TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Georges Colson, nouveau président du Syndicat national des agents de voyages

quels enjeux pour la profession ?


Rédigé par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Mercredi 20 Avril 2005

Les 54 représentants du Conseil national du Snav ont élu ce matin Georges Colson, à la présidence du SNAV (Syndicat national des agents de voyages et tour opérateurs) par 34 voix sur 52. Il a été préféré à Dominique Vaucy (TOA) et succèdera à César Balderacchi qui ne se représentait pas. Le président de Fram (68 ans) se présente comme un homme de consensus et d'union.



Georges Colson, qui n'a pas présenté de programme compte sur son indéniable charisme
Georges Colson, qui n'a pas présenté de programme compte sur son indéniable charisme
Comme prévu, Georges Colson vient d'être élu à la tête du Snav. Le président de Fram (68 ans) se présente comme un homme de consensus et d'union.

Selon le peu que l'on sait de son programme, il veut renouer les fils plus que distendus avec l'APS et préserver l'unité du Snav et la cohésion entre Producteurs et Distributeurs.

Le nouveau président dont le mandat à la tête du Directoire de FRAM expire début juin, devrait selon toutes probabilités laisser la place à l'actuelle directrice générale de Fram, Marie-Christine Chaubet, sa demi-soeur, même si le TO indiquait ce matin à l'Afp que "rien n'est encore décidé".

Pour autant, Georges Colson sera-t-il le président de la réforme profonde qu'exige aujourd'hui la profession ? Certains observateurs s'interrogent. Malgré son indéniable charisme, l'homme n'aime guère faire de vagues. Sa rondeur et sa bonhomie lui ont évité bien des écueils.

Pour autant, sa parfaite gestion médiatique de la crise de Charm el-Cheikh, en dit long sur ses talents de communicateur. Des talents qui pourraient s'avérer précieux, notamment dans le dialogue avec les pouvoir publics alors que la profession traverse une crise structurelle profonde.

Le nouveau président n'aura pas la tâche facile, face aux profondes mutations du secteur des voyages (commission zéro, croissance exponentielle d'internet, nouveaux comportements consuméristes, nouvelles responsabilités professionnelles, concentrations, etc.).

Comment rendre à chaque famille professionnelle la place qui est la sienne dans une véritable cacophonie d'intérêts et de revendications divergentes entre réseaux intégrés, réseaux volontaires, agences de voyage indépendantes, tour opérateurs, spécialistes du tourisme de groupe et agences de tourisme d'accueil ?

Une proie facile pour les prédateurs en tout genre

Et pourtant... cela urge ! Car cet ensemble hétéroclite et inorganisé est une proie facile pour les prédateurs en tout genre. La décision chahutée du passage au nouveau modèle économique au 1er avril a démontré les failles et les limites du système.

En jouant sur les différentes sensibilités, les personnalités et les intérêts de chacun, Air France a littéralement battu en brèche le système et imposé la commission zéro.

Malgré ces avatars, l'unanimité est loin d'être faite sur le principe d'une fédération qui permette à chaque famille de faire entendre sa différence, tout en faisant cause commune lorsque les intérêts de l'ensemble sont menacés.

Autant dire que l'après Balderacchi, s'avère un virage très délicat et que celui qui vient de lui succède devra avoir un caractère bien trempé... Bref : "du béton gravé dans le marbre", comme dirait César !

BIOGRAPHIE

Agé aujourd’hui de 68 ans, marié et père de deux enfants, Georges Colson est né le 9 mars 1937 à Saint Gaudens dans la Haute Garonne. Diplômé de Sup de Co et Sciences Po, il rentre à 26 ans aux voyages FRAM au poste de chef du service commercial. Il ne quittera jamais l’entreprise et gravira tous les échelons jusqu’au sommet.

En janvier 1991 où débute la guerre du guerre du Golfe, il est nommé président directeur général de Fram. S’il se consacre pleinement à sa tache, Georges Colson s’investit également dans des activités hors de son entreprise mais toujours liées de près ou de loin au tourisme.

Co auteur de deux ouvrages intitulés « Itinéraires Pyrénéens », il a tâté également de la politique puisqu'il a été Conseiller Municipal et Adjoint au Maire en 1966 de la Commune de Martres de Rivière.

Membre du Conseil Supérieur du Tourisme, il est Vice-Président de la Chambre Régionale des Agents de Voyages Midi-Pyrénées, Administrateur et membre du Bureau National de l'A.P.S. (Association Professionnelle de Solidarité des Agents de Voyages) et Membre du Conseil Professionnel TO-Producteurs du S.N.A.V.

Des activités reconnues d’intérêt général pour lesquelles il est honoré par les plus hautes personnalités de l’état. Chevalier de la Legion d’Honneur, Officier de l’ordre National du Mérite, il a été également nommé Officier du Wissam Al alaoui par sa majesté le roi du Maroc Hassan II.

Lu 5545 fois
Notez


1.Posté par jp simeon le 20/04/2005 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
félicitations !!
enfin, quelqu'un de réellement représentatif pour la profession.
Je vous souhaite un long et bon mandat, Monsieur le Président.

2.Posté par Sautereau Michel le 20/04/2005 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Georges Colson sera certainement l'homme de la situation et nous lui faisons entièrement confiance.


3.Posté par ABOURICHA le 20/04/2005 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je tiens de félicite Mr Gerges Colson un ami de la ville Marrakech et du Maroc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com