TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





François Piot : « J'ai rompu les négociations avec Laurent Wasteels »

l'administrateur judiciaire assigne le BSP au Tribunal de Bobigny


Rédigé par Michèle SANI le Vendredi 21 Novembre 2008

L'affaire Wasteels met à mal des salariés qui, en France comme en Belgique ont le culte de l'entreprise. Il est difficile d'établir un parallèle entre Wasteels France et Wasteels Belgique car les lois sont différentes. En Belgique la loi exclut la possibilité de redressement judiciaire. Il n'y a que ces deux alternatives, la reprise ou la faillite. En France, le redressement permet de poursuivre l'activité. Encore faut-il avoir les outils qui vont avec. C'est pourquoi l'administrateur judiciaire assigne le BSP au Tribunal de Bobigny afin de donner au réseau les moyens de se « redresser ».



François Piot : « J'ai rompu les négociations avec Laurent Wasteels »
Entre Wasteels France et Wasteels Belgique il reste une constante toutefois : l'attitude singulièrement effacée du président Laurent Wasteels.

Les négociations engagées avec François Piot sont interrompues. Interrogé hier soir le patron de Prêt à Partir le confirmait : « Je n'arrive pas à avoir de réponse de Laurent Wasteels. Je n'arrive pas à le comprendre. Nous devions signer la semaine dernière. Au téléphone, il est d'accord sur tout et quand il faut passer aux actes, il n'y a plus personne ! Je le connais depuis quelques semaines à peine et je vais de surprise en surprise. Il ne prend pas de décision, il ne répond pas. »

De son côté, dans un communiqué Laurent Wasteels déclarait hier aux salariés belges : « Avec surprise nous avons appris que Prêt à Partir ne souhaitait pas donner suite à sa propositions de reprise de Voyages Wasteels Belgique... Nous sommes restés sans nouvelles du candidat repreneur qui nous a notifié hier, et après 10 jours de silence, la rupture des négociations pour des motifs fallacieux ...»

Dans l'état actuel des choses, Wasteels Belgique qui regroupe une soixantaine de salariés dans 17 points de ventes risque de perdre sa licence. Il leur reste une chance. Dans ce même communiqué Laurent Wasteels dit reprendre des négociations avec d'autres candidats. Faut-il le croire ?

Wasteels contre BSP : jugement le mardi 25 novembre

Les salariés de Wasteels continuent à se battre pour sauver leur entreprise. Le redressement judiciaire leur en donne légalement la possibilité durant une période d'observation d'au moins six mois. L'impossibilité d'émettre des billets d'avion qui représentent plus de 75 % de leur activité la leur retire. Ubuesque !

Une solution s'est imposée à l'administrateur judiciaire Me Blériot et à Patrick Chaulet le gestionnaire de crise appelé par Laurent Wasteels : assigner le BSP devant le Tribunal de Bobigny afin que, par décision judiciaire, le réseau puisse poursuivre son activité comme l'a décidé ce même tribunal. Et là, c'est une première. Le jugement sera rendu la semaine prochaine, le mardi 25 novembre.

Une entreprise où soufflent le chaud et le froid

« Laissez-nous travailler! » C'est le cri du coeur de Maïté Marre, chef d'agence de Wasteels/Thomas Cook Montpellier. Déléguée syndicale, elle suit de près les démarches de l'administrateur et du gestionnaire de crise. « Il font un travail formidable pour sauver le maximum d'emplois » reconnaît-elle. Elle parle au nom des 288 salariés qui, depuis quatre semaines, vivent avec une entreprise où soufflent le chaud et le froid.

Dans cette affaire la situation est complexe. En dépit d'un plan de redressement décidé par le Tribunal, l'entreprise reste bloquée dans son action puisqu'elle ne peut répondre à ce qui représente l'essentiel de son activité : la billetterie aérienne. Les deux dernières échéances BSP seraient « gelées ». Pour le reste, la loi française devrait donner à l'entreprise les moyens de travailler...

Les paiements sont garantis

Pour les autres secteurs d'activité, la situation se clarifie. Ils ne sont pas encore légion mais les uns après les autres les tour-opérateurs se manifestent en renouant leurs partenariat avec le réseau. Les négociations se font au cas par cas. Avec Thomas Cook, c'est en cours et les choses semblent se clarifier. Le réseau pourrait rapidement revendre la production « maison ». Pour la SNCF et la SNCM c'est confirmé.

En réalité les fournisseurs actuels et futurs prennent peu de risques puisque les paiements sont garantis, comme le veut la loi. L'administrateur Maître Bleriot paie une fois par semaine, par virement.

« Le protocole est lourd et fastidieux et la confiance, dure à rétablir mais nous sommes encore là ! Notre grande chance et nos meilleurs avocats ce sont nos clients. Fidèles ils continuent à nous faire confiance, ils acceptent d'attendre en s'adressant momentanément à des confrères. Notre inquiétude est d'être tenus responsables de la situation actuelle. Les salariés de Wasteels ne veulent pas être condamnés par la profession » déclare Maïté Marre.

Lu 10495 fois

Notez


1.Posté par Dommage! le 21/11/2008 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est temps que Mr Wasteels prenne ses responsabilités, je parle en ce qui me concerne pour la Belgique, mais c'est pareil en France.Nous ne savons pas à ce jour si les salaires seront versés nous attendons en vain un écrit de sa part le garantissant!!!!
Même la licence est mise en jeu, si mercredi il ne réagit pas à la situation, nous perdons nos licences pour exercer!!!
Nous sommes tous choquer de voir à quel point Mr Wasteels nie notre condition d'être humain, il ne prend pas la peine de sauter dans un thalys pour rassurer ses employés, à la place de ça, à Monaco il recevait mercredi la médaille d'officier de l'Ordre de St Charles et Grimaldi........chacun ses priorités!!!
Voici un peu de lecture pour les curieux :
http://www.monaco.maprincipaute.com/actu/actudet_--Les-nouveaux-decores-de-l-Ordre-de-Saint-Charles-et-Grimaldi-_loc-749852_actu.Htm
Son attitude est HONTEUSE!
Il est dommage que l'article ne reprenne pas la fin du pseudo "communiqué" reçu nous supposons de la part de Mr Wasteels puisqu'il n'était pas signé, stipulant avec une mauvaise foi exceptionnelle que Wasteels allait poursuivre Mr Piot pour les dommages qu'auront entrainé son désengagement!!!
Quelle est la suite????

2.Posté par ..et intérêts le 21/11/2008 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour dommage...
Je crois qu'il est vraiment temp que l'on nous dise la vérité...
Mr Wasteels ..prenez vos responsabilités et assumez votre silence..
Dites nous la vérité afin que l'on puisse passer les fêtes sereinement..
Vendez votre médaille pour payer nos salaires...

3.Posté par nathalie le 21/11/2008 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La croisière SAMUSE !!!!

Bien NOUS salariés nous n'avons peut être pas de MEDAILLE de l'ORDRE de chez pas quoi .... Mais NOUS nous avons encore notre FIERTE.....

NOUS ne fonctionnont pas de la même manière.....

Sommes NOUS des Pions....


Nous allons rajouter au calendrier une nouvelle fête celle du REDRESSEMENT....

Attention bientôt se sera notre fête.....

Courage NOUS n'avons pas encore quité le bateau.....

4.Posté par jc weicker le 21/11/2008 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Contrairment à ce que vous écrivez, la Belgique connaît aussi une procédure de redressement judicaire: le concordat judiciaire. C'est la procédure qui avait permis à la SABENA de tenir quelques semaines de plus. Mais il est vrai qu'en pratique, le concordat est davantage perçu en Belgique comme l'antichambre de la faillite.
Je souhaite que tous les collaborateurs trouvent rapidement du travail (in ou out Wasteels), tant il est vrai qu'il n'est pire ennemi que le manque d'informations.

5.Posté par Joëlle le 21/11/2008 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'est-ce-que c'est que ce patron ???!!!!

Chèr(e)s collègues agents de voyages, Français ou Belges, je vous souhaite beaucoup de courage, parce qu'avec un patron comme le vôtre, qui apparement ne se soucie que de son "prestige", et pas de sa société, et sûrement pas des gens qui travaillent pour lui, il vous en faudra beaucoup !

Bravo pour votre engagement et votre "lutte" pour cette société qui vous nie ...
Quel dévouement ! Je ne sais pas si je pourrais faire de même à votre place !
Si c'était moi je pense que je chercherais plutôt du boulot ailleurs !

Mr Wasteels, je vous prenais pour un battant, je suis bien déçue par votre attitude ! Que pense votre père de tout celà ?!

Beaucoup de succès aux employés Wasteels pour le redressement de leur boîte (qui peut leur dire MERCI) !

6.Posté par On ne nous dis pas tout le 21/11/2008 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Elle me fais bien marré MAITHE MARRE, c'est vrai que Noël approche...et qu'elle crois beaucoup au Père-Noël !!! mais il faut être réaliste. Je vous le dis Laurent Wasteels, Chaulet, et l'Administrateur judiciaire TOUT CELA C'EST lié intimement et ils ne préparent qu'une seule chose : la fin des Voyages Wasteels en sauvegardant bien entendu les intérêtes de Mr Laurent Wasteels !!! et nous salariés de Wasteels France on sera les dindons de la farce !! tout en y croyant jusqu'à le dernière minute...on se fera avoir encore une fois !!
Mes pensées aux salariés Wasteels Belgique

7.Posté par employée Wasteels Bruxelles le 21/11/2008 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela ressemble à du sabotage!!!! Pourquoi et ce de source sûre Mr Wasteels ne s'est pas rendu au rendez vous pour signer avec Mr Piot le 12/11??? Il a simulé une gastro....non, mais je rêve!
Il n'y aura pas d'autres repreneurs, Mr Wasteels n'a AUCUNE parole! ni avec nous, ni avec personne!
A quoi joue-t-il???????????????????
Mr Wasteels arrêtez de vous moquer de nous!!!!!

8.Posté par EMPLOYEE WASTEELS FRANCE (ou ex employee) le 21/11/2008 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
constat : issue de secours BLOQUEE
avec tout les dindons que monsieur wasteels est en train déplumer, il n'y aura que lui pour avoir une table de noël bien remplie.

9.Posté par BOUILLANTISSIME!!! le 21/11/2008 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ORDRE DE SAINT CHARLES

Créé le 15 mars 1858 par le prince Charles III, l’ordre de Saint-Charles est décerné par le prince souverain de Monaco pour récompenser le mérite et les services rendus à l'État ou à sa personne. L’ordre de Saint-Charles est l'équivalent monégasque de la Légion d'honneur et la plus importante distinction monégasque, devant l’ordre de Grimaldi.
Il comprend cinq classes (par ordre croissant) :
1. Chevalier,
2. Officier,
3. Commandeur,
4. Grand officier,
5. Grand-croix.
Le Grand Maître de l’Ordre est le prince souverain, qui en reçoit le Grand Collier le jour de son intronisation.
Traditionnellement, le prince remet ces distinctions chaque année dans le cadre des cérémonies marquant la Fête nationale de la Principauté (le 19 novembre depuis le règne de Rainier III, jour de la saint Rainier, date maintenue par Albert II qui l'a conservée au lieu de la déplacer, comme ses prédécesseurs, le jour de sa propre fête)

10.Posté par un employé de wasteels belgique le 21/11/2008 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'ordre de St Wasteels
Créé au mois d'octobre 2008 l'ordre de St wasteels est décerné par le prince Wasteels pour récompenser la tolérence etr la patience de ses employés.
Il comprend 2 classes:
1-en faillite
2-en cessation d'activité.

traditionellement on recoit ces distinctions chaque année avant les fêtes .mais exptionellement en 2008 ..58 personnes en belgique on été nominé...

11.Posté par EMPLOYE WASTEELS le 21/11/2008 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et l'ordre du ou des couillons de l'année??? est-ce que ça existe??? Le ou les grands gagants sont................

12.Posté par petit papillon le 21/11/2008 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,

Il nous faudra encore bien du courage nous ne somme pas au bout de nos peine.

Dans la vie rien n'arrive par hasard, nous devons restés dans l'optique que tous ensemble, on peut encore ce battre, tous les combats même les plus fous doive être menée.

Quelque soit notre avenir,je tiens à vous dire que je connait une bonne partie des employées des voyages WASTEELS, pour ma par ce fut un plaisir de travailler avec vous tous.

La vie est pleine de surprises, il faut toujours pensée que tant que la santé serras avec nous, tous serras possibles.

Parfois un mal pour un bien

13.Posté par wasteels france le 21/11/2008 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle belle table de Noel avec M Wasteels en tête et toute la direction au tour. Ca fera sans doute un très belle carte postale des Voyages Wasteels.

14.Posté par petit papillon le 21/11/2008 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pouvez vous me dire ou est le commentaire n 9 de 12h32 depuis remplacer par un autre commentaire ( chef d' entreprise)

Merci

15.Posté par MAVERICK.71 le 21/11/2008 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...et pour wasteels Italie ??!!

16.Posté par orelox chef d'entreprise responsable 2 le 21/11/2008 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne soyons pas trop sévère avec LW et posons nous collectivement la bonne question !
Je suis un patron d’entreprise par filiation et je suis sur la point de saborder définitivement mon capital (mon héritage), de ne pas me défoncer pour favoriser le rachat de ce qui reste encore debout pour des raisons de transit intestinal, d’exprimer avec désinvolture une certaine forme de mépris envers mes très fidèles « sujets » et de surcroît être obliger d’être reçu gratos par son altesse le prince Albert au palais de monte Carlo pour être d’écorer d’une prestigieuse distinction équivalente (cramponnez vous bien) à la légion d’honneur puis de participer avec le gratin de la haute à de fastueux cocktails et de gargantuesque repas avec petite musique baroque en sourdine……
Mais de quoi je vais bien pouvoir parler avec ces gens et de quoi je vais avoir l’air !!
Mettons nous à sa place !!!

Mais ce qui faut retenir de tout cela il est évident pour un éventuel repreneur, il peut compter sur un réseau fiable et solide lui permettant de s’étendre sur toute la France et il me semble sur l’Italie aussi avec des collaborateurs patients ,compétents et loyaux ‘eux’.
Il est vital pour sauver votre entreprise non pas de compter sur vos cadres dirigeant mais mettre en avant sur ce forum tout ce qui pour un repreneur pourrait être pour lui une plus value.
Je pense que votre situation va trouver une issue favorable mais helas avec un peu de casse avant la fin de l’année et qu’un éventuel changement de direction vous redonne un second souffle.
Bonne chance a tous.


17.Posté par maithe MARRE le 21/11/2008 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour à la personne" on ne nous dis pas tout ".
Quand on nomme une personne par son nom on a au moins la delicatesse de se nommer soit même. Effectivement c'est plus simple de rester dans l'anonymat.
Oui je crois au père Noel mais tant mieux, car il faut croire aux choses pour defendre les intêrets des 277 collegues. Quoi qu'il arrive dans cette histoire il y a des solutions et nous faisons tout ce qui est possible. Ce n'est pas une fatalité ce qui nous arrive, c'est malheureusement dans du temps actuel , ce qui est important c'est que nos intêrets soient defendus et entendus sous le nom de Wasteels ou sous un autre Nom, c'est à cela que nous oeuvrons . La polemique ne fait qu'arranger Mr Wasteels pendant que nous deblaterrons on ne reflechit pas à nos droits, Donc oui je crois au père Noèl car il y a des droits en France et je compte bien en tant que deleguée syndicale les faire valoir pour mes collégues et c'est aussi la demarche du comité.

18.Posté par VINCENT GRUOSSO le 21/11/2008 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO MAITHE ? BATTEZ VOUS ET SANS POLEMIQUE CAR NOUS SAVONS TOUS QUE LA VRAIE VALEUR ET FORCE DE VOYAGES WASTEELS C'ETAIT ET CA SERA TOUJOURS SON PERSONNEL ET SON ATTACHEMENT A LA SOCIETE. J ESPERE QUE LES FUTURS REPRENEURS EN TIENDRONT COMPTE .
COURAGE A VOUS TOUS
VINCENT GRUOSSO

19.Posté par sdfg le 25/11/2008 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
wsdgws

20.Posté par EMPLOYEE WASTEELS FRANCE (ou ex employee) le 27/11/2008 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
d'accord, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais là ,il ne faut plus se faire d'illusion, on peut vendre.
L'OURS AGONISE !!!!
encore faudrait-il que le vendeur veuille bien ceder sa peau , car apparemment il préfère la laisser "pourrir dans un placard" et ne plus s'en occuper.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com