TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Fréquentation Paris : timide redressement en mars

chiffres de l’Observatoire économique du tourisme parisien


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 7 Juillet 2016

L'observatoire économique du tourisme parisien a publié ses chiffres pour le mois de mars 2016. Les marchés internationaux s'inscrivent dans la continuité du début d'année, en revanche les arrivées françaises ont enregistré en mars une croissance de +3,6 % à Paris et +2,1 % dans le Grand Paris.



Les arrivées hôtelières ont enregistré une baisse limitée de -1,3 % dans le Grand Paris © OTCP Marc Bertrand
Les arrivées hôtelières ont enregistré une baisse limitée de -1,3 % dans le Grand Paris © OTCP Marc Bertrand
L'office du tourisme et des congrès de Paris a publié ses chiffres de fréquentation pour le mois de mars 2016.

Selon l’Observatoire économique du tourisme parisien, les arrivées hôtelières ont enregistré une baisse limitée de -1,3 % dans le Grand Paris, par rapport au mois précédents.

"Si la tendance à la fin du premier trimestre semble s’améliorer (-7,8 % d’arrivées en janvier puis -5,9 % en février), les attentats de Bruxelles, le 22 mars 2016, portent un nouveau coup dur au tourisme européen et mettent en doute l’idée d’une reprise durable au deuxième trimestre (rappelons par ailleurs que le week-end de pâque tombait cette année fin mars contre le mois d’avril l’année dernière)."

De fait les taux d’occupation en avril (68,1 %) et en mai (73,3 %) dans le Grand Paris ont respectivement baissé de -10,7 pts et -7,0 pts.

Enfin, selon MKG Hospitality, le début de l’Euro 2016 à Paris a été plus poussif que dans les villes de province, en raison d’un croisement de plusieurs facteurs tant climatiques (inondations) que sociaux (manifestations) ou sécuritaires.

Les marchés italien, japonais et russe à la peine

Les tendances sur les marchés étrangers (arrivées hôtelières en baisse de -5,2 % au mois de mars dans le Grand Paris) s’inscrivent dans la continuité du début d’année. Les marchés qui souffrent le plus sont toujours l’Italie (-25,1 %), le Japon (-48,9 %) et la Russie (-29,4 %).

Le marché américain (Etats-Unis) résiste avec +4,3 % d’arrivées au mois de mars et +0,9 % sur le premier trimestre, avec des volumes d’arrivées en hausse par rapport aux premiers trimestres des quatre années précédentes.

Notons enfin que le marché chinois enregistre un deuxième mois de baisse consécutif (-5,2 % au mois de mars dans le Grand Paris après -0,2 % en février) malgré une progression significative de leurs arrivées dans Paris intramuros (+14,5 % soit 21 400 arrivées, un record pour ce marché au mois de mars).

A noter deux signes positifs : la proportion des nuitées d’affaires dans le Grand Paris a progressé de 7 points pour atteindre 55,8 % au mois de mars, et les arrivées françaises ont enregistré en mars une croissance de +3,6 % à Paris et de +2,1 % dans le Grand Paris.

Lu 659 fois

Tags : paris
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 08:05 Concarneau, destins croisés


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com