TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Grèves : il manque 6 Mie dans les caisses des hôtels parisiens !

une étude de MKG Hospitality


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 29 Novembre 2007

Alors que le mois de novembre avait débuté par une activité très soutenue à Paris grâce notamment au salon Batimat, la grève des transports publics a freiné cet élan. Pendant la période de grève les taux d’occupation reculent de 3,2 points à Paris, selon MKG Hospitality. Etant donné les niveaux de prix moyens traditionnellement atteint à cette période, le manque à gagner peut être estimé à environ 6 millions d’euros pour les établissements parisiens.



Après un démarrage du mois de novembre exceptionnel avec des pointes de performance atteignant +20 à +40% en fin de salon Batimat, les grèves dans les transports publics à partir du jeudi 15 novembre auront freiné l’activité hôtelière.

Si les premiers jours du mouvement ne se traduisent pas encore par un recul de la progression du RevPAR, la deuxième semaine du conflit, à compter du lundi 19 novembre, marque un net ralentissement de l’activité.

Un manque à gagner estimé à environ 6 millions d’euros pour l’hôtellerie parisienne

Alors que la tendance à l’augmentation des taux d’occupation se fixe à +3,8 points (résultat moyen observé à Paris intra muros entre janvier et fin octobre 2007), la période de grève se caractérise par un recul du niveau de remplissage des établissements parisiens de 3,2 points en comparaison à la même période en novembre 2006.

En revanche, les hôtels d’Ile-de-France (hors Paris) n’ont pas enregistré un tel recul.
Etant donné les niveaux de prix moyens enregistrés traditionnellement en novembre à Paris et de leur évolution depuis le début de l’année, le manque à gagner pour l’hôtellerie parisienne est estimé par MKG Hospitality entre 5 et 7 millions d’euros.

Le record de croissance de l’année 2000 reste en ligne de mire

Même si les grèves ont pu avoir un impact négatif en novembre à Paris, la progression du RevPAR enregistrée sur les 25 premiers jours de novembre atteint 11,5%. Ces évènements ne paraissent donc pas devoir remettre en question la dynamique actuelle très favorable. L’année 2007 se hisse parmi les exercices record de la période récente.

En 2007 en effet, les résultats à fin octobre flirtent avec la progression du RevPAR atteint en 2000 (+9,4% sur l’ensemble de l’année), performance qui n’a dès lors plus été renouvelée sur une année complète.

De janvier à octobre, le RevPAR progresse de 9,1% à l’échelon national : en particulier, les taux d’occupation connaissent une embellie marquée à Paris et en région parisienne avec des hausses de plus de 3 points.

La Capitale a bénéficié à plein des évènements qui ont tiré l’activité des établissements hôteliers : Airshow en juin, Coupe du Monde de Rugby en septembre et octobre.

Rappelons enfin que ces résultats avaient parfaitement été anticipés par MKG Hospitality qui avait prévu, en début d’année, une hausse du RevPAR comprise entre 8% et 10% pour 2007.

Lu 2065 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com