TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Frequent Flyer Travel Paris multiplie son résultat net par 2

Le volume d'affaires à +20%


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 17 Octobre 2014

Une agence indépendante spécialisée dans le business travel peut prospérer face aux mastodontes internationaux. C'est la leçon de Frequent Flyer Travel qui annonce un VA de 67 millions, à +20%, un chiffre d'affaires en progression de 26% à 6,5 millions d'euros sur l'exercice clos le 31 août et un résultat net multiplié par deux à 358 000 euros.



Marc Leidelinger est le Président-Fondateur de Frequent Flyer Travel - Photo Labat Guest
Marc Leidelinger est le Président-Fondateur de Frequent Flyer Travel - Photo Labat Guest
Pouvoir calculer pour ses entreprises clientes l'impact carbone d'un trajet en train quel que soit le type de train avant même que la SNCF ne le fasse, c'est l'un des derniers challenges qu'est en train d'accomplir Frequent Flyer Travel Paris pour continuer ainsi son credo de précurseur.

C'est un "chantier velu", admet Marc Leidelinger, le président fondateur.

Toujours est-il qu'il répond ainsi aux besoins des entreprises de plus de 200 salariés qui ont désormais à communiquer leur bilan carbone précis basé sur les critères de l'Ademe.

Déjà en 2009, avant beaucoup d'autres, FFTP lance son service d'assistance H24 (300 000 euros d'investissement) pour les voyageurs d'affaires.

Aujourd'hui ce service gère non seulement ses propres clients mais aussi ceux de certaines agences du réseau TourCom auquel adhère FFT mais aussi d'agences appartenant à d'autres réseaux.

Soit encore 7 000 appels par an et beaucoup plus lorsqu'une certaine compagnie aérienne se met en grève...

10% du chiffre d'affaires dédiés au R&D

L'innovation est une des clés de la réussite de Frequent Flyer Travel qui consacre environ 10% de son chiffre d'affaires au R&D (recherche et développement).

Et les fournisseurs technologiques s'additionnent : Sabre (85% des réservations), Amadeus, Traveldoo, Concur, KDS, Get There et les bases hôtelières CDS+HRS+H Corpo, le tout interfacé et lié à Viaxoft pour le back office ainsi que Compleat pour le mid office.

FFT veut aussi décrocher son agrément de centre de formation pour initier directement les entreprises aux solutions utilisées.

Mais l'innovation et la technologie qui permettent de répondre aux demandes sur mesure ne sont rien sans l'élément humain, le service.

Ils étaient 68 collaborateurs en CDI pour gérer un volume d'affaires de 67,6 millions d'euros à fin août, mais ils sont aujourd'hui 74. Des recrutements continuent. 40% des heures travaillées le sont en télétravail.

Vers une ouverture du capital au personnel

La philosophie de Marc Leidelinger inspirée de son passage chez Rosenbluth, stipule des conditions de confort de travail optimales pour que les collaborateurs donnent le meilleur d'eux mêmes aux clients...

Et cela semble marcher puisque le taux de turnover du personnel est estimé à moins de 5%.

Sept cadres de l'entreprise sont depuis 2005 actionnaires à hauteur de 15% du capital et c'est à l'ensemble du personnel que le Pdg-fondateur veut ouvrir le capital.

Le partage de certaines valeurs c'est aussi ce qui fidélise Marc Leidelinger au réseau TourCom, comme au réseau international GSM qui regroupe 52 agences indépendantes dans 50 pays.

GSM fut d'abord une source d'information et de réflexion mais aujourd'hui le réseau apporte du business. Comme le font les entreprises déjà clientes et certains fournisseurs.

FFTP se targue de ne pas démarcher de nouveaux clients. Le bouche à oreille a suffi à gonfler le portefeuille jusqu'à 300 clients.

Pour autant, l'entreprise a aussi ses déceptions comme la perte du budget RATP il y a deux ans ou encore l'abandon du projet d'alliance avec 3Mundi l'année dernière ou avec Cosmopolis précédemment.

Pas de quoi décourager les initiatives de croissance externe, si l'occasion s'en présente.

Lu 1402 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com