TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Grande distribution : la menace ?


le Mercredi 27 Août 2003

Au cours des 12 derniers mois, les angoisses du réseau ont été focalisées par l'essor de la vente en ligne. Le "péril" Internet a catalysé les angoisses et cristallisé les craintes des agences de voyages.

Un peut trop, peut-être...



Grande distribution : la menace ?
L'affaire Carrefour démontre que s'il ne faut pas négliger à moyen terme l'impact de la vente en ligne, un danger bien plus grand et plus imminent guette le réseau : la grande distribution.

L'irruption des Carrefour, Auchan, et autre Leclerc dans l'univers du voyage, est en train de bouleverser la donne. Avec ses promotions coup de boutoir, ses méthodes de prix d'appel et sa puissance marketing, la grande distribution va très rapidement s'arroger une part significative du marché. Une part évaluée à 40% d'ici 5 ans. Une paille...

Il reste à savoir si les hypermarchés qui vendent essentiellement des coupons vont conquérir une nouvelle frange de clientèle, où si leur expansion se fera exclusivement au détriment du réseau traditionnel.
Il est encore trop tôt pour mesurer l'impact des bouleversements en cours, mais quid des conséquences de l'arrivée des voyagistes allemands sur le marché français et des stratégies d'industrialisation qui ne manqueront pas de s'ensuivre ?

Certes, l'"élasticité" du marché français où seulement 8% du marché (contre 40% en Allemagne) pousse la porte de l'agence de voyages, laisse encore de la marge. Mais il ne faut pas se leurrer : la distribution est à un tournant et le temps est venu de se "gendarmer".

Que faire face à la grosse artillerie des hypers ? La distribution en général (et les réseaux en particulier) ont-ils les moyens de se battre à armes égales ? Que nenni. Un exemple ? Carrefour dépense 2 millions de FF jour et Auchan 5 MFF pour lancer une promotion, soit pour ce dernier autant que le budget de la promotion annuelle du réseau... AFAT !

Autant dire qu'il faudra chercher ailleurs pour faire pièce à la stratégie "tête de gondole". Et, de ce côté là, la distribution traditionnelle ne manque pas d'arguments : elle ne vend pas des voyages et de la lessive ou des forfaits (?) dont la concrétisation reste à démontrer...

Mais il ne suffit pas de riposter en disant : les grandes surfaces et nous on ne fait pas le même métier. Encore faut-il dire pourquoi et... le faire savoir !

Que voilà une excellente campagne de communication 2001 en perspective pour le SNAV, non ?

Jean DA LUZ - 1er octobre 2000
redaction@tourmag.com

Lu 4791 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com