TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





GPS et XML : les clés du e-tourisme de demain... à portée de la main !

La chronique de Christophe DOURNAUX


Rédigé par Christophe DOURNAUX le Mardi 3 Novembre 2009

Comme nous l'avons vu la semaine dernière (*) il y a de bien belles réalisations dans le domaine de l'e-tourisme quand la qualité du service et l'expérience utilisateurs se marient harmonieusement dans des interfaces aussi efficaces que démonstratives. En voici une nouvelle particulièrement intéressante avec HotelMap.com.



HotelMap.com propose en temps réel les disponibilités et les réductions proposés par les hébergements du périmètre choisi pour une date donnée
HotelMap.com propose en temps réel les disponibilités et les réductions proposés par les hébergements du périmètre choisi pour une date donnée
Le concept de "Map" est désormais ancré dans notre quotidien depuis l'avènement de Google Map et son usage sur de nombreux sites de tourisme ou d'événementiel est acquis.

Dans le contexte du tourisme, les maps sont une alternative puissante aux autres modes de navigation car elle permettent de se placer au centre de la zone d'intérêt et de s'en faire une représentation physique particulièrement efficace et intuitive.

HotelMap.com propose d'aller une étape plus loin dans cette représentation en proposant en temps réel les disponibilités et les réductions proposés par les hébergements du périmètre choisi pour une date donnée.

Sur chaque hôtel représenté sur la carte figure le tarif "à partir de", en cas de disponibilité, le standing et permet d'accéder à la fiche descriptive et de réserver.

Outre que vous pouvez ainsi situer directement chaque hôtel par rapport à vos centre d'intérêts ou un quartier en particulier, vous pouvez aussi embrasser d'un coup d'oeil les dernières disponibilités pour des dates proches, ou modifier vos exigences jusqu'à trouver en vous déplaçant dans la carte.

Au delà, vous disposez de différents filtres pour restreindre l'offre à vos critères (prix, services), ainsi que la possibilité de compléter l'affichage avec les lignes de métro, les parkings ou les restaurants.

HotelMap propose également un service d'assistance "LiveChat" pour augmenter encore l'interactivité du service et finaliser la commande via une opératrice.

Enfin, pour celles et ceux qui veulent une navigation plus "immersive encore", vous pouvez choisir votre hébergement dans la galerie de photos des hôtels de Londres.

Voici donc un exemple supplémentaire d'une réalisation originale mais fonctionnellement très efficace, appuyée sur une réalisation particulièrement soigné, notamment une interface plus séduisante que la réaliste mais austère interface de Google Map.

Normes formelles pour communiquer offres et produits

Ce bel outil m'inspire deux réflexions :

1° - La capacité à exporter des flux d'information (XML) exhaustive en temps réel est un vrai challenge pour l'industrie touristique et correspond à une vraie demande des utilisateurs :

- obtenir rapidement, de manière centralisée toute l'information souhaitée, à jour et avec un niveau de détails profond si désiré;
- connaître les tarifs (et les promos) et disponibilités pour conclure la réservation ou la vente.

Mais ce n'est pas aussi simple qu'il y parait et ceci pour diverses raisons: d'abord parce que, comme nous l'avons déjà vu dans une précédente chronique (LIRE), les protagonistes tardent à s'entendre sur des normes formelles pour communiquer sur leurs offres et produits et pour réserver.

Ensuite parce qu'à l'inverse des pratiques montantes de l'internet, les contenus e-tourisme sont insuffisamment diffusés et/ou verrouillés par des copyrights qui les rendent inutilisables par des tiers.

Et quand ils sont diffusés, ils sont repris avec réticence de peur de s'attirer les foudres de Google qui milite d'avantage pour l'"infobésité" que pour la diffusion.

Si chaque protagoniste pouvait proposer facilement un contenu riche et formalisé strictement, libre de droits, et exportable en XML selon une norme reconnue, de nombreux applicatifs mobiles et sites webs pourraient les reprendre, les agréger et les mobiliser dans des interfaces web ou mobiles permettant ensuite de proposer ces informations comme un socle pour leurs utilisateurs et leur propre business modèle.

Dans ce contexte, chaque site d'office du tourisme n'est plus une entité coûteuse et pénible à mettre à jour mais un outil de diffusion des flux XML des protagonistes de sa zone d'influence.

Le site se met à jour en temps réel au fur et à mesure que les acteurs du tourisme diffusent leur actualité et leurs animations commerciales.

Les professionnels, qui gagnent ainsi une très large diffusion sur de nombreux supports, ont tout intérêt à alimenter le système pour bénéficier de nouvelles opportunités de business selon leur capacité à animer commercialement leur offre.

2° - L'avènement du GPS pour tous via les mobiles ouvre l'ère de la recherche mobile géolocalisée.

D'ores et déjà, les propriétaires d'Iphone se font guider dans les rues par GPS. Et demain, il suffira de balayer le panorama autour de soi avec la caméra de son mobile pour découvrir des informations contextuelles qui viendront se rajouter sur l'image : la "réalité augmentée".

Nous n'en sommes encore pas là. L'étape intermédiaire étant sans doute la multiplication des interfaces de type "HotelMap" sur mobiles.

Dans ce contexte, la capacité à proposer un maximum d'informations contextuelles géolocalisées est une nécessité pour tous les protagonistes du tourisme et de l'événementiel qui va devenir cruciale.

Sur le modèle d'HotelMap, on pourrait imaginer que les offices du tourisme, les communes et syndicats de communes, les départements ou les régions s'entendent (à l'échelle la plus large possible pour favoriser l'universalité et l'exhaustivité) pour être les moteurs de cette évolution aussi nécessaire que prévisible.

Il y aurait une vraie dynamique vertueuse à initier pour fédérer tous les protagonistes, les doter d'outils de collecte plurimédia simples et rapide d'usage et de les diffuser d'abord via une interface dédiée de type HotelMap, puis le plus largement possible.

Là aussi, comme souvent, la principale difficulté n'est pas technique ou financière (car on est sur des technologies relativement maîtrisées et abordables), mais surtout politique...


(*) Des interfaces e-tourisme originales pour mieux vendre

GPS et XML : les clés du e-tourisme de demain... à portée de la main !
Christophe Dournaux est Consultant en performance e-business.

Anciennement Directeur On Line du TO spécialisé Nouvelles Antilles, il met désormais son expérience et ses compétences au service des entreprises qui souhaitent améliorer les performances de leur site internet.

Il propose dans cette chronique hebdomadaire un regard critique ou pédagogique sur les enjeux et les acteurs de l'e-tourisme.
En savoir plus :
www.alexiaetcompagnie.fr

Lu 5177 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com