TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





GDS : les consommateurs bénéficiaires ou victimes de la libéralisation ?

l'ECTAA pas d'accord avec la révision de la législation


Rédigé par La rédaction le Vendredi 4 Avril 2008

Dans un communiqué, l’ECTAA pose très clairement la question : « Y aura-t-il une véritable libéralisation du transport aérien au bénéfice des consommateurs ? » Le Parlement Européen se penche sur la révision de la législation concernant les GDS ou systèmes informatisés de réservation (1), qui est cruciale pour l’accès neutre et complet des consommateurs à des tarifs aériens compétitifs.



ECTAA et GEBTA déplorent que la proposition de règlement n’apporte pas de solution à la tendance croissante des compagnies aériennes de proposer des prix différents selon que le client achète directement sur le site Internet de la compagnie aérienne ou via un GDS utilisé par un agent de voyages.

Seuls les GDS sont réglementés de façon à fournir une comparaison neutre entre les tarifs disponibles. De plus, si les compagnies aériennes peuvent continuer à discriminer contre les GDS en ne leur fournissant pas le même accès aux tarifs, les consommateurs qui ne réservent pas sur Internet souffriront de discrimination.

En outre, comparer et trouver le vol optimal parmi les divers canaux de réservation nécessitera plus de temps et des investissements dans des outils technologiques coûteux.

Le Président de ECTAA M. Jan Van Steen note : « Cela pourrait faire perdre à la distribution du transport aérien les bienfaits de son automatisation précoce et de la centralisation de l’offre qui étaient assurée jusqu’à récemment dans les GDS, au moment où l’Union européenne s’emploie paradoxalement à achever le Marché Intérieur du transport aérien. »

Préoccupés par la vente par les GDS aux compagnies aériennes

ECTAA et GEBTA sont convaincus qu’interdire la discrimination entre les canaux de distribution concernant l’accès aux tarifs constituerait la base d’une libéralisation véritable du transport aérien, en facilitant l’entrée de nouveaux GDS en Europe, ce qui intensifierait la concurrence entre les GDS, en garantissant que tous les consommateurs peuvent avoir accès dans les CRS à des informations complètes et neutres sur les tarifs aériens et en résolvant les problèmes découlant de la participation de compagnies aériennes au capital d’un GDS.

Sur ce dernier point, ECTAA et GEBTA sont favorables à l’amendement envisagé par le Parlement européen visant à assurer que toute compagnie aérienne participant au capital d’un GDS doit être soumise à des règles de non-discrimination.

ECTAA et GEBTA sont également préoccupés par la vente par les GDS aux compagnies aériennes de données marketing révélant des informations commercialement sensibles. L’identification des agents de voyages dans ces données marketing a fourni aux compagnies aériennes une connaissance approfondie de la politique commerciale de leurs concurrents, y compris des agents de voyages.

Ces données peuvent restreindre la concurrence en gelant la concurrence sur les prix dans le transport aérien, en influençant les ventes des agents de voyages et en affectant la concurrence dans la distribution des billets.

Interdire l’identification des agents de voyages dans les GDS

La Commission européenne a reconnu ces effets et a donc proposé d’interdire strictement l’identification des agents de voyages dans les données marketing des GDS.

Néanmoins, le Parlement européen envisage un amendement qui introduirait une possibilité d’identifier les agents de voyages dans ces données. ECTAA et GEBTA estiment que toute exception à l’interdiction d’identification compromettra l’objectif d’une concurrence plus saine.

La Commission parlementaire Transport et Tourisme examinera la proposition de règlement et de possibles amendements les 7-8 avril 2008.


(1) Les systèmes informatisés de réservation (ou GDS pour Global Distribution System, ou CRS pour Computerised Reservation System) centralisent les tarifs aériens des transporteurs participants, et permettent aux agents de voyages abonnés de fournir aux clients des informations instantanées sur les tarifs et disponibilités, ainsi que des services additionnels.

www.ectaa.org

Lu 1831 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com