Loading


Groupe Accor : Ibis voit rouge, bleu et vert mais surtout... il voit grand !


L'hôtellerie économique du groupe Accor - qui pèse pour 50% du chiffre d'affaires et 50% des résultats - vit une révolution : une seule marque pour trois concepts mais surtout un travail de rajeunissement qui devrait faire du produit, un exemple à suivre pour l'industrie. Et le groupe va le faire savoir à travers une campagne de communication dans 56 pays



Le groupe Accor est en passe de réussir son double pari :rassembler les différentes offres de la gamme économique sous une seule et même marque,( celle d'Ibis) mais aussi renouveler le produit de fond en comble pour "redevenir la marque la plus innovante" de l'hôtellerie économique.

Il est vrai que le créneau économique d'Ibis représente 50% du chiffre d'affaires du groupe et 50% de son résultat. Accor n'avait donc pas le droit à l'erreur dans le choix stratégique d'abandonner Etap pour Ibis Budget et All Seasons pour Ibis Styles.

"La fonctionalité et le prix ne sont plus des arguments suffisants pour l'hôtellerie économique, il faut y ajouter du design, de l'émotion, de la beauté", explique-t-on chez Accor.

Et ce programme passe par une nouvelle literie design noir pour le sommier et le matelas, blanc pour les draps mais il passe aussi par le renouvellement des parties communes pour en faire un espace de socialisation et dernière étape du programme, la redéfinition du catering.

Une campagne de communication internationale de 3 Mie

Pour finaliser ce projet, Accor prévoit un budget de 150 millions d'euros.

Il prend en charge l'adaptation des hôtels qu'il possède en propre (environ la moitié) ainsi que les changements d'enseignes pour les établissements franchisés.

Plus de 800 établissements ont déjà l'enseigne à l'oreiller rouge, vert ou bleu. Côté literie 66 000 lits ont déjà été changés et les 100 000 seront atteints à la fin de l'année.

En ce qui concerne les espaces communs, le calendrier est plus étalé : 50 réceptions modernisées d'ici à la fin de l'année, 300 fin 2013. Quant au catering, les adaptations arriveront dans un délai de 4 à 5 ans.

Le groupe Accor accompagne cette métamorphose d'Ibis par une campagne de communication internationale. Un budget de 30 millions d'euros lui sera dédiée.

Et, parallèlement, il renforce sa présence sur le net avec la mise en place d'un portail Ibis.com abritant les trois concepts de la gamme économique.

Quant au retour sur investissement, Denis Hennequin, le Pdg du groupe Accor l'attend davantage sur une dynamisation de la fréquentation que sur une hausse des tarifs hôteliers. Le revenu moyen par chambre devrait ainsi gagner entre deux et trois points.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 17 Septembre 2012
Lu 2192 fois
Notez

Tags : accor, ibis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Juillet 2014 - 11:27 L'hôtel Bizerta Resort certifié ISO 9001et 22000







Club AGV Premium










eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.