TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Grippe aviaire : ''coopérer pour mieux lutter''


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mercredi 28 Janvier 2004

Après le SRAS, l'Asie est touché par l'épidémie de grippe aviaire. L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Office international des Epizooties (OIE) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont indiqué das un communiqué commun, que la propagation d’une forme hautement pathogène de grippe aviaire dans plusieurs zones d’Asie constitue une menace pour la santé humaine et une catastrophe pour la production agricole.



Comme l’a fait observer le Dr LEE Jong-wook, Directeur général de l’OMS, « Avec le SRAS, nous avons appris que seule la collaboration permet de lutter efficacement contre les menaces mondiales émergentes pour la santé publique. Nous sommes maintenant confrontés à une nouvelle menace pour la santé humaine et nous devons renforcer les liens existants et en forger de nouveaux . Au plan international, l’OMS, la FAO et l’OIE sont étroitement associés pour apporter les conseils nécessaires aux Etats Membres ».

La menace de la grippe aviaire est bien connue, explique un communiqué publié par l'ONU. "Contrairement à ce qui se passe pour le SRAS, il existe déjà des tests de diagnostic de même que des antiviraux efficaces, bien que coûteux. La situation est difficile, mais la mise au point d’un vaccin humain dirigé contre cette souche est déjà bien avancée."

Le ministère des affaires réitère ses conseils

Concernant les voyageurs souhaitant se rendre en Asie, le Ministère des affaires étrangères a réitéré ses conseils :

"Il est recommandé aux voyageurs se rendant dans les pays déclarés infectés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation Internationale des Epizooties (OIE) d'éviter pendant leur séjour tout contact avec les volailles et les porcs vivants ou avec leurs cadavres, y compris sur les marchés, et d'éviter également tout contact avec une surface apparaissant souillée par des fientes de volailles ou des déjections d'animaux. Il est en outre fortement déconseillé d'acheter, de détenir ou de rapporter un animal vivant de ces pays, en particulier les oiseaux d'ornement.

D'autres recommandations pourront être prises en fonction des résultats des investigations de l'OMS en cours sur la source de l'infection et sur le risque de transmission inter humaine.
Il est recommandé de faire preuve d'une vigilance très active sur l'épidémie actuelle. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr."

Lu 1290 fois
Notez


1.Posté par veroraghu@sify.com le 29/01/2004 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi ASIE ?
Si vous allez sur www.sante.gouv.fr
vous pouvez lire ceci :

Cas de grippe aviaire fin 2003 / début 2004 en Asie de l'Est et du Sud Est
Des foyers d’épidémie de grippe aviaire à virus influenza A/ H5/N1 ont été signalés en Corée du Sud, au Vietnam et au Japon. Des cas de transmission du virus aviaire à l’homme ont été confirmés dans le Nord du Vietnam. Des mesures d’abattage massif de volailles ont été mises en œuvre par les autorités sanitaires locales. L’Organisation Mondiale de la Santé a demandé une surveillance renforcée pour les maladies animales et les pathologies respiratoires humaines dans ces régions.

Mais également qu'une épidémeie à sévit au Pays Bas et en Belgique en Mai 2003...

- Epidémie de grippe aviaire au Pays bas et en Belgique de février à mai 2003.
Une épidémie de peste aviaire a sévi dans des exploitations avicoles de certaines régions des Pays bas et en Belgique au printemps 2003. Au Pays-Bas, une transmission du virus influenza A/H7N7 à l'homme a été observée dans plus de 80 cas. Une transmission inter-humaine de type intra-familiale a par ailleurs été observée chez trois personnes.
Cette épidémie a entraîné la mise en alerte, au niveau européen, du réseau de surveillance de la grippe.

Il y en a marre de ces journalistes qui ne savent pas faire la différence.

L'ASIE est un continent et nous ne sommes pas à mettre tous dans le même sac.

Nous sommes en INDE ....épargnée par le SRAS...mais en ASIE...donc à bannir, idem cette fois-ci, doit-on vous rappeler que vous avez connu plus de cas déclaré de SRAS que nous ici....et nous sommes 1 Milliard.

Titrez correctement et ne foutez pas la merde dans la tête des gens.


Véronique
veroraghu@sify.com
BB Voyage
New Delhi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com