TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Fusion Selectour/Afat : ce fut hier soir un oui franc et même massif


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 23 Septembre 2009

D'un côté il y a Selectour, un réseau mature, fort de 230 licences et de 540 points de ventes et de l'autre, Afat, un peu plus jeune mais suffisamment expérimenté avec ses 359 licences et 630 points de ventes. Leur fusion confirmée hier soir par le vote des adhérents se traduit par 1 170 points de ventes, 4 000 collaborateurs et 3 milliards d'euros de chiffre d'affaire réalisés pour près de 50 % en voyages d'affaires et billetterie.



Fusion Selectour/Afat : ce fut hier soir un oui franc et même massif
Les voici donc réunis dans une fusion qui se traduit en deux structures, une coopérative et une société de services. Cette dernière, une SAS (Société par Actions Simplifiées) est présentée comme le « bras armé » habilité à mettre en oeuvre des capitalisations externes.

Selectour a voté rapidement il fallait les 2 tiers des votants. Ce fut fait avec 178 votants sur 220 licences, 17 bulletins non exprimés et 8 contre et un score sans appel : 94,3 % pour.

Chez Afat le comptage fut un peu plus long à aboutir. Le quorum exigeait les trois quarts des votants. Il fut atteint et les « pour » l'ont emporté à 84 %. La messe est dite. Les mariés sont ravis.

Depuis décembre 2008 et surtout depuis le 29 avril, le jour où les bancs furent publiquement publiés, les conseils d'administration des deux réseaux et le comité de pilotage dédié au projet ont su trouver les arguments pour amener à cohabiter des adhérents de culture différente souvent concurrents sur le terrain.

Un acte irréversible

« Une étape capitale est franchie. Nous sommes et de loin le premier réseau de distribution français construit sur des bases solides et durables. C'est un acte fort irréversible » ont déclaré d'une même voix les deux co-présidents François-Xavier de Boüard pour Selectour et Jean-Pierre Mas pour Afat.

Rappelons que cette fusion se traduit par deux structures juridiques : la coopérative, AS Voyages (A comme Afat et S comme Selectour) et une société de services, une SAS « AS Voyages Entreprise ».
Les agences Afat qui n'en avaient pas la culture deviendront à leur tour actionnaires de la Coopérative.

La Société par Actions Simplifiées a été présentée comme « le bras armé » susceptible d'accueillir des financiers extérieurs puisque la Coopérative n'en a pas, juridiquement, la possibilité.

De possibles partenaires européens

Et ce réseau n'a pas la vocation de rester franco-français : les conseils d'administrations se tournent déjà vers de possibles partenaires européens. L'étape suivante serait de donner en effet une dimension européenne au réseau AS Voyages. Des discussions seraient en cours, sans autre commentaire.

A propos des marques, Jean-Pierre Mas a reconnu le sujet «émotionnel ». Alors les uns et les autres donneront du temps au temps. Aucune contrainte et aucun délai ne sont à l'ordre du jour. En revanche une réflexion est d'ores et déjà engagée sur la refonte du logo Selectour et un « relookage » de l'hippocampe. Le résultat sera présenté a congrès de Séville (du 19 au 22 novembre prochain).

Il reste bien des dossiers à régler comme celui des alliances. G 4 ou Alliance T ? Rappelons que le premier réunit les réseaux Afat Voyage - American Express Voyages d'Affaires - Manor et Thomas Cook. Quant au second, il regroupe, entre autres, Selectour - Carlson Wagonlits - Havas Voyages - Fnac Voyages. A ce sujet Jean-Pierre Mas a fait valoir une nette préférence pour une alliance construite sur la problématique des voyages d'affaires et du tourisme d'affaires. Une décision devrait être prise rapidement.

« La logique économique reprendra le dessus »

Un autre dossier chaud ? Jet tous évidemment. Les co-présidents ont fait l'éloge de ce TO qui a connu des hauts et des bas avant d'être racheté par un distributeur.

« Il fait partie avec Fram des deux tour-opérateurs les plus vendus par nos adhérents surtout au départ des régions. Nous sommes les premiers clients de Jet tours après leur distribution interne. Entre nous rien n'est rompu. Un premier client ne se renvoie pas et je ne veux pas de guerre stupide  » a déclaré Jean-Pierre Mas tout en regrettant certains mouvements d'humeur et mots d'oiseaux à l'encontre de Thomas Cook.

Et le fait de voir le contrat Thomas Cook arriver bientôt à échéance ne semble pas émouvoir nos co-présidents. « La logique économique reprendra le dessus en toute sérénité ». Et quid des agences du réseau enseignes Jet tours ? «Elles pourront dès à présent et sans contrainte prendre l'enseigne Selectour » a affirmé François-Xavier de Boüard.

Une fusion effective au 1er janvier

Au rang des grands chantiers engagés, il y a les relations avec les fournisseurs. Les rendez-vous communs ont lieu avec les tour-opérateurs. Le choix d'un partenariat pour mutualiser les achats auprès des compagnies aériennes se fera d'ici quelques semaines.

La gouvernance du réseau s'organise : les candidatures aux 18 postes d'administration seront ouvertes en en octobre. Les postulants se présenteront à l'occasion du congrès de Séville. Le vote aura lieu lors de l'Assemblée Générale du 15 décembre.

Au 1er janvier, cette fusion sera opérationnelle. Une période de transition de 3 ans a été prévue pendant laquelle un mode de fonctionnement paritaire a été organisé.

Le calendrier annoncé en avril dernier est respecté à la virgule près.

Rendez-vous à Séville.


Lu 3168 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com