TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Georges Colson (Snav) : L'heure n'est ni aux subventions ni aux aides de l'Etat...

La circulaire modifiée sortira en octobre prochain


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 6 Septembre 2011

La loi de financement de la sécurité sociale, l'URSSAF et l'étalement des charges, la charte de la médiation, le chômage à temps partiel, Top Resa, la formation, les statistiques furent quelques uns des sujets abordés mardi matin à Bercy par le Secrétaire d'Etat au Tourisme Frédéric Lefebvre, et Georges Colson président du SNAV.



Le président du SNAV a fait état des difficultés du moment et des répercussions très négatives du printemps arabe sur l'activité des professionnels du voyage.   Les ventes promotionnelles de dernière minute ont généré du trafic mais à des marges telles qu'elles cantonnent les résultats dans le rouge.
Le président du SNAV a fait état des difficultés du moment et des répercussions très négatives du printemps arabe sur l'activité des professionnels du voyage. Les ventes promotionnelles de dernière minute ont généré du trafic mais à des marges telles qu'elles cantonnent les résultats dans le rouge.
Au cours de cet entretien certains points sensibles, à l'instar de la taxation des voyages incentives et événementiels, ont été clarifiés.

Mentionnée à l'origine, avec les éductours (exclus dès la première heure de la circulaire), dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, cette taxation avait fait coulé beaucoup d'encre.

Le SNAV et les représentants de l'ANAE s'en étaient saisis. Il semble qu'ils soient aujourd'hui entendus : la circulaire modifiée sortira en octobre prochain. Dans une période où l'Etat chasse les niches et taxe à tout va, cette avancée mérite d'être soulignée.

Le président du SNAV a fait état des difficultés du moment et des répercussions très négatives du printemps arabe sur l'activité des professionnels du voyage.

Les ventes promotionnelles de dernière minute ont généré du trafic mais à des marges telles qu'elles cantonnent les résultats dans le rouge.

La TVA du tourisme réceptif au point mort

Surtout ne pas rêver. L'heure n'est ni aux subventions ni aux aides de l'Etat. D'ailleurs le dossier de la TVA des agences réceptives reste au point mort.

En revanche, les professionnels en difficulté de trésorerie devraient trouver, dans les régions, une « bonne écoute » auprès de l'URSSAF.

« Nous n'avons pas de remontées négatives » confirme Georges Colson. De son côté Oséo, créée pour apporter une aide aux financements des PME, poursuivrait discrètement son action.

Le SNAV a connaissance de 27 dossiers traités. « Les chiffres réels nous ne les aurons pas. Les entrepreneurs restent discrets » reconnaît le président du SNAV. En matière de chômage partiel, le ministère devrait intervenir afin d'accélérer les procédures.

La charte de la médiation attendue fin septembre

Le dossier de la médiation tourisme mise sur orbite par le CETO, la FNAM et le SNAV avance à petits pas. Avant de choisir l'homme ou la femme de circonstance, il faudra attendre la rédaction de la charte qui en donnera son profil. Elle devrait être présentée fin septembre.

Des réunions sont prévues à cet effet avec les services du ministère et Elyane Zarine, présidente de la commission de la médiation de la consommation.

Georges Colson table sur une mise en état de marche pour la saison hiver 2011.

Bercy et la commission Internet du SNAV même combat ?

Lors de sa récente conférence de presse Frédéric Lefebvre s'était montré très concerné par les risques de dérives du commerce électronique.

Dès janvier 2011 il avait demandé à la DGCCRF de conduire une vaste enquête sur les faux avis de consommateurs. (Tourmag.com s'en est fait l'écho).

La présence d'une commission « Internet » au sein du dispositif du SNAV aurait retenu l'attention du ministre. Il ne serait pas exclu que ses services s'en rapprochent...

Cette commission qui s'adresse surtout aux petites et très petites entreprises mérite-t-elle autant d'attentions ? Vigilance, vigilance, c'est le credo du ministre.

« Je ne peux qu'approuver cette démarche » dit de son côté le président du SNAV.

Frédéric Lefebvre et Georges Colson se retrouveront à Top Resa.

Lu 1985 fois

Tags : colson, lefebvre, snav
Notez


1.Posté par faouzi le 07/09/2011 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Encore une fois on blablate mais rien de favorable aux agences de voyages ne se passe .
Pour résumer, les agences dans le rouge à cause des conséquences du "printemps arabe" doivent se débrouiller avec l'Urssaf, trop fort le Snav .
Aucune mesure concrète, seulement des pistes à ce jour non abouties .
Nous sommes en 2011 et le SNAV se targue d'obtenir une commission "internet" du Tourisme .
Je crois qu'il vaut mieux en rire .
Bravo à Laurent CHARRON pour son action courageuse car les agents de voyages sont en voie de disparition au profit des chargés clientèles inexpérimentés et non diplomés du BTS Tourisme dans de grands centres d'appels .
Il faut défendre la spécificité du métier d'agent de voyages . Il existe un diplôme, ce n'est pas pour rien !
A quand une action du SNAV pour que la scandaleuse loi Novelli soit supprimée ?
Quant à Lefebvre, je préfère ne rien écrire tant ses déclarations sont significatives, je retourne à ma lecture de Zadig et Voltaire, après je me pencherai sur l'Audi 7 de Homère .
Salut
A bon entendeur, salut .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com