TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Gîtes de France : le Brand Content a boosté de 30% les taux de transformation

Personnaliser le contenu


Rédigé par Johanna Gutkind le Mardi 20 Octobre 2015

‘’Le Brand Content : la gestion de votre contenu est la clé de votre succès’’. C’était le thème de la conférence technologique animée par i-tourisme et son partenaire TourMaG.com à la dernière édition du salon IFTM Top Résa. « Tous les deux jours, nous créons autant de données qu’il en a été produit depuis l’avènement du genre humain. Cela équivaut à 5 milliards de gigaoctets ! ». Un chiffre qui dépasse l’entendement – le fameux Big Data- et qui montre à quel point, il est complexe d’émerger dans cette marée de données. Mais, les solutions existent et elles passent par une gestion personnalisée du contenu : le brand content. C’est le message qu’Anne-Catherine Péchinot, la directrice générale de Gites de France a voulu faire passer au public attentif de la salle Agora.



Une notoriété très satisfaisante

Le Brand Content est devenu un impératif pour les entreprises pour une bonne visibilité sur internet et un meilleur référencement. © Petr Ciz - Fotolia.com
Le Brand Content est devenu un impératif pour les entreprises pour une bonne visibilité sur internet et un meilleur référencement. © Petr Ciz - Fotolia.com
La notoriété de Gites de France est excellente : avec 60 ans d’existence et plus de 60 000 possibilités de séjours aux 4 coins de la France, la marque possède de solides arguments.

On peut même dire qu’elle a inventé le tourisme collaboratif.

En effet, en permettant aux personnes, habitant les villes, de passer un séjour détente à la campagne dans une grange aménagée par un paysan, elle fut pionnière dans ce domaine avant Airbnb.

Mais ce n’est pas tout, Gîtes de France qui a inventé le label pour ce type d’hébergement, fut novateur dans bien des domaines :

- Les premiers à lancer un guide papier

- Les premiers à lancer un annuaire

- Les premiers à se lancer sur le minitel

- Avec les premières boutiques, ils furent multicanal avant l’heure

- Une des premières applications sur internet…

- La liste n’est pas limitative…

Mais le passage au tout numérique fut un véritable défi.

Comment réduire le taux de rebond et faire remonter la marque dans les moteurs de recherche ? Anne-Catherine Péchinot nous répond :

Anne-Catherine Péchinot, directrice général de Gites de France
Anne-Catherine Péchinot, directrice général de Gites de France
i-tourisme - Lors de la conférence sur le Brand Content, au salon IFTM Top Résa, vous avez beaucoup insisté sur la gestion du contenu de votre marque. Vous pouvez nous en donner les raisons ?

Anne-Catherine Péchinot : Notre site internet est d’abord un site marchand, ce n’est pas un annuaire touristique.

Notre premier objectif, c’est de vendre. Nous avons été amenés à travailler sur notre contenu : élaguer ce qui n’était pas stratégique et éduquer les propriétaires pour disposer de belles photos et des descriptifs attractifs.

Mais il fallait aller plus loin. L’expérience client, c’est la juxtaposition de tout un ensemble.

i-tourisme - C’est-à-dire ?

Anne-Catherine Péchinot : Rendre notre label plus clair et plus compréhensible pour nos clients afin de bien positionner le gîte dans sa catégorie. Mais nous n’aurions pas eu d’aussi bon résultat par ces seules actions.

C’est par la valorisation des environnements que nous avons performé.

i-tourisme - Comment plus précisément ?

Anne-Catherine Péchinot : D’abord par une éducation des propriétaires. Dans l’ensemble, comme leur gîte est souvent superbe, ils ne se contentaient que d’en faire la description.

Mais, pour apporter de la "rassurance" lors de l’acte d’achat, il était important d’insister sur l’environnement du gîte : où il se situe, quelles sont les principales attractions de sa région, quelles sont les actualités culturelle de proximité, etc. Nous avons effectué ce travail avec l’aide de Viafrance qui nous a apporté un contenu contextualisé et personnalisé.

i-tourisme - Pour quels résultats ?

Anne-Catherine Péchinot : Comme vous le savez, avec internet on peut tout mesurer.

On s’apercevait que les internautes lisaient beaucoup les descriptifs, sans passer à l’acte de réservation.

Nous avons donc, en achetant ce contenu, engagé un travail qui consistait à mettre en valeur un maximum de points d’intérêts et d’activités de proximité.

Les résultats ont suivi puisque les taux de réservation ont progressé de 20% à partir du moment où les internautes cliquaient sur la fiche environnement.

i-tourisme : viaFrance est un fournisseur de contenu ?

Anne-Catherine Péchinot : Oui, mais pas seulement. C’est tout un dispositif que nous travaillons avec eux, en plus des contenus locaux autour des hébergements.

Nous avons lancé une appli mobile compagnon qui permet aux clients d’avoir des idées de weekend.

Également, nous envoyons des emails pré-séjour qui offrent la possibilité aux voyageurs de connaître l’ensemble des activités à faire à proximité du gîte.

Notre succès vient de toutes ces mesures. Nous sommes montés en puissance par l’achat de mots-clés pour être mieux référencé dans les moteurs de recherche, mais c’est bien par une gestion personnalisée et optimisée de notre contenu que nos taux de transformations ont progressé de 30% cette année.

i-tourisme - C’est un investissement important ?

Anne-Catherine Péchinot : Tout a un coût. Mais en termes d’investissement, c’est bien inférieur à nos coûts d’achat de mots-clés de Google qui nous coûtent 6 euros pour qu’un client clique sur le bouton « réserver », et 10 euros quand on va l’acheter à l’étranger.

Grâce à notre opération avec viaFrance, pour un budget assez modéré, on a largement fait progresser le référencement du site.

i-tourisme - Vous avez des chiffres ?

Anne-Catherine Péchinot : Oui, nous sommes passés d’1 million de visiteurs uniques en 2014 à un 1,5 million en 2015.

C’est une belle performance, d’autant plus que nous étions déjà sur une augmentation de plus 20% en 2014.

Cela ne nous empêche pas de continuer d’acheter des mots-clés et nous le pratiquons de plus en plus, mais incontestablement, une gestion de contenu personnalisé augmente notre rendement et nous a fait progresser en référencement naturel.

Lu 3749 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33




















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com