TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Futuroscope : 3 nouveaux actionnaires

Retrait prévu de longue date du Groupe Amaury


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Lundi 18 Décembre 2006

Le Président du Conseil Général de la Vienne et Président du Conseil de Surveillance du Futuroscope, Alain Fouché, a proposé en juin dernier l’entrée au capital du parc de trois nouveaux actionnaires lors du Conseil de Surveillance du lundi 12 juin : la caisse des dépôts, Unibail et de I.Parks.



Le processus d’intégration est désormais bouclé au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire tenu vendredi 14 décembre dernier. L’arrivée de nouveaux actionnaires fait suite au retrait prévu de longue date du Groupe Amaury (qui avait exploité le parc entre 2000 et 2002, et avait conservé pour une durée limitée 15% du capital), et plus récemment de la Région Poitou-Charentes. Le Département de la Vienne déteint désormais 67% du capital, fixé à 6,6 millions d’euros.

La Caisse des Dépôts souscrit à hauteur de 21,6% du capital et Unibail fait son entrée à hauteur de 6,4% environ.

Des synergies sont bien entendu envisagées avec ce dernier groupe leader dans le domaine des congrès-expositions et de l’immobilier d’entreprises, notamment avec le Palais des Congrès du Futuroscope. En 10 ans, ce dernier a en effet accueilli plus de 1 million de congressistes à l’occasion de 1.200 manifestations.

I.Parks-creative industries entre dans le capital

Futuroscope : 3 nouveaux actionnaires
I.Parks-creative industries fait également son entrée au capital à hauteur d’environ 1,5%. Il s’agit d’une société qui conçoit des projets de loisirs dans le monde entier. Des projets concernant la marque Futuroscope, son contenu comme ses attractions, en Chine ou au Canada, font actuellement l’objet d’études, précise le parc.

« L’arrivée d’Unibail et de I.Parks est un signe très positif des développements que nous envisageons pour le Futuroscope » se réjouit Dominique Hummel, Président du Directoire. « Elle s’inscrit dans une véritable dynamique de développement autour du parc mais aussi à l’international ».

Depuis sa reprise au sein de la SEML (Société d’Exploitation Mixte Locale) en décembre 2002, le parc est passé de 1.160.000 visiteurs en 2003 à 1.435.000 visiteurs en 2005 (+23,7%). « Projet unique d’aménagement du territoire, le Futuroscope est aussi le 1er parc en région avec plus de 30 millions de visiteurs accueillis depuis son ouverture. Au moment où nous nous approchons de notre 20e anniversaire, l’arrivée de ces nouveaux actionnaires est un signal fort pour les années à venir », a conclu Alain Fouché.

Lu 1108 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com