TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Grippe porcine : le Quai d'Orsay déconseille fortement les voyages au Mexique


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 27 Avril 2009

A Mexico City d'où est parti le virus de la grippe porcine le niveau d'alerte est très élevé. On parlait hier du chiffre 8 sur une échelle de 10. Le pays n'a pas pour autant fermé ses frontières. Les compagnies aériennes continuent à assurer leurs liaisons avec Mexico. Ce matin, les Autorités françaises, ministères de la Santé et des Affaires Etrangères déconseillent fortement (sauf raison impérative), les voyages au Mexique et donnent les recommandations d'usage en matière d'hygiène, de prévention, de précaution.
(Voir communiqué Quai d'Orsay).



Grippe porcine : le Quai d'Orsay déconseille fortement les voyages au Mexique
L'Union Européenne conseille de son côté de s'abstenir de tout voyage dans les zones affectées mais dans l'état actuel des choses, c'est le virus qui voyage et aucune région du monde ne serait à l'abri !

Les professionnels du tourisme vivent une fois de plus un moment difficile, une crise dans leur crise.

Le Mexique connaissait un regain d'intérêt sur le marché français. Une consolation toutefois : sa très haute saison touristique arrive à sa fin.

Ironie du sort, les responsables des principaux producteurs de la destination sont à Acapulco à l'occasion du Tianguis.

C'est le grand salon annuel des professionnels du tourisme réceptif mexicain qui accueillent à cette occasion les chefs de produits et programmateurs venus du monde entier.

CETO : Maintenir Cancun et la Riviera Maya, éviter Mexico

Après consultation en séance de crise organisée hier après-midi avec les principaux tour-opérateurs programmant le Mexique le CETO a décidé de maintenir les départs sur Cancun et la Riviera Maya.

L'association des TO recommande par ailleurs de reporter les voyages de leurs clients ou de reconsidérer les circuits afin d'éviter Mexico City où, de toutes façons, musées et restaurants sont fermés. (Voir communiqué CETO).

Les tour-opérateurs comme les compagnies d'assistance s'alignent sur le Ministère des Affaires Etrangères. Celui-ci a mis à jour hier tard dans la soirée ses recommandations, et déconseille fortement (sauf raison impérative) les déplacements au Mexique.

La France se dit très bien armée pour combattre le virus et éviter un catastrophe sanitaire avec 750 millions de masques chirurgiens, 1 milliard de masques FFP2, la grippe s'attrapant par voie respiratoire - et suffisamment de médicaments antiviraux pour soigner 33 millions de personnes.

Afin de coordonner les dispositions à prendre en Europe en matière de mesures sanitaires et d'informations, une réunion des ministres de la santé est organisée jeudi 30 avrilà Bruxelles.

La situation sanitaire est examinée heure par heure

Des cas douteux ont été signalés aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle Zélande... Un premier cas était confirmé en Europe lundi. Il concernait un jeune homme du sud de l'Espagne rentré d'un voyage à Mexico. Hier soir deux autres cas étaient confirmés en Grande Bretagne.

Les premiers cas signalés en France le dimanche 26 avril sont négatifs. Le Mexique est, à l'heure où nous écrivons ces lignes le seul pays à l'intérieur duquel la souche du virus est soupçonnée d'avoir causé la mort de 152 personnes.

La situation sanitaire est examinée heure par heure par les Autorités françaises. Rien n'exclut la montée en puissance du risque de pandémie et un durcissement dans les jours qui viennent des dispositions dans les jours qui viennent.

Communiqué de presse du CETO

Le CETO (Association de Tour-Opérateurs), après consultation des principaux tour-opérateurs programmant le Mexique, a décidé de maintenir les départs sur Cancun et la Riviera Maya.

Pour les voyageurs dont l’itinéraire passe par la ville de Mexico, le CETO recommande à ses adhérents d’offrir à leurs clients l’alternative suivante :

- réaliser leur voyage selon un programme réaménagé pour éviter Mexico

- reporter leur voyage sans frais sur la même destination ou une autre destination du tour opérateur à une date ultérieure (report valable pour une période allant jusqu’au 31 octobre 2009).


Cette position est applicable pour les départs jusqu’au 6 mai 2009 inclus et fera l’objet d’une nouvelle évaluation à cette date.

Bien évidemment ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l'évolution de la situation et dans un souci de l'intérêt de la clientèle, des tour opérateurs et des agents de voyages.

Communiqué du 27 avril

Communiqué du Quai d'Orsay

En raison d’une épidémie de grippe, les déplacements à destination du Mexique sont fortement déconseillés sauf raison impérative.

NUMEROS DEDIES GRIPPE PORCINE

Plateforme téléphonique Grippe aviaire au 0825.302.302 (0,15 centimes d’euro la minute), de l’étranger : +33 1 53 56 73 23 si vous souhaitez des informations sur l’épidémie et sur la grippe porcine.

Plateforme du ministère des Affaires étrangères au 01.45.50.34.60 si vous souhaitez des informations voyageurs.

Le 15 ou votre médecin traitant si vous pensez avoir les symptômes de la grippe et que vous revenez des zones à risque.

Si vous estimez indispensable de vous rendre au Mexique, il est recommandé de se conformer aux préconisations des autorités sanitaires mexicaines, notamment :

- d’éviter les lieux de rassemblement public (salles de spectacles, réunions public etc),
- de respecter les règles d’hygiène élémentaire, notamment le lavage soigneux et régulier des mains et l’aération des pièces dans lesquelles vous séjournez,
- de porter une attention toute particulière aux personnes les plus vulnérables, en particulier les enfants et les personnes âgées ou fragiles,
- d’éviter le contact avec les personnes malades,
- de consulter un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux (courbatures, douleurs musculaires notamment),
- de vous tenir informés de l’évolution de la situation locale en consultant : le site Internet du ministère de la Santé, le site Internet de l’OMS, le site Internet de l’ambassade de France à Mexico ou le site Internet du ministère de la santé mexicain (en espagnol).

Si vous revenez d’un voyage au Mexique :

- prenez contact avec le centre 15 de votre département (téléphone : 15)ou votre médecin traitant si vous percevez les symptômes suivants dans les 7 jours qui suivent votre retour :

· Fièvre · Toux · Courbatures · Fatigue

- au cours de cet appel, précisez votre itinéraire, les lieux fréquentés et votre date de retour ;
- suivez les préconisations du centre 15 ou de votre médecin traitant et évitez les rassemblements de foule.

Mis à jour le 27 avril au soir
Site du Ministère des Affaires Etrangères

Lu 9485 fois

Tags : cancun, mexique
Notez


1.Posté par HUYNH le 28/04/2009 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Nous sommes en partance pour Cancun ce jeudi 30 avril avec des amis. Forcément nous ne sommes plus aussi enthousiastes à l'idée de nous rendre là bas mais malheureusement tant que le quai d'Orsay ne déclarera pas officiellement qu'il est interdit de se rendre au Mexique pour des séjours touristiques, les compagnies aériennes n'annuleront pas leurs vols sur cette destination. Effet boule de neige si les compagnies aériennes maintiennent leurs vols, les tours opérateurs n'annuleront pas leurs séjours et aucun remboursement ne sera effectué. Savez vous pendant combien de temps de jeunes travailleurs doivent économiser pour pouvoir se payer des vacances au Mexique. Alors soit on reste prudent et on perd 1500 eur par personne (nos seules vacances de l'année), soit on tente le tout pour le tout étant donné qu'il n'y a eu aucune interdiction formelle mais alors on prend le risque d'attrapper cette foutue grippe. C'est tout de même incensé et ce sont toujours les mêmes personnes qui souffrent de cette injustice.

2.Posté par Grippe porcine informations le 28/04/2009 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sur ce site :http://epidemie-grippe-porcine.fr j'ai vu que 500.000 cercueils étanches ont été préparé aux états-unis "au cas où", c'est fou !!

3.Posté par Céline - La rédaction le 28/04/2009 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Il ne s'agit pas du tout d'un message de Geneviève BIEGANOWSKI, mais d'un lecteur qui s'est fait passer pour notre journaliste !
Les messages ont été supprimés.

Cordialement
Céline EYMERY

4.Posté par HUYNH le 28/04/2009 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis en effet dans le flou total, je scrute les informations toutes les 5 minutes. Concrètement j'ai l'impression que la situation ne s'améliore pas mais qu'elle ne s'aggrave pas non plus. Les journaux nous pondent beaucoup de chiffres mais ils ne savent pas réellement si les centaines de décès sont tous dûs à cette grippe. J'ai contacté la compagnie Go Voyages avec laquelle j'ai acheté mon billet, elle me dit n'être que l'intermédiaire entre la compagnie aérienne et moi et que donc elle ne peut rien faire ni remboursement ni même changement de destination parce que c'est à la compagnie aérienne de décider. Ils vont apparemment nous proposer de reporter notre billet mais sommes nous obligés d'accepter? C'est tellement difficile de nos jours de pouvoir se payer des vacances convenables, je trouve ça vraiment dur de la part de ces prestataires face à une telle situation qu'ils ne puissent pas faire un peu plus. Merci pour vos conseils.

5.Posté par HUYNH le 28/04/2009 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mme Eymery vous avez effacé le message d'Aline auquel je viens de répondre. Pourriez vous le remettre en ligne svp car il disait des choses intéressantes que je souhaiterais relire
Merci par avance
Nathalie

6.Posté par ROSTY JP le 28/04/2009 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens d'appeler le quai d'orsay et la region de Cancun est touche

7.Posté par HUYNH le 28/04/2009 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour je viens de raccrocher avec le quai d'Orsay, la personne que j'ai eu n'a pas su me confirmer ou non vos dires. Elle me dit dans tous les cas que c'est pareil pour le Mexique en totalité alors qu'un de ses collègues ce matin m'a dit que pour Cancun il fallait juste être prudent mais qu'on pouvait maintenir nos vacances.
Merci pour l'info je vais mener mon enquête on verra bien.

8.Posté par Claudie le 14/05/2009 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je dois partir à Los Angeles faire un circuit en Californie tout autour de cette ville, secteur situé tout près du Mexique. Les premiers cas signalés en dehors du Mexique l'ont été sur Los Angeles dont l'aéroport est une plaque tournante. Qu'en est il de la situation par rapport au virus de cette grippe ? Je présente une grande fragilité des voies respiratoires. Que conseillez-vous ? Merci

9.Posté par poisson le 18/05/2009 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous devons partir pour cancun le 28 juin 2009 que faire??????merci

10.Posté par nouminouma le 19/05/2009 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous aussi on doit partir au mexique avec promovacances et si on annule tout de suite on doit perdre 1400 €, et si on attend que le touropératuer annule pour cause de cas de force majeure et bien on ne perd rien...
que faire devons nous partir quand même et prendre autant de risque

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com