TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






Groupes : vivez une journée Grand Siècle et bonnes manières à Vaux-le-Vicomte

ouvert du 25 mars au 1er janvier


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 14 Juin 2017

A une heure de Paris le Domaine de Vaux-le-Vicomte représente un ensemble et un style qui furent le socle de l’architecture française pendant plus d’un siècle et l’œuvre fondatrice du jardin « à la française ». Ils sont l’œuvre de trois des plus grand artistes du Grand Siècle réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Préservé dans sa forme initiale Vaux-le-Vicomte se visite et réserve des programmes et une animation spécialement dédiés aux groupes.



Le Château de Vaux-le-Vicomte voulu par Nicolas Fouquet et les jardins à la française tels que Le Notre les avait dessinés. C Chicurel.
Le Château de Vaux-le-Vicomte voulu par Nicolas Fouquet et les jardins à la française tels que Le Notre les avait dessinés. C Chicurel.
A 50 km au sud-est de Paris, ouvert du 25 mars au 1er janvier, Vaux-le-Vicomte accueille bon an mal an 300 000 visiteurs. En 2016, comme la plupart des sites touristique, le trafic chutait de 10 %. 2017 se déroule sous de bons auspices.

Les chiffres reprennent des couleurs. L’institution vise à accueillir 400 000 visiteurs annuels en 2020.

Depuis sa création au XVIIe siècle, le Domaine a appartenu à quatre familles successives. Il fut demeure privée et maison avant d’être ouvert au public en 1968.

La jalousie d’un roi

La bibliothèque reconstituée. C Delisle.
La bibliothèque reconstituée. C Delisle.
Grand mécène, ami des hommes de lettres et de sciences au premier rang desquels La Fontaine, Molière, Corneille ou Charles Perrault Fouquet avait l’amour du beau, du luxe et des arts.

Ébloui par les fastes de son Intendant, le Roi Soleil en aurait pris ombrage.

On connait la suite (ou la légende ?). Fouquet est arrêté puis condamné au bannissement puis à la prison à vie en 1661. Le château est mis sous scellés et le roi saisit la quasi intégralité de ce qu’il contient. Madame Fouquet se résoudra à mettre le Domaine en vente en 1705. Quant à Louis XIV, il s’entourera de la même équipe pour construire son château de Versailles.

Vaux-le-Vicomte deviendra ensuite la propriété du Maréchal et Pair de France Claude-Louis-Hector de Villars. Son fils le vendra en 1764 au Duc de Praslin.

Les descendants de ce dernier le conserveront plus d’un siècle en le laissant dans l’abandon durant 30 ans avant de le remettre en vente.

L’engagement de 5 générations d’une même famille.

En juillet 1875, alors que le château est vide et que le jardin à la française n’est qu’un lointain souvenir, le domaine de Vaux-le-Vicomte est mis aux enchères publiques. Un amateur d’art, Alfred Sommier, l’achète. Il y fera œuvre de mécène et engagera un immense travail de restauration pour en restituer la beauté d’origine. Après sa mort, ses enfants poursuivront son œuvre.

Aujourd’hui, ses descendants directs, Patrice et Cristina de Vogüé, épaulés par leurs enfants Jean-Charles, Alexandre et Ascanio continuent dans la même voie commencée il y a 140 ans.

En 1968, Patrice de Vogüé décide d’ouvrir les portes du domaine au public
. Il concentre tous ses efforts à réhabiliter le style du 17ème siècle. Pour les visiteurs une boutique puis un premier restaurant sont ouverts. En 1983 Cristina et Patrice de Vogüé fondent l’association des Amis de Vaux-le-Vicomte. Reconnue d’utilité publique elle compte aujourd’hui 2 500 membres.

En 2012, Jean-Charles et Alexandre de Vogüé succèdent à leur père à la direction du Domaine, déterminés à accroître son rayonnement sur les scènes culturelles française et internationales. Rejoints par leur frère Ascanio en 2015, ils représentent la 5e génération de leur famille à en assurer la gestion.

Vaux-le Vicomte est aujourd’hui la plus importante propriété privée de France classée au titre des monuments historiques depuis son achat en juillet 1875 par Alfred Sommier.

Pour vivre une expérience vivante du Grand Siècle

Une journée "Grand Siècle". Les costumes peuvent être loués. C Béatrice Lecuyer.
Une journée "Grand Siècle". Les costumes peuvent être loués. C Béatrice Lecuyer.
Aujourd’hui, les décorations et le mobilier - en grande partie basées sur les acquisitions des familles Sommier et Vogüé et de l’Association des Amis de Vaux le Vicomte - réhabilitent pour le public l’expérience vivante du Grand Siècle.

Visites en journées et soirées.

L’année est jalonnée d’événements, de journées « Grand Siècle », de visites guidées thématiques etc.
Voici quelques exemples et nouveautés 2017 :

Le château : entièrement meublé et richement décoré il abrite de somptueuses tapisseries du XVIIe siècle ainsi qu’un mobilier d’exception à découvrir à travers les salons d’apparat et les appartements privés de Nicolas Fouquet. La visite se termine par la grande cuisine au sous-sol.

Les jardin à la française (3 étoiles au Guide Michelin). 2 parcours de promenade jalonnés d’explications qui révèlent les innombrables subtilités voulues par Le Nôtre. A découvrir avec le Musée des Equipages qui présente un ensemble rare en Europe d’équipages et de voitures à cheval.

Soirées aux Chandelles et Feu d’Artifice : tous les samedis soirs du 6 mai au 7 octobre 2017 de 18h30 à minuit pour redécouvrir Vaux-le-Vicomte sous la lumière des bougies illuminant le château et le jardin. Pour retrouver le faste de la fête offerte au Roi Soleil par Nicolas Fouquet le 17 aout 1661.

Jeux de La Fontaine : tous les weekends, jours fériés et vacances scolaires (zone C) jusqu’ au 5 novembre, des animations inédites autour des écrits de Jean de La Fontaine, fidèle ami de Nicolas Fouquet. Par le biais de jeux et d’énigmes, les visiteurs découvriront des lieux insolites du château dont certains endroits jusqu’alors inaccessibles au public .

Noël au château : Les week-ends de décembre 2017 et tous les jours du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018 le château se métamorphose. Chaque salon est mis en décor d’apparat avec tables goumandes et feux de cheminées. A la tombée de la nuit, illumination des façades, du jardin. En prime : la possibilité d’un déjeuner de Noêl ou d’un goûter gourmand. Chaque enfant repart avec un cadeau.

Nouveau en 2017 :

Place au cinéma : Vaux-le-Vicomte est un haut-lieu de tournage. Une soixantaine de films y ont été réalisés. Citons, entre autres, La Folie des Grandeurs, Moonraker (James Bond 007 – 1979), L’Homme au Masque de Fer (1998), Ridicule (1999), Marie-Antoinette par Sofia Coppola (2006) etc.
2017 marque le lancement de la saison 2 de la série Versailles et du dernier film de Dany Boon (Raid Dingue).

A cette occasion, du 16 septembre au 5 novembre, Vaux-le-Vicomte invite les visiteurs à plonger les coulisses des plus grands tournages réalisés au château, modèle d’inspiration du Château de Versailles. Le public pourra découvrir les costumes de la série, les reconstitutions des plus belles scènes ainsi que les techniques des professionnels du grand écran au travers d’animations et d’expositions inédites.

L'art de recevoir à la française et bonnes manières. C Alain M.
L'art de recevoir à la française et bonnes manières. C Alain M.
Comment recevoir à la française (exclusivement pour les groupes)

François Vatel, le célèbre maître d’hôtel de Nicolas Fouquet fût le grand organisateur des fêtes et des festins de Vaux-le-Vicomte. Il sut mettre en scène la gastronomie française en magnifiant l’art de la table.

Savoir recevoir est en effet un art. Quelques règles sont à connaître pour être un hôte parfait.

Vaux-le-Vicomte lance cette année un nouvel atelier à destination des groupes. Il enseigne les règles fondamentales de cette particularité française : l’art de la table et l’art de recevoir.

Au programme : plan de table, service, dress code, bonnes manières avec en prime l’histoire de la gastronomie.

360 euros pour un groupe de 30 personnes.
Durée de l’atelier : 1 heure et demie. Non inclus : le prix de la visite et les éventuels repas.
Forfait visite guidée du château et l’atelier : 450 euros (pour un groupe de 30 personnes).

Brochure "Groupes" : 12 pages d'informatins historiques et pratiques.
Brochure "Groupes" : 12 pages d'informatins historiques et pratiques.
Vaux-le-Vicomte pratique :

- Tarifs préférentiels pour les groupes (minimum 20 personnes) avec une gratuité pour 20 payants.
- Entrée chauffeur gratuit. Pas de frais de réservation. Pas de frais d’annulation.
- Billets non datés valables tout au long de la saison et possibilité d’échanger les billets pour la saison suivante.
- Nouveau : e-ticket. Possibilité d’acheter et d’éditer les billets en ligne grâce à un compte « pro ».
- Restaurant pour les groupes : L’Ecureuil (150 couverts) et les Dépendances (250 couverts).
- Possibilité de billets couplés avec le château de Fontainebleau.
- Tarifs préférentiels pour les professionnels dans les nombreux sites alentours.
Sites culturels : le château de Fontainebleau, Provins, Barbizon, le muséede la Grande Guerre de Meaux.
Sites gastronomiques : la fabrique de macarons de Réau (atelier et dégustation), la brasserie Rabourdin (visite et dégustation de bière de et de fromages de Brie).
Sites ludiques : Disneyland Paris et la Vallée Village sont à 45 minutes.
Possibilité d'accès train + navette : départ de Paris gare de l'Est toutes les heures (durée 35 minutes) et navette de la gare de Verneuil l'Etang à Vaux-le-Vicompte.


Vaux-le-Vicomte en chiffres :
500 hectares classés monument historique, 33 hectares de jardins à la française, 2 hectares de toiture, 13 kilomètres de mur d’enceinte, 60 films réalisés.
13 millions d’euros, c’est le coût estimé de développement sur les 10 prochaines années qui se décline sur 4 axes : préserver le jardin, restaurer le château, restaurer ou acquérir des œuvres d’art et développer la pédagogie et l’accès du site à tous.




Lu 838 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com