TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Frédéric Pierret (OMT) : "Echanger, surmonter, coopérer, voilà les objectifs de TourMED 2013 !"

3 questions au directeur exécutif de l'OMT


Rédigé par La Rédaction le Lundi 8 Avril 2013

A l'occasion de son 15ème anniversaire, le Groupe TourMaG.com lance en partenariat avec l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), la SCCE association regroupant les experts comptables et les commissaires aux comptes de la région PACA et TOURCONSEIL cabinet de consulting, un Colloque international sur le Tourisme en Méditerranée intitulé TOURMED 2013. Frédéric Pierret, directeur exécutif de l'OMT, revient sur le pourquoi du comment de cet évènement.



De nouvelles destinations en Méditerranée, telles la Serbie, ont su tirer profit des opportunités et de la nouvelle donne du tourisme en Méditerranée /photo dr
De nouvelles destinations en Méditerranée, telles la Serbie, ont su tirer profit des opportunités et de la nouvelle donne du tourisme en Méditerranée /photo dr
TourMaG.com - Pourquoi un Colloque sur la Méditerranée ?

Frédéric PIERRET : "
Avec 310 millions d’arrivées internationales de touristes qui génèrent autour de 200 millions € de recettes, la Méditerranée représente 30% du tourisme mondial.

C’est dire si elle constitue un ensemble majeur, d’autant plus que, sur la période 2005-2010, elle a connu un taux de croissance moyen de ses arrivées touristiques de 3,7% par an.

Elle doit faire face depuis deux ans à de profonds défis ; je pense au printemps arabe, bien sûr, mais également à la situation économique sur sa rive européenne ainsi qu’aux success story de sa rive nord est.

Tout cela mérite une réflexion collective et un dialogue permanent entre des deux côtés de la Méditerranée. C’est ce qui nous a conduit à organiser l’an dernier, avec le gouvernement tunisien, la première conférence sur le tourisme méditerranéen.

Son succès a alors conduit l’ensemble des délégations à émettre le vœux que ce dialogue se poursuive à intervalles régulier. Ce sera donc cette fois-ci à Marseille avec le concours des partenaires évoqués ci-dessus..."

Frédéric Pierret (OMT) : "Echanger, surmonter, coopérer, voilà les objectifs de TourMED 2013 !"
TourMaG.com - Qu'attendez-vous précisément de l'organisation d'un tel évènement ?

Frédéric PIERRET
: "D’abord rassembler les acteurs tant publics que privés ou associatifs des 25 pays qui forment l’ensemble méditerranéen et leur donner l’occasion d´échanger, sur leurs succès, sur leur difficultés, sur les moyens de les surmonter, sur leurs projets, sur les coopérations possibles également.

Cela concerne tout autant le développement de produits que la promotion, la qualité, la sécurité, la gestion des destinations, la gestion de l’urbanisme littoral et la durabilité."

TourMaG.com - Sur combien de participations étrangères tablez-vous ?

Frédéric PIERRET
: "A Djerba, après quelques semaines seulement de préparation, la conférence a accueilli 400 personnes provenant de 32 pays. TOURMED 2013 à Marseille a la capacité à rassembler au moins autant de participants.

Gardons bien toutefois à l’esprit que c’est la qualité des débats et des contacts qui font la succès d’une conférence."

TourMaG.com - Compte tenu des événements et de la porosité des différents marchés, comment rendre compatibles des intérêts divergents au sein d'un même évènement ?

Frédéric PIERRET
: "L’une des caractéristiques du tourisme est que, quel que soit le niveau de concurrence entre des destinations, il y a toujours des voies de coopération possibles. C’est ce que l’on pourrait appeler la « coopétition ».

Je pense notamment aux questions liées à la formation, à la qualité, au tourisme de croisière, à l’observation des tendances de marché par exemple, qui peuvent rassembler autour de projets communs."


Lu 2828 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com