TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Géolocalisation : Vallib, ou comment louer une valise connectée

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 16 Avril 2015

La "Start-up de la semaine", braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, nous vous présentons Vallib, une véritable alternative dans le domaine de la bagagerie. Le site, en ligne depuis ce mois d'avril 2015, est dédié à la location de bagages connectés, tracés ensuite grâce à un système de géolocalisation.



Le concept initial ?

Vallib propose un service de location de valises connectées qui seront livrées et récupérées au domicile de la personne - DR : Logo Vallib
Vallib propose un service de location de valises connectées qui seront livrées et récupérées au domicile de la personne - DR : Logo Vallib
Le projet de Vallib a pour but de permettre à tout voyageur de pouvoir se déplacer avec un sentiment de sécurité et de sérénité concernant sa valise.

La société met en place d'un service de location de valises connectées qui seront livrées et récupérées au domicile de la personne.

Cela permet à la personne de ne plus dépenser une somme importante dans l'achat d'une valise qu'il utilisera en moyenne 1 à 2 fois par an, mais de le
consacrer à d'autres activités en vacances et de ramener des souvenirs, ou encore profiter de son séjour sans compter.

Les espaces à Paris et dans les grandes villes se réduisent au fil des années et nos valises, en dehors des vacances, prennent de la place inutilement, créant une accumulation dans un espace restreint.

Chez Vallib, nous croyons que le plus important est d'être libre. Plus particulièrement lorsque nous partons en vacances. Voyager ne doit pas être une
contrainte de prix, d'espace et de temps.

Partir en vacances entre amis, en couple ou en famille doit être un moment de plaisir communicatif et de prolongement du bien être et non du stress.

Vallib, c’est la solution pour avoir l’assurance d’avoir le bagage qui correspond à son voyage. Fini donc les valises gigognes qui remplissent nos maisons, nos appartements et nos caves.

Quel « plus » pour le tourisme ?

Vallib permet d’envisager l’organisation du voyage d’une tout autre manière.

Auparavant, nous achetions nos billets dans un premier temps et réfléchissions plus ou moins en catastrophe à ce que nous pourrions emmener avec nous. Vallib va reconnecter ces deux moments et permettre une nouvelle vision du tourisme.

Pour nous, de bonnes vacances riment avec pas zero problème. C’est pour cela que nous proposons des valises connectées, sécurisées et d'excellente qualité (de la marque Delsey), le tout à un tarif de location attractif.

Notre solution est unique car il n'existe pas à ce jour de service similaire à Paris.

L'originalité de la start-up est de proposer une véritable alternative, un nouveau mode de consommation dans le domaine de la bagagerie, comme cela a été le cas pour l'automobile avec Autolib’, ou le vélo avec Vélib’.

Quel est le cœur de cible ?

Nous ciblons actuellement les 20-35 ans, qui apprécient l’esprit de consommation collaborative et d’économie du partage, et qui ont déjà utilisé un service de type Vélib', Autolib' ou e-loue.

Mais sachant que le voyage et le tourisme sont un univers qui touche toutes les tranches d’âge, nous pouvons potentiellement répondre au besoin de tous types de personnes, du business man au retraité, en passant par le jeune actif et les familles.

Quel est votre élément différenciant ?

Le caractère différenciant vis-à-vis de nos concurrents est lié au fait que le service - et sa qualité - est notre principale préoccupation, sachant que nous
souhaitons promouvoir la meilleure expérience client avec un produit testé, entretenu, nettoyé après chaque livraison et un grand soin dans la relation avec le client.

Nous souhaitons également proposer au client un produit fiable avec des valises de grande qualité.

Enfin nous proposons des valises avec une gamme d’accessoires, qui pour nous sont indispensables, et que nous n’utilisons pas tous les jours mais qui, lors d’un voyage, sont utiles.

Notre service n’est pas directement comparable à une simple valise achetée à 30 euros en magasin. La raison est simple, nous répondons à des problématiques bien plus larges grâce à notre approche serviciel autour d’une valise :

- Un service de livraison et d’enlèvement sur Paris et toute la France (bientôt disponible).

- Un large choix de tailles adaptées à votre compagnie aérienne (bientôt disponible).

- Une valise connectée géo-localisable

- Une gamme d’accessoires qui se renforcera tout au long de l’année. GoPro, prise universelle, selfie stick, sac sans sable, serviette de plage sans sable, etc.

Si l’on considère l’achat de ces mêmes produits pour un besoin ponctuel, nos tarifs sont bien plus économiques, mais nous savons tous que posséder entraîne bien d’autres tracas.

Quel est le marché potentiel ?

Selon une étude datant de 2012, le marché français de la bagagerie représente 400 millions d’euros par an et 9,3 millions d’unités vendues (Source GFK).

Quel est votre business model ?

Le business model de Vallib est basé sur la location d'accessoires et de valises.

Nous allons bientôt ouvrir une boutique en ligne de vente d’accessoires de voyage, qui ne peuvent pas être loués.

Faites-vous partie d'un incubateur ?

Nous sommes depuis peu incubés par Dojo Group, qui nous aide via différents spécialistes, dans la partie commerciale, marketing et communication.

Mais aussi dans l’animation de communauté, avec l’organisation de conférences sur différents thèmes liés au voyage, tourisme, et l’économie collaborative.

Où en est le lancement de votre start-up ?

Nous avons lancé la start-up en 2014 et avons rapidement bénéficié d’un fonds d’amorçage grâce à notre participation au concours des 101 projets à l’initiative de Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon.

Cela nous a permis de faire évoluer notre start-up et sa vision. Notre lancement officiel est prévu pour ce mois d’avril 2015.

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Actuellement, nous ne sommes pas à la recherche de financements, mais cela ne saurait tarder (dans le courant de l’année 2015), pour permettre à Vallib de se développer et poursuivre sa vision à long terme et proposer de nouveaux services aux clients.

Une actualité à annoncer ?

Nous travaillons actuellement sur une action qui sera destinée à nos futurs clients d’Ile-de-France.

Un indice : « Décembre 2008 », alors restez connectés !

Et l’équipe ?

Les fondateurs de Vallib ©vallib
Les fondateurs de Vallib ©vallib
Loïck : « Je suis issue d’une école de commerce avec un master en webmarketing et e-business, je suis diplômé depuis peu.

Mes compétences se situent essentiellement dans le marketing stratégique, la communication et la partie commerciale. »


Ennio : « Diplômé en 2009 d’une école d’ingénieurs en technologie de l’information et management, je suis passé par vente-privée, où j’ai appris le métier de chef de projet, puis j’ai eu l’occasion de fonder ou co-fonder quelques start-ups e-commerce, avant d’opérer une entrée dans le monde du mobile en 2012.

J’ai aujourd’hui quitté mon poste de chef de projet mobile pour renouer avec mon seul amour, l'entrepreneuriat. »

Le « + » de l’info

i-tourisme : Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Ennio :
« Depuis mon plus jeune âge, j’aimais résoudre des problèmes et inventer des solutions, c’est la raison pour laquelle je suis devenu ingénieur d’ailleurs.

Aujourd’hui, je souhaite renouer avec cette envie d’inventer qui m’animait petit et apporter des solutions à des problèmes de tous les jours. Et à mon échelle, rendre la vie un poil plus facile et fun ! »

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Ennio :
« Pour moi, il faut être à l’écoute, pour détecter des besoins. Créatif pour apporter des solutions pertinentes. Et rigoureux et ouvert pour exécuter son business efficacement, tout en écoutant les retours de ses clients. »

i-tourisme : Quelle ambition ?

Ennio :
« Pour moi, il faut être à l’écoute, pour détecter des besoins. Créatif pour apporter des solutions pertinentes. Et rigoureux et ouvert pour exécuter son business efficacement tout en écoutant les retours de ses clients. »

Lu 3012 fois

Notez


1.Posté par LAURET Corine PIERRE Michelle le 09/05/2015 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bjr, les garçons super votre idée. Elle est innovante, dans l'ère du temps, ça donne envie de voyager.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com