TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Grèce : “Même pas peur !” chez les agents de voyages belges on a la frite…

Congrès Ile de Kos du 4 au 7 octobre


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 3 Octobre 2014

Plus de 170 agents de voyages belges s’envoleront ce samedi de Bruxelles avec Aegean Airlines pour Athènes. Puis ils rejoindront l’île de Kos pour le congrès annuel de l’UPAV qui s’y tiendra du 4 au 7 octobre. Thématique très belge avec un soupçon de provoc’ : “N’Ayez pas peur !” Nous avons demandé à Jean-Michel Vlassembrouck, Secrétaire Général de l’Union des Patrons des Agences de Voyages de nous retracer les fondamentaux de l’évènement.



Les participants seront hébergés au Kipriotis PANORAMA HOTEL & SUITES (*****)
Les participants seront hébergés au Kipriotis PANORAMA HOTEL & SUITES (*****)
TourMaG.com - Combien de participants feront le déplacement à Kos ?

Jean-Michel Vlassembrouck - “Pour le congrès nous serons 173 participants avec 100 agents de voyages , 10 orateurs, 4 journalistes et une cinquantaine de TO et partenaires commerciaux.

Sur les 100 agents de voyages patrons et chef d’agences représenent une cinquantaine de licences différentes.

Seront également présent 2 administrateurs de la VVR soit l’équivalent du Snav pour la partie flamande de la Belgique, le Vice-président de ABTO ( association of belgian to), le Secrétaire générale de BTO (business travel organisation) et le Président du SAVL (syndicat des agences luxembourgeoises)."

TourMaG.com - Que représente aujourd'hui l'Upav ?

J.M.V
: “Notre Union représente 50% des agences de voyages francophones de Belgique en nombre de point de vente, soit environ 300 points de vente ou 185 licences.”

TourMaG.com - Comment se porte l'industrie du tourisme en Belgique en général et les distributeurs en particulier ?

J.M.V
: "Contrairement à la France , ce sont les organisateurs (TO) qui dictent le marché.

Donc notre taux de commission oscille entre 10 à 12 % et le paiement se fait avant le départ par prélèvement automatique.

Nous sommes sur un marché avec deux grands opérateurs en quasi position de duopole avec TUI et Thomas Cook qui représentent pour certaines agences jusqu'à 75 % de leur chiffre d’affaires.

TUI commence à imposer la réalisation d’un chiffre d’affaires minimum (100.000 €) sous peine d'interdiction à l'agence de commercialiser ses produits. Après ces deux acteurs, on trouve le Club Méditerranée en 3e position."

TourMaG.com - Le thème de votre Congrès est "N'ayez pas peur". Mais est-ce bien crédible compte tenu de l'actualité et des pros qui luttent pour survivre ?

J.M.V
: "Je reprends les termes du président Jean-Christophe WEICKER : tous les communicants du monde vous le diront : pour un slogan, il vaut mieux utiliser la formule positive.

Nous aurions pu intituler ce congrès « Ayez confiance ! » ou « Soyez courageux » ou encore « Force et robustesse », mais ces invitations à l’optimisme cachent mal, voire très mal, la détresse de notre monde et singulièrement de notre métier, tel qu’il est vécu par nombre de nos collègues.

Nous avons voulu intentionnellement briser les tabous et vous conjurer de « ne pas avoir peur »… Nous avons la chance d’avoir un boulot, d’exercer tous les jours notre passion (pas un travail au sens étymologique du terme - trepalium, la torture), alors unissons-nous pour conjurer notre peur."

Oui, les temps sont difficiles, oui nous avons l’impression d’être littéralement attaqués par des éléments extérieurs que nous ne maîtrisons pas, pire par des fournisseurs qui ne nous aiment plus ou des clients de plus en plus exigeants.

Et pourtant ! Cela fait maintenant plusieurs congrès que nous vous invitons, que nous vous incitions à « recréer » notre métier. Et ceux qui s’y sont mis l’ont fait avec bonheurs. Seuls sont restés sur le carreau les malhonnêtes, les victimes d’escrocs mais surtout celles et ceux de nos collègues qui n’ont pas saisi la chance de réinventer leur business model.

TourMaG.com - Quel regard portez-vous depuis la Belgique sur l'industrie du voyage en France et particulièrement la Distribution ?

J.M.V
: "Je constate que le marché est exactement à l'opposé de ce qui se passe chez nous. Vous avez davantage de producteurs mais vous êtes aussi davantage concurrencé par la vente en ligne sur Internet du fait de la disparité géographique des agences..."

L’île de Kos

Longue de 40 km de long sur 8 km de large ), cette île de la mer Egée fait partie de l’archipel du Dodécanèse.

Troisième par sa superficie (290 km2) après Rhodes et Karpathos. L’île est située à 119 km de Rhodes, 370 km du port du Pirée, le port d’Athènes et seulement 4 km de la presqu’île de Bodrum.

Le nom de l’île proviendrait du nom en grec de crabe qui était l’emblème des pièces de monnaie de l’île. En 1315 les Chevaliers de Saint Jean établis à Rhodes prirent le contrôle de Kos.Un siècle plus tard ils construisirent une superbe forteresse qui se dresse encore aujourd’hui à l’entrée du port.

En 1522, les Turcs s’emparèrent de l’île qu’ils gardèrent jusqu’en 1912, année où les troupes italiennes envahirent Kos.En 1934 un terrible tremblement de terre détruisit presque toute l’île.En 1943 l’occupation allemande remplaçant les italiens. En 1945, l’île se retrouva sous influence anglaise pour le 7 mars 1948 se retrouver avec e reste de l’état Grec.

Pour en savoir plus : www.athensguide.org/grece/kos.html

Lu 1217 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com