TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Grand Prix de l’Ingénierie touristique pour le Palais Lumière d’Evian

Spécial tourisme d’affaires


Rédigé par La rédaction (CE) le Mercredi 29 Novembre 2006

Pour cette édition du Grand Prix de l’Ingénierie touristique, ODIT France a choisi, pour la première fois, de mettre à l’honneur le tourisme d’affaires. Trois préoccupations ont guidé les choix du jury (1) : le modèle économique, la fonctionnalité et la modularité de l’équipement, la qualité d’intégration territoriale.



Fort de sa compétence et répondant ainsi à sa mission, ODIT France apportera aux lauréats, un appui technique dans le suivi de leur projet.

« Cette filière, comme nous l’avons développé dans notre récente publication Offre touristique : la stratégie d’ODIT France, constitue une des composantes stratégiques de l’offre touristique française. » souligne un communiqué de presse.

Fortement rémunérateur, ce secteur représente 10% du total des touristes internationaux accueillis en France mais 35% des recettes globales générées. Un « touriste d’affaires » rapporte 3 fois plus qu’un « touriste d’agrément », sans compter l’impact sur la notoriété internationale de la destination.

France : plus de 4 000 places et plus de 200 établissements

« Au cours des 25 dernières années, la France s’est fortement équipée et est aujourd’hui leader européen ou mondial dans différents domaines : Paris est ainsi la première ville mondiale pour l’accueil de réunions internationales, la France occupe la première place européenne pour les congrès avec une quinzaine de palais des congrès de plus de 4 000 places et plus de 200 établissements pouvant accueillir des manifestations professionnelles d’au moins 200 personnes. » poursuit le communiqué de l’ODIT.

L’enjeu aujourd’hui est donc de créer les conditions nécessaires pour renouveler en permanence l’attractivité de cette offre.

(1) Les partenaires du Grand Prix : France Congrès, Foires, Salons et Congrès de France, l’ACFCI, l’ANAé, et la FNSEM ; et les partenaires des Rencontres : la Caisse des Dépôts, la DIACT, la FNCDT, le Groupe Moniteur, le Géfil, le Snelac, l’Association des maires des Stations classées et Communes touristiques avec l’Association des maires des stations de sports d’hiver et la fédération des Stations vertes, Maison de la France, le Groupe ACCOR, Primagaz et la SNCF.

  • Le Grand Prix de l’Ingénierie touristique a été attribué au Palais Lumière d’Evian
    Ce choix a été motivé par : la structuration de l’offre de la destination, l’accessibilité territoriale du projet et sa mise en réseau avec les autres sites, la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale),et l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
  • Deux prix spéciaux ont également été décernés à :

    1er prix : Kursaal à Dunkerque
    Pour : l’offre globale de services participant à la création d’une destination touristique, l’activation des tissus économiques et l’audit identitaire réalisé, la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), le modèle de gestion et la fonctionnalité de l’équipement, et la synergie entre les tous les acteurs.

    2ème prix : Espace Encan à la Rochelle
    Pour : sa stratégie globale de réorganisation du centre-ville, la valorisation de la dimension historique de ce site, et la cohérence du montage juridique et financier.

    odit-france.fr

Lu 716 fois

Tags : amadeus
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com