TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Guadeloupe : la grève de l'eau va-t-elle plomber les vacances de Noël ?

4 jours de "régime sec" dans certaines communes


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 19 Décembre 2014



Depuis 4 jours, un important mouvement social en Guadeloupe prive la population (et donc les touristes) d'eau.

Plusieurs communes sont touchées par la grève très dure et qui mobilise la quasi totalité des agents de la Générale des Eaux.

Une grève qui est motivée à la fois par des revendications d'une certaine catégorie de personnel dans le cadre de l'intersyndicale réunissant l'UGTG et la CFE-CGC et d'autre part, par le devenir de la concession à la Générale des Eaux qui s'achèvera cette fin d'année.

L'Etat pour l'instant ne s'est pas trop "mouillé" George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a rappelé dans un communiqué de presse, que l’approvisionnement et la distribution de l’eau « relèvent des compétences et de la responsabilité exclusives des collectivités locales ».

Elle appelle l'ensemble des acteurs du dossier à s'accorder très vite sur les voies et les moyens de rétablir l'approvisionnement en eau et à mettre en place un dispositif de gestion durable de production et de distribution de l'eau potable".

Si elle se dit « préoccupée par les conséquences de la situation actuelle sur la vie quotidienne des Guadeloupéens et sur l’activité économique » et presse les acteurs de ce conflit « à s’accorder très vite sur les voies et les moyens de rétablir l’approvisionnement en eau et à mettre en place un dispositif de gestion durable de production et de distribution de l’eau potable ».

En attendant, c'est le "régime sec" pour certains touristes qui prennent leur mal en patiente mais prient le ciel pour que l'eau leur retombe de nouveau sur la tête...

Le Communiqué du ministère des Outre Mer

"Face aux coupures d’eau observées dans plusieurs communes de Guadeloupe, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin tient à rappeler que l’approvisionnement et la distribution de l’eau relèvent des compétences et de la responsabilité exclusives des collectivités locales.

L’État ne s’est pourtant pas montré inactif : les difficultés que connaît la Guadeloupe en matière de gestion de l’eau depuis plusieurs mois ont conduit la précédente préfète, Marcelle PIERROT et son successeur, Jacques BILLANT, à prendre plusieurs initiatives, en lien avec les présidents des collectivités concernées, destinées à les accompagner dans la recherche de solutions à la fois d’urgence et pérennes. La ministre des Outre-mer elle-même avait, à l’occasion de son déplacement en Guadeloupe fin octobre, abordé ce sujet avec les élus concernés, afin de les aider à dégager des pistes de solutions.

La ministre des Outre-mer, préoccupée par les conséquences de la situation actuelle sur la vie quotidienne des Guadeloupéens et sur l’activité économique, appelle l’ensemble des acteurs du dossier à s’accorder très vite sur les voies et les moyens de rétablir l’approvisionnement en eau et à mettre en place un dispositif de gestion durable de production et de distribution de l’eau potable.

George Pau-Langevin rappelle enfin que l’eau est un bien collectif rare pour lequel les investissements d’aujourd’hui garantissent le développement futur de la Guadeloupe. Sa gestion et sa préservation relèvent aussi de la responsabilité de l’ensemble des citoyens."

Lu 2186 fois
Notez


1.Posté par HAMEURY le 19/12/2014 13:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au pierre et vacances ste anne je confirme que le blocus touche particulièrement les communes touristiques de Grande Terre pas une goutte depuis mardi. Les touristes sont obligés par p&v de quitter le village et de se reloger mais pour aller où ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com