TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Gîtes de France signe un partenariat "gagnant - gagnant" avec Voyages Auchan

Fréquentation en croissance de 2%


le Jeudi 15 Novembre 2012

Malgré la crise, les gîtes de France ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec une croissance de fréquentation qui s'établit à 2% en 2012. Mais le label ne doit pas se reposer sur ses lauriers et devra innover pour faire face à la concurrence des nouveaux sites de location entre particuliers.



Le Nids des Vosges, un exemple d'hébergement insolite proposé par les gîtes de France. DR
Le Nids des Vosges, un exemple d'hébergement insolite proposé par les gîtes de France. DR
Les propriétaires des gîtes de France sont satisfaits.

Malgré la crise, leur fréquentation a augmenté de 2% cette année, pour un volume d'affaires de 450 M€. Ils ont accueilli 2 millions de clients pour 35 millions de journées vacances.

Le mois de juillet difficile a été compensé par une belle arrière saison, étendue jusqu'à la Toussaint.

Une bonne nouvelle pour un label qui souhaite développer les ailes de saison, en ciblant notamment une clientèle de niche comme les seniors, les jeunes couples. Le taux d'occupation des gîtes plafonne aujourd'hui à 17 semaines.

Pour 2013, Jérôme Monteil, le directeur général reste optimiste et compte encore progresser, malgré la concurrence de nouveaux acteurs de locations entre particuliers, à l'instar d'Airbnb.

"Ces sites mettent en avant une offre similaire à la notre. Pourtant j'insiste sur la qualité de nos produits, qui répondent à une charte exigeante et qui sont visités régulièrement" explique Jérôme Monteil.

Loin de se reposer sur ses lauriers, les Gîtes de France vont investir dans de nouveaux outils technologiques afin d'optimiser leurs performances sur le web.

Chaque agence départementale aura prochainement accès au stock national, et pourra répondre aux demandes de clients fidèles à près de 77%. "En louant un gîte, ils savent qu'ils prennent aucun risque " renchérit Jérôme Monteil.

La distribution en agence de voyage est trop coûteuse

Les produits gîtes de France sont majoritairement vendus en direct.

55% des clients réservent sur le site internet ou ceux des départements, qui totalisent 36 millions de visiteurs uniques, en hausse de 15%.

Le reste des voyageurs contacte l'un des 65 services de réservation téléphonique répartis sur tout le territoire. "Les gens ont encore besoin de se rassurer de demander des conseils ou des détails sur la prestation" assure Jérôme Monteil.

Ce schéma laisse peu de place pour la distribution en agence de voyages. "De toute façon, nous n'avons pas les moyens de rémunérer des intermédiaires. Il faudrait pour cela augmenter notre taux de 14%. Ce que nous refusons ".

Seule entorse à la règle, un partenariat "gagnant-gagnant" vient d'être signé avec Voyages Auchan. Le groupe réfléchit également au développement des ventes via des opérateurs étrangers, pour attirer une clientèle qui ne représente que 20% de son chiffre.

Le label désire aussi bousculer son image traditionnelle, avec le lancement il y a deux ans d'hébergements urbains, aujourd'hui au nombre de 1000. "Grâce à eux, nous touchons une clientèle d'affaires qui recherche des solutions alternatives aux hôtels standardisés" se réjouit Jérôme Monteil. Seul Paris peine à décoller, avec seulement 70 adresses, à cause d'une " législation trop contraignante".

Le groupe communique actuellement sur des thématiques tendances ; les contemporains, les contemplatifs, les généreux et les originaux.

Des hébergements insolites, design ou proches de la nature, qui répondent à toutes les envies de vacances en France.

Lu 2111 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 15:15 B&B Hôtel s'installe à Marseille Timone


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com