TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Grapy, pour trouver un voyage en fonction du budget

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Ophélie Surcouf le Jeudi 7 Mai 2015

La "Start-up de la semaine", braque chaque semaine ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, nous vous présentons Grapy. Ce site internet permet de chercher sa prochaine destination de voyage grâce à son budget, ses dates et même son humeur.



Le concept initial ?

Lancée en février 2015, Grapy est une plateforme web permettant de trouver une destination de voyage en fonction de son budget (c) Grapy
Lancée en février 2015, Grapy est une plateforme web permettant de trouver une destination de voyage en fonction de son budget (c) Grapy
Grapy.fr est un site internet qui permet de chercher sa prochaine destination de voyage grâce à son budget et ses dates.

« Je veux partir de Paris du 15 au 18 mai pour moins de 150 euros aller et retour, et j’ai envie de soleil, où puis-je aller ? »

Le site apporte une réponse claire aux questions simples telles que : « où puis-je aller avec mon budget ? », « où puis-je partir à ces dates là ? », « si j’ai envie d’une ville culturelle au soleil, comment puis-je faire ? »

Avec une seule recherche, le site vous affiche toutes les destinations disponibles dans vos critères.

Quel « plus » pour le tourisme ?

Au delà de gagner un temps fou, il permet aussi de se rendre compte qu’il y a énormément de destinations auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé et qui rentrent quand même dans vos critères.

Il est aussi possible de personnaliser votre recherche bien plus loin que les critères ville de départ/date/budget.

Vous pouvez filtrer les destinations par humeur de voyage (soleil, romantique, culture, fête), par pays, par compagnies aériennes ect..

Quel est le cœur de cible ?

Les 18-35 ans forment notre cœur de cible.

Le site convient aussi bien aux personnes qui ont un budget restreint (plutôt les jeunes) qu’aux personnes qui ont en fait des dates plus figées (les jeunes travailleurs).

Cette population a de moins en moins de temps à passer pour organiser ses week-end ou vacances, c’est pour cette raison que nous tentons de raccourcir le process d’achat.

Bien sûr, tout utilisateur qui réserve ses vacances sur internet est à même d’utiliser Grapy car nous veillons à proposer une ergonomie simple et accessible.

Quel est votre élément différenciant ?

Le constat aujourd’hui est clair, les géants comme Opodo, Expedia ou Kayak (pour ne citer qu’eux) se battent pour savoir qui parmi eux comparent le mieux tous les vols pour une destination.

En revanche, trouver la destination reste une corvée car l’utilisateur est encouragé à comparer les villes manuellement (c’est-à-dire à faire autant de recherches qu’il voudra comparer de villes) pour se rendre compte laquelle correspondrait le mieux à ses critères.

Notre point fort est que nous apportons une solution ultra simple et ergonomique qui permet en une seule recherche de se rendre compte de tous les choix qui s’offrent à nous.

Et nous redonnons un sens au voyage en amenant cette notion d’inspiration car le moteur mettra en avant des destinations auxquelles l’utilisateur n’aurait pas forcément pensé.

Tout est fait pour faciliter la recherche et raccourcir le temps passé à comparer

Quel est le marché potentiel ?

Notre marché englobe les 20 millions de Français qui réservent leur voyage sur internet, ce qui représentera près de 23 milliards d’euros en 2015.

Bien sûr, nous avons pour ambition de nous déployer à l’international pour conquérir le Royaume-Unis, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.

Quel est votre business model ?

Nous sommes rémunérés lorsqu’un utilisateur est redirigé vers un site d’une compagnie aérienne ou d’une agence de voyage en tant qu'apporteur d’affaire.

Cette commission n’est pas ajoutée au prix du billet. Chaque prix est unique et fixé par la compagnie aérienne.

De plus, nous avons une offre BtoB où nous accompagnons les acteurs du tourisme (sites d’information, aéroport..) à promouvoir les destinations qu’ils représentent/desservent par des moteurs d’inspiration.

Faites-vous partie d'un incubateur ?

Non pour le moment, nous sommes installés dans un espace de co-working qui nous permet de régulièrement confronter nos idées et de les tester avant de les mettre en œuvre réellement.

Toutefois, nous réfléchissons à intégrer des structures d’accompagnement dans les mois à venir.

Où en est le lancement de votre start-up ?

Nous avons créé la société en juin 2014 et notre site est ouvert au public depuis le mois de février 2015.

Nous avons financé le projet en fonds propres et avons reçu le soutien d’une banque pendant notre phase de développement.

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Oui, tout à fait, depuis le lancement, nous avons entamé le processus de levée de fonds au près de notre premier cercle de proche, autrement appelé « Friends & Family ».

Nous espérons lever rapidement 300 000 euros pour accélérer notre croissance et mettre en œuvre les nombreuses idées sur lesquelles nous planchons.

Une actualité à annoncer ?

Le site est ouvert au public depuis le mois de février 2015.

D’ici la fin du mois de mars, nous étendrons notre service et proposerons plus de 120 pays contre 35 aujourd’hui.

Nous allons procéder au lancement de la version mobile car la demande est très forte et on le sait. L’application iOS & Android est prévue pour juin.

Nous lancerons une fonctionnalité très innovante qui sera déployée sur un réseau social.

Et l’équipe ?

Maxime Cohendet et Benoit Mouret, fondateurs de Grapy ©Grapy
Maxime Cohendet et Benoit Mouret, fondateurs de Grapy ©Grapy
Maxime Cohendet CEO & co fondateur

« En dernière année d’école de commerce, j’ai intégré un master e-business où beaucoup d’entrepreneurs sont venus nous raconter leur histoire et faire part de leur expérience.

A 22 ans, je suis monté à Paris (je suis lyonnais d’origine) pour un stage de fin d’étude en tant que community manager chez Netco Sports, mais mon appétence pour la relation client et la gestion de projet m’ont vite fait évoluer pour devenir Project Manager.

En parallèle, je mûrissais une idée depuis mai 2012, où pendant l’organisation d’un week-end entre amis, je me suis arraché les cheveux devant la complexité d’une recherche.

Ainsi à 25 ans, j’avais 3 ans d'expérience dans le digital en tant que project manager mobile chez NetcoSports, agence leader européen dans le développement d’application dans le Sport. J’avais géré de nombreux projets pour des gros comptes comme Canal +, beIN SPORTS, Babolat, ESPN (UK)... J’avaisi également participé au lancement de l’app officielle de la Coupe du Monde au brésil.

J’ai senti que c’était le bon moment pour me lancer dans l’aventure entrepreneuriale et enfin travailler sur le service dont je rêvais.

Toutefois, conscient de la difficulté de me lancer seul, j’avais déjà évoqué mon idée de start-up à Benoit (mon futur associé) plusieurs fois, que j’ai rencontré pendant mon année universitaire à Newcastle en 2010.

Fin d’année 2013, je lui ai proposé officiellement de me rejoindre dans l’aventure car je connaissais ses qualités de gestion de projet et sa capacité à manager une équipe de développements. »

Benoit Mouret, 26 ans Product manager & co fondateur

« J’ai un profil atypique dans le sens ou malgré mon jeune âge j'ai déjà passé 5 ans à l'étranger, je suis parti en troisième année d'école de commerce (2009) pour ne rentrer qu'en mars 2014, avec pour objectif de créer Grapy.

Cette 3ème année à Newcastle à sans aucun doute été déterminante, puisque Maxime n'était ni plus ni moins que mon colocataire. Nous sommes devenus ami, grâce à cette année d'échange.

J'ai ensuite décidé de rester à l'étranger dans le but de renforcer mon background international en allant passer mon master à Barcelone plutôt que de rentrer en France et de finir mon cursus ESC "classique". J'y ai vécu 1 an et demi.

Après avoir validé mon master, je suis parti travailler à Amsterdam sur des postes e-commerce en agence en tant que product manager / product owner et ce jusqu'à mon retour à Paris il y un an.

Fin octobre 2013, nous avons décidé de sauter le pas et de créer Grapy.

J'ai rapidement trouvé un travail à Paris qui m'a permis de travailler en parallèle sur ce projet. Je suis à temps plein sur Grapy depuis septembre 2014. »

Le « + » de l’info

i-tourisme : Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Maxime Cohendet :
"L’envie d’imaginer et de lancer un service utile au plus grand monde, et de créer de la valeur.
Être capable de prendre des décisions qui impactent directement le quotidien de l’entreprise.

J’ai également l’ambition d’engager des collaborateurs et de leur transmettre ma motivation et les amener au plus haut, ensemble. Je pars du principe que le succès vient en grande partie par l’équipe."

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

MC :
"Motivé, motivant, disruptif, honnête et respectueux. "

i-tourisme : Quelle ambition ?

MC :
" La vision de Grapy est de simplifier l’organisation de week-end ou voyage à plusieurs depuis la recherche jusqu’aux activités sur place.
A partir de la prise décision de partir jusqu'à l’organisation du séjour sur place, nous souhaitons faciliter toute l’organisation pour faire gagner du temps et de l’argent.

Pour cela, nous allons mettre en place une plateforme pour centraliser toutes les infos et faciliter le partage d’informations."

Lu 13920 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com