TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Grippe A : congrès et salons pros condamnés à fermer leurs portes ?

impossible d'imaginer la France paralysée dans 3 semaines


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 24 Août 2009

Les professionnels du tourisme se préparent à un véritable marathon qui va les emmener de congrès en salons, de séminaires en road shows. Oui mais voilà des mesures sont-elles prévues en cas de pandémie avérée ? Les congrès seraient-ils maintenus, les salons aussi ? Nous avons interrogé les organisateurs des prochains salons. Pas de panique. L'heure est à la sérénité.



Les Salons professionnels de la rentrée échapperont probablement à l'épidémie mais si celle-ci devait se renforcer, les congrès et séminaires pourraient avoir du plomb dans l'aile...
Les Salons professionnels de la rentrée échapperont probablement à l'épidémie mais si celle-ci devait se renforcer, les congrès et séminaires pourraient avoir du plomb dans l'aile...
Interrogé sur les mesures à prendre pour la population en général, les populations actives en particulier la réponse du corps médical a le mérite de laisser libre cours à toute interprétation.

Ainsi, entendu sur une chaîne d'informations : « Tout est possible. Il faut être prêt à tout ». Un conseil ? « Eviter les endroits où il y a beaucoup de monde ».

Hier une grande campagne de communication était lancée par les pouvoirs publics à travers l'Hexagone et les DOM.

Au menu : comment le virus H1N1 se transmet-il et comment le prévenir et avoir les gestes « barrière », comment protéger les populations à risques, fragiles a priori (quoi que...), les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes...

Et que dire de nos congrès et salons ?

Reed Expo : "Notre position est claire : nous appliquerons la loi"

IFTM Top Resa 2009 (22/25 septembre) s'annonce comme une belle édition. Le salon affiche complet et aucun des quelque 450 exposants (environ 1250 marques) ne s'inquiète d'une telle perspective.

« La question de la pandémie n'est abordée par aucun des exposants. Nous observons aujourd'hui que la grippe « ordinaire » a provoqué davantage de décès à travers le monde que la grippe A/H1N1...

Mais la position du groupe Reed est claire. Si une directive ministérielle devait interdire toute réunion professionnelle nous appliquerions la loi.

Ce serait alors une catastrophe économique sans précédent et pour tout le monde
» commente Vincent Lhoste, directeur du salon.

Le salon qui a quitté Deauville pour Paris semble avoir retrouvé sa vitesse de croisière. Les inscriptions ont été enregistrées à un rythme régulier sans mouvement significatif de « dernière minute ». Une bonne nouvelle ? Le village des tour-opérateurs est complet avec 17 participants.

« Personne n'en parle, ni les exposants ni les autocaristes...»

Même avis du côté du MAP Pro programmé à la Porte de Versailles de Paris les 8 et 9 octobre prochains.

« Personne n'en parle, ni les exposants inscrits, ni les autocaristes qui reviennent à notre salon ni même les visiteurs potentiels. Je ne vois aucune inquiétude apparente dans les entreprises.

Tout le monde continue à travailler et semblent au contraire avoir envie de se retrouver
» affirme Arlette Alphaize-Furet, directrice du MAP Pro.

Christian Thorel organisateur de la première Université de Tourisme International qui se déroulera à Deauville du 17 au 19 septembre prochain reste lui aussi serein et optimiste.

Il refuse d'imaginer que la France sera paralysée d'ici à trois semaines « Pas de plan B. Tout le monde sera dans le même bain. S'il le faut nous mettrons des masques ».

Il attend près de 1 200 visiteurs agents de voyages « tourisme » échelonnés sur trois jours. Et là encore, aucun signe d'inquiétude de la part des inscrits.

Agréé dans la formule DIF (Droit Individuel à la Formation), ce salon d'un nouveau genre sera parrainé pour sa première édition par Raoul Nabet, président de l'APS. L'édition 2010 est déjà programmée : ce sera du 16 au 18 septembre.

Lu 4120 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com