-il ajouté. Le moyen, d'après lui, d'y parvenir : la reconnaissance faciale.

"La cible que nous devons atteindre, c'est celle qui consisterait à avoir en mémoire les caractéristiques des visages de toutes les personnes qui sont suspectées d'être dangereuses, et d'avoir des caméras qui, avec reconnaissance faciale, identifient sans délai la connexion entre le visage fiché et l'image prise par la caméra".

Au total, plus de 7 000 personnes travaillent actuellement à la sécurité des 3 aéroports parisiens de Roissy, Orly et du Bourget. Pour rappel, les premiers accueillent respectivement 66 et 30 millions de passagers par an.

ADP : un nouveau siège pour une nouvelle stratégie

L'entrée du nouveau siège social du groupe ADP © Alain LEDUC - Groupe ADP
L'entrée du nouveau siège social du groupe ADP © Alain LEDUC - Groupe ADP
Situé au cœur de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, à mi-chemin entre les terminaux 1 et 2, le nouveau siège social du groupe ADP est entré en fonction ce lundi 20 mars 2017.

D'une surface totale de 12 000 m2, à laquelle s'ajoutent 9 000 m2 de terrasses végétalisées par des jardins à la française, le lieu se veut une nouvelle "maison commune" de l'ensemble de la communauté aéroportuaire.

"C'est plus qu'un siège social que vous venez inaugurer, mais bel et bien une nouvelle stratégie pour l'attractivité touristique et économique de notre pays", a lancé Augustin de Romanet à François Hollande lors de l'inauguration.

L'ensemble des 400 salariés du groupe qui s'y sont installés bénéficient d'une vue exceptionnelle sur les pistes de Roissy ainsi que sur le Concorde, exposé à quelques mètres. "Nous avons conçu cet immeuble comme un avion : beau à l'extérieur et chaleureux à l'intérieur", explique A. de Romanet.

Le projet dans sa globalité comprendra en fait 3 bâtiments dès la fin de l'année : un immeuble de bureaux et un centre d'activités et de services comprenant notamment la nouvelle Maison de l'Environnement de l'aéroport s'ajoutant au siège de l'ADP.

"Il s'agit d'une nouvelle infrastructure majeure au service de notre attractivité", a estimé François Hollande. "Alliés aux nouvelles lignes de métro du Grand Paris, la rénovation du RER et le CDG Express, nos aéroports seront au plus près de nos visiteurs ainsi que du cœur de Paris".

Lu 2068 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com