TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Fréquentation : le CRT PACA veut préparer l'avenir

les professionnels tablent sur août pour récupérer la mise


Rédigé par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Mercredi 28 Juillet 2004

On savait que la tendance du début de la saison estivale n'était pas très rieuse. Une impression confirmée par Jean-Marc Coppola, président du CRT Provence Alpes Côte d'Azur qui présentait hier les premiers résultats de la fréquentation de juillet. En effet, 65% des professionnels interrogés (*) ont constaté une baisse par rapport à juillet 2003 mais restent confiants pour août.



Ile de Porquerolles...
Ile de Porquerolles...
Selon cette étude menée auprès de 426 professionnels dans les six départements de PACA, la poursuite de l'érosion du tourisme régional se confirme.

Bien entendu, il reste encore de la marge : la région PACA a accueilli quelque 35 millions de touristes l'an passé, ce qui en fait la première région d'accueil des Français et la deuxième des touristes étrangers après l'Ile-de-France.

D'autant que pour août, les réservations se présentent sous de meilleurs auspices : 57% des professionnels jugent leur niveau bon, même s'ils étaient nettement plus nombreux au cours des années précédentes avec respectivement 69% et 78% en 2003 et en 2002. Globalement 64% pensent que la fréquentation devrait être bonne.

Toujours selon 54% des professionnels interrogés, la clientèle française, ( trois quarts des touristes), est en baisse, contre 33% qui l'estiment stable et 8% en hausse. 48% jugent que la clientèle étrangère (essentiellement composée d'Allemands, de Belges, de Britanniques et de Néerlandais) est en baisse, 33% qu'elle est stable et 14% en hausse. 

La saison touristique ne se résume plus aux mois d'été

Mais pour Jean-Marc Coppola, président du CRT de PACA, la saison touristique ne se résume plus aux mois d'été. Le changement des comportements, les courts séjours et des réservations de dernière minute sont en train de changer la donne. Mais s'il ne veut "plus focaliser sur les quatre mois d'été", il ne cache pas qu'il faut analyser de plus près la situation.

Notamment, dans un contexte où "le pouvoir d'achat pèse notablement" sur cette évolution, ainsi que "les prix élevés dans un contexte de concurrence assez forte".

Afin de valider les pistes de réflexion actuelles qui portent notamment sur la place du tourisme social et associatif dans la région ou encore de l'évolution des nouvelles technologies comme Internet, des Assises du tourisme auront lieu en décembre.

(*) 426 professionnels dans les six départements de PACA.


Lu 1014 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com