TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Frequent Flyer Travel Paris : de l'agence indépendante à la Travel management company

un volume d’affaires de 37,3 millions d’euros


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 3 Février 2009

Une agence indépendante spécialisée dans le voyage d’affaires peut-elle résister face à l’assaut récent des réseaux internationaux sur son pré carré, à savoir les PME/PMI ? Frequent Flyer Travel Paris le prouve en mettant en avant la qualité de service doublé d’un savoir-faire de TMC, Travel management company.



Frequent Flyer Travel Paris : de l'agence indépendante à la Travel management company
Sa performance parle d’elle-même : un volume d’affaires de 37,3 millions d’euros réalisé par 37 collaborateurs et un résultat net de 287 000 euros. Un ratio que nombre de distributeurs peuvent lui envier.

Le Pdg Marc Leidelinger, actionnaire de l’entreprise à 85%, s’est entouré de collaborateurs ultra spécialisés, des « Paganini de l’aérien, du ferroviaire, de l’hôtellerie », aidés par des outils performants : Amadeus et Sabre, Traveldoo pour le SBT et iBank pour le reporting.

A cette base se rajoute une philosophie de la vie professionnelle glanée au fil des rencontres : Jacques Signolles, le directeur de l’Ecole Pratique du Tourisme, le duo Martinenghi-Chapuis chez MTC, les responsables de Bouzy Voyages, Claude Blanc chez Rosenbluth, Richard Vainopoulos, le président de Tourcom, réseau auquel Marc Leidelinger attribue 30% de sa réussite…

De Rosenbluth, le patron de Frequent Flyer Travel Paris a gardé l’idée qu’un collaborateur ne peut travailler bien que s’il se sent bien.

Alors l’agence offre à ses employés, 9 semaines de vacances, des séances de massage, du coaching pour éliminer le stress ou arrêter de fumer, un plan épargne entreprise, etc.
Résultat, le turnover se situe à un niveau minime de 4%.

FFT dans un réseau international de TMC indépendantes

En échange, l’implication au travail doit être maximale pour maintenir le ratio de 90 à 95% de taux de satisfaction. « 40% des nouveaux clients sont amenés par les clients existants » , explique Marc Leidelinger.

Mais Frequent Flyer Travel Paris n’est pas seulement une agence à émettre de la billetterie (même si cette activité représente 80% du volume d’affaires), l’agence est entrée de plain pied dans le métier de Travel management company.

« Notre rôle est parfois d’aider à la négociation, de conseiller une entreprise sans émettre la billetterie (...) « Nous vendons qu'au sang-froid, de l’organisation, de la finesse, de l’anticipation ».

Dans ce cadre-là, l’agence s’apprête à rejoindre un réseau international de TMC indépendantes. De quoi répondre avec un service local aux besoins internationaux de certaines entreprises clientes.

Quant à la crise, Marc Leidelinger y voit plutôt une opportunité à gagner de nouveaux clients. Certes, l’activité a baissé de 7 à 10% en octobre et novembre mais janvier s’est stabilisé à - 5% avec à l’arrivée de nouvelles entreprises en provenance de Wasteels et d’autres agences ayant fermé.

Lu 4606 fois

Notez


1.Posté par Veritas Technology le 31/05/2009 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Evidement
Sur
Certains
Riens
Omnis
Chieras ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com