TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






Guides-Conférenciers : droit de réponse de Elisabeth Vroemen, Représentante Syndicale


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 17 Décembre 2014

A propos de l'article publié sur TourMag.com le 12 décembre 2014, notamment par rapport au compte-rendu de la réunion du 9 décembre, initiée par la FNGIC, conjointement avec le SNG-C et ANCOVART, Elisabeth Vroemen, Guide conférencière, Déléguée du Personnel, Représentante Syndicale, nous demande de préciser un certain nombre d'éléments.



En tant adhérente a la FNGIC, Deleguee du Personnel et Représentante Syndicale (CFTC) à l'agence ParisCityVision, j'ai transmis à mes collègues guides l'invitation de la FNGIC à venir assister nombreux à cette réunion.

Tous les guides n'ont pas"eu la mauvaise surprise de constater que leurs représentants avaient baissé les bras..." bien au contraire.

Les échos ont été plutôt positifs, certains m'ont fait part de leur souhait de prendre une carte d'adhérent, se rendant compte, lors de cette réunion, du travail considérable effectué depuis des mois par, rappelons-le, des bénévoles, qui, contrairement à ce que vous laissez entendre, sur la base d'un seul témoignage semble-t-il, ne sont pas résignés.

Certes, il y a eu quelques huées, de la part de guides, ne proposant par ailleurs aucun début de solution, quelques critiques virulentes d'autres, mécontents en effet.

Il est fort regrettable que parmi ces contestataires, certains aient oublié les règles de la courtoisie la plus élémentaire, due également aux touristes français et étrangers qu'ils guident a longueur d'année !

Ceci afin d'être, comme vous le rapportez, les"avant postes de la culture française". Ce n'est pas parce qu'on hurle des injures devant 300 personnes que l'on est majoritaire: il y a eu des discours posés, constructifs, de vraies prépositions d'action.

Comité d'action des 3 organismes professionnels

Pourquoi n' évoquez vous pas, dans votre article, la création du Comité d'action piloté par un des représentants des 3 organismes professionnels présents (regroupant a eux trois plusieurs centaines d'adhérents) ?

Les guides conférenciers ont été invités à le rejoindre pour décider des actions a mener dans le cadre de la mobilisation, d'une manière concertée, afin d'être crédibles et efficaces.

La porte-parole du collectif "Sauvons la profession de guide interprète conférencier " que vous mentionnez était bien présente à cette réunion et n'a, a aucun moment, pris la parole pour présenter cette initiative, contournant les 3 organisations en diffusant la nouvelle deux jours après en copie cachée, sans aucune concertation.

Au vu de certains mails frisant la calomnie a l'égard de la FNGIC (preuve de la méconnaissance totale de son action) diffusés récemment par l'une des co-fondatrices de ce collectif (du moins présentée comme telle) auprès des guides de ParisCityVision, je me permets de douter de la solidarité affichée par ce collectif dans le blog a l'égard de la FNGIC, solidarité qui ne paraît pas en tous cas partagée par tous ses membres.

En espérant que vous tiendrez compte de ces rectifications dans un très prochain article - il y a en effet urgence à montrer que la majorité d'entre nous souhaite rester unie et ne pas agir en ordre dispersé - recevez mes cordiales salutations.

Elisabeth Vroemen
Guide conférencière, Déléguée du Personnel, Représentante Syndicale.

Lu 1807 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com