TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





GDS rail : Amadeus veut lancer une plate-forme multicanal et multiprovider

Une opportunité nouvelle pour les agences de voyages


Rédigé par Rémi Bain Thouverez le Mardi 12 Novembre 2013

Ce n’est pas “un petit développement” de plus. L’ouverture du rail va bouleverser le paysage de l’industrie du tourisme comme cela a été le cas il y a 25 ans dans l’aérien. L’ambition d’Amadeus n’est rien de moins que de lancer une véritable plate-forme multicanal et multiprovider. Concrètement, les agences de voyages vont pouvoir réserver un voyage à l’international, en comparant le rail et le vol, en mixant les deux modes de transports, en vendant des services additionnels... Bref, des revenus supplémentaires en perspective pour les distributeurs.



© Artem Furman - Fotolia.com
© Artem Furman - Fotolia.com
L’expansion du réseau ferré à grande vitesse en Europe a été multiplié par deux en dix ans.

Cette évolution va encore s’accélérer grâce à la dérégulation du trafic domestique et international, poussée par la Commission européenne.

Cette situation représente une opportunité nouvelle pour les agences de voyages.

L’explosion des compagnies low cost a favorisé le développement du package dynamique ainsi que la vente de nouveaux produits comme des city break.

Il faut s’attendre à une même mini-révolution avec la dérégulation du rail.

Tous les acteurs sont concernés : agence de voyages, OTA, entreprises et voyageur d’affaires…


Le GDS du rail

L’objectif d’Amadeus est d’intégrer tous les opérateurs ferroviaires européens dans une plate-forme unique afin de bénéficier de l’intégralité du contenu rail sur une même interface.

Aude Saint-Jullian, product line manager rail chez Amadeus, précise : “Nous voulons intégrer pleinement le contenu rail et l’ensemble du processus dans le GDS, du PNR au back-office”.

L’affaire n’est pas mince, puisqu’il s’agit de proposer une harmonisation, quelle que soit la technologie existante, de la totalité de l’offre européenne.

C’est un défi pour les distributeurs, mais aussi pour les compagnies ferroviaires.

Aude Saint-Jullian poursuit : “Déjà aujourd’hui, nous distribuons les contenus de plus d’une centaine de sociétés de chemins de fer et nous fournissons des solutions informatiques qui aident ces entreprises à se moderniser.”

Après SNCF, SwedishRail, la compagnie italienne a été implémentée dans la plate-forme et la montée en régime va se faire progressivement.
Aude Saint-Jullian, product line manager rail chez Amadeus
Aude Saint-Jullian, product line manager rail chez Amadeus

Un marché online en expansion

La part de marché du online pour le rail en Europe en 2014 sera de 32 %, soit une augmentation de 83 % entre 2010 et 2014, et va représenter 1,1 milliard de volumes d’affaires.

Le train est aujourd’hui une réelle alternative à l’avion. C’est ce que confirme Aude Saint-Jullian : “On constate une croissance du rail sur la vente de billets secs chez nos clients.

A travers nos solutions de réservation rail online, on constate que le volume de réservations a quasiment quadruplé entre 2012 et 2013.”


Incontestablement, le package dynamique a boosté les ventes pour les courts séjours en Europe.

Dans un contexte de concurrence accrue, la comparaison air / rail est un critère de plus en plus pertinent pour nos internautes.

Aude Saint-Jullian en est persuadée : “Nos solutions sont simples à utiliser et vont permettre à nos clients d’augmenter la qualité de leur service en proposant, par exemple, les meilleures recommandations vol et train en une seule recherche.

Ils vont pourvoir aller plus loin encore avec des offres de packages dynamiques : vol ou train + hôtel ou toutes autres combinaisons.”


Pour se différencier dans un marché ultra compétitif, cette nouvelle plate-forme facilite la construction de voyage sur mesure et valorise l’expertise de l’agence.

Multicible & multicanal

Les voyageurs business deviennent une cible clé de l’offre rail de longue distance, engendrée par les développements des lignes à grandes vitesses.

La capacité de proposer des offres intégrées de manière transparente à leur processus aérien est un atout indéniable pour les Travel Management Companies et les agences business.

Amadeus équipe déjà de sites online des grands noms de la distribution : Havas Voyages, deux cents sites du réseau Selectour Afat, le site de Carrefour Voyages, etc.

Tous sont conscient de cette opportunité, notamment les agences qui sont déjà équipées pour les vols et qui souhaitent vendre du rail en comparatif avec l’aérien pour compléter leur offres de solutions de package dynamique.

Tous les canaux de distribution online sont concernés :

• Agence en ligne pour le loisir avec, comme dernière nouveauté, un “cache rail” sur le top 100 des destinations permettant un temps de réponse de l’ordre de quelques millisecondes, qui sera apprécié par les comparateurs.

• Agence traditionnelle
(offline) équipée massivement de Rail Agent Track, la solution nouvelle génération du Rail

• Self Booking Tool pour les entreprises.

L’interopérabilité est garantie : une réservation faite online peut simplement être reprise offline.

C’est la possibilité aux clients d’Amadeus d’être sur tous les canaux.

La nouvelle ère du transport ferroviaire sera multimarché, multimodale et multi-opérateur.

Lu 2604 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com