TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Groupe Ailleurs : "En 2013, nous resterons sages, il faut digérer et adapter le management..."

230 participants à la Convention de la Grande-Motte


Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 1 Octobre 2012

Après l'intégration de 23 nouveaux points de vente suite au rachat d'Ovp et suite au passage de 9 agences sous franchise Voyages Carrefour, le Groupe Ailleurs s'est réuni samedi 29 septembre 2012, à l'occasion de sa convention, au club Belambra de la Grande-Motte. Yves et Pierre-Olivier Guillermin en ont profité pour faire le point sur l'actualité de 2012, à un mois de la fin de l'exercice, et donner les principales orientations stratégiques qui seront développées en 2013.



Avis, l'un des 55 partenaires invités, samedi 29 septembre 2012, par Ailleurs, a distribué des chapeaux aux 230 participants à la Convention - Photo P.C
Avis, l'un des 55 partenaires invités, samedi 29 septembre 2012, par Ailleurs, a distribué des chapeaux aux 230 participants à la Convention - Photo P.C
Malgré le ciel gris et l'humidité ambiante, les chapeaux étaient de sortis au club Belambra de la Grande-Motte (34) pour la Convention Ailleurs, samedi 29 septembre 2012.

Ils ont été distribués aux 230 participants par l'un des 55 partenaires (Avis en l'occurrence) du Groupe, à l'issue d'une première séance à huis-clos et de la présentation des invités.

Yves Guillermin, président d'Ailleurs, a profité de premier regroupement complet (Ailleurs, Voyages Carrefour et Ovp) de ses troupes pour faire le point sur le nouveau périmètre et les informer que l'intégration des nouvelles agences et des nouveaux collaborateurs s'est très bien passée.

L'occasion pour lui, également, de se féliciter du succès des opérations effectuées en 2012.

"Nous sommes parvenus à conserver notre clientèle et nous avons recruté de nouveaux clients grâce à la réputation de Voyages Carrefour", se félicite-t-il.

"Nous nous en sortons plutôt bien"

Yves et Pierre-Olivier Guillermin ont profité de la Convention pour informer leurs collaborateurs que les opérations de 2012 se sont bien déroulées - Photo P.C
Yves et Pierre-Olivier Guillermin ont profité de la Convention pour informer leurs collaborateurs que les opérations de 2012 se sont bien déroulées - Photo P.C
Mais, après le rachat d'Ovp qui, d'un coup, a quasiment doublé la taille du réseau Ailleurs avec l'arrivée de 23 points de ventes, et le passage de 9 agences sous enseigne Voyages Carrefour ( Lire : Yves Guillermin : "Le Groupe Ailleurs veut faire une évolution, pas une révolution..."), l'exercice 2013 (du 1er novembre 2012 au 31 octobre 2013), devrait être beaucoup plus calme pour le Groupe.

"En 2013, nous resterons sages, assure Yves Guillermin. Il faut digérer et adapter le management par les différentes équipes. Jusqu'à maintenant tout se passe bien." Traduction : d'ici fin octobre 2013, le périmètre ne devrait pas bouger.

Une position stratégique qui paraît logique pour le Groupe qui, malgré son actualité chargée pendant l'exercice 2012, est parvenu à reprendre les chemins de la croissance financière.

"Dans le contexte actuel, nous nous en sortons plutôt bien", assure Pierre-Olivier Guillermin, directeur. A l'issue de l'exercice 2012, Ailleurs devrait afficher un chiffre d'affaires en hausse de 5 à 10% (+15% pour le business travel, +21% pour le tour operating et stable pour la distribution).

"En 2012, nous devrions avoir un résultat stable", ajoute Yves Guillermin. Si les bénéfices ne devraient pas être au rendez-vous, le Groupe devrait ainsi éviter un nouveau déficit pour cette année.

Hausse de la croisière dans la distribution

Le principal objectif de 2013 sera donc de continuer à "gagner des clients", martèlent le père et le fils.

"On ne peut se permettre le luxe de laisser repartir les clients qui viennent dans nos agences sans rien", explique Yves Guillermin qui souhaite que pour chaque particulier qui pousse la porte d'un de ses points de ventes au moins un fichier client (CRM) soit créé.

Et, pour retenir les éventuels voyageurs et les convaincre de partir, le Groupe peut éventuellement compter sur son activité de producteur. En effet, le programme d'Ailleurs en tant que tour opérateur représente environ 20% des ventes des agences du groupe.

Pour le reste de la distribution de sa production, Pierre-Olivier Guillermin peut compter sur 500 agences actives parmi les - plus ou moins – 4 000 qui référencent son offre. 40% des séjours vendus concernent des groupes. Ce qui représente environ 50 000 pax.

Pour continuer sur cette lancée, Ailleurs compte, notamment, sur les nouveautés qu'intègre la production 2013.

Avec de nouveaux programmes en France et en Europe, de nouvelles destination (Baléares, Belgique, Croatie...), l'offre, désormais répartie sur 2 brochures bi-annuelles et 1 annuelle, s'est bien étoffée mais sans pour autant rompre avec la tradition du TO.

Le principal recentrage, pour 2013, devrait s'observer autour de la croisière. "Chaque année, la part de la croisière augmente dans la distribution", remarque Yves Guillermin.

D'où la décision d'Ailleurs d'enrichir son offre en la matière par 6 nouveaux circuits (Brésil, Baltique, Mékong, Méditerranée, mer Egée …).

Le Groupe Ailleurs en chiffres

A l'heure actuelle, le Groupe Ailleurs compte 220 collaborateurs. Ce chiffre monte même jusqu'à 400 en tenant compte de l'activité "Transports", assurée par une entité distincte.

La direction table sur un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros à la fin de l'exercice 2012 (31 octobre 2012). Ce qui représente une progression de presque 10%.

Le réseau d'agences de voyages compte 55 points de ventes, dont 9 sous franchise Voyages Carrefour. Toutes sont situées sur l'axe PLM (Paris, Lyon, Marseille).



Lu 2558 fois

Notez


1.Posté par Sophie Dupre le 29/10/2012 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est intéressant de lire cet article moins d'un mois plus tard alors que Marietton a racheté l'ensemble du groupe Ailleurs et qu'au moment de la convention tout était déjà décidé. Alors ? Communication du groupe Ailleurs ? une Évolution pas une révolution !?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com