TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Gard : la nature à l'honneur !


Rédigé par Alain Martinez la lettre T le Vendredi 25 Avril 2008

Le conseil général du Gard propose des "Escapades nature", sorties guidées et gratuites pour découvrir les sites du département. Parallèlement, toujours dans le Gard, la Communauté de Communes de l’Uzège a décidé de créer et développer un site VTT avec 12 parcours d'un total de 270 km.



Pour sensibiliser tous les publics (gardois, touristes, scolaires…) à la préservation des milieux naturels, le Conseil général propose des "Escapades nature", sorties guidées et gratuites, qui permettent de découvrir les plus beaux sites naturels du département, leur patrimoine culturel, faune et flore.

Pour l’édition 2008, plus de 100 balades sont proposées, accompagnées par des agents de terrain, de Pâques à septembre, sur les propriétés départementales et les sentiers d’interprétation.

Le Département du Gard compte une vingtaine de propriétés départementales et 3 500 km de sentiers de randonnées. Plus de 3 700ha ont été acquis à ce jour : la forêt départementale de Méjannes-Le-Clap, la propriété de la Baume (Sanilhac), la réserve naturelle de Combe Chaude, (à Sumène), des marais et roselières en Camargue (Le Scamandre, le Mahistre et la musette, La Tour Carbonnière, le Pont Tombé, Psalmody, la petite Musette,..), la propriété de Malpertus (Dourbie), la propriété de Salinelles et l’espace naturel départemental du Pont du Gard.

Un espace VVT dans les collines de l'Uzège

Toujours dans le Gard, en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme, l’Association Uzès Vélo Club et l’Office de Tourisme d’Uzès et de l’Uzège, la Communauté de Communes de l’Uzège a décidé de créer et développer un site V.T.T autour d’équipements et de prestations de qualité.

Le tracé "en marguerite" (total 270 km) s'articule sur 12 parcours différents présentant un intérêt touristique et sportif (panorama, petit patrimoine…), avec trois points de départs (Uzès, St-Quentin la Poterie, St-Siffret) et quatre niveaux de difficultés (vert, bleu, rouge, noir).

Pour assurer la pérennité du sentier, les circuits empruntent un maximum de voies communales ou publiques. Certains parcours traversent des forêts gérées par l'ONF, un circuit traverse la Réserve Naturelle des Gorges du Gardon.

L'aménagement (financé par la Communauté de Communes) consiste au débroussaillage, à la pose et l’entretien du balisage et des panneaux, à la réalisation des cartes d’itinéraire et plans de poche (1€). Cette réalisation a été inaugurée le dimanche 20 avril.

Escapades nature
Programme : service de l’environnement au 04.66.76.79.38 ou sur le site du Conseil général www.cg30.fr ou site CDT www.tourismegard.com

VTT
OT d'Uzès et de l'Uzège 04 66 22 68 88 ou www.uzes-tourisme.com

Lu 2081 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com